Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

xMisterDx

11.06.2023 13:12:20
Cela tient toutefois plutôt à la pénurie croissante d’artisans. Un ami ferme maintenant son atelier de plomberie et licencie tous les employés. Il ne trouve pas de successeur, son fils ne veut pas. C’est fini alors.

Jurassic135

11.06.2023 13:32:26
Oui, c'est vraiment dommage. Et un grand problème pour l'avenir, s'il n'y a plus assez de gens pour faire le travail. Le charpentier que nous avons parfois engagé ces dernières années fait en fait plutôt bien son travail - il forme des apprentis, propose une semaine de 4 jours, des formations continues, etc., il fait même maintenant Instagram :D Mais il dit lui-même qu'il ne veut pas se développer davantage - cela ne lui plairait plus. Il est aussi très engagé dans le village et soutient la jeunesse rurale et tout ça. Mais il faut que cela convienne à quelqu'un, et je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas être aussi actif pour assurer une (bonne) relève.

11ant

11.06.2023 15:33:01

Problème résolu : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée pour ses concurrents s'en trouve ainsi aggravée ;-)

Cela n'est cependant pas spécifique au métier artisanal de considérer le changement de génération comme un sujet en sommeil profond. Un successeur doit aussi grandir dans sa perspective, on ne peut pas simplement frapper à la porte à soixante ans.

xMisterDx

11.06.2023 16:00:04

La première fois que nous en avons parlé, c’était en 2018. Il cherchait déjà...
Combien de temps avant faut-il commencer ? À la mi-quarantaine ?

Jurassic135

12.06.2023 07:44:25
Je crois que parlait du fils, n'est-ce pas ?

Dans mon entourage, j'en connais deux où le fils ne voulait pas reprendre - ou plutôt, pas aux conditions que le père avait en tête. Il faut alors aussi lâcher prise et accepter la modernisation. Je crois que c'est difficile pour beaucoup, lorsqu'ils ont dirigé leur entreprise seuls pendant des décennies selon leurs propres idées.

Avez-vous finalement trouvé une solution pour l'aménagement de votre terrasse/pente ?

11ant

12.06.2023 13:52:16

L’hypothèse « ou » est correcte, et ce n’est pas tant l’âge du cédant qui compte : c’est le repreneur – qu’il s’agisse du fils ou d’un employé ordinaire – qui a besoin de la perspective de succession en temps utile. Aucun ouvrier qualifié ne se lance dans un cours de maître à cinquante ans, simplement parce que l’ancien ne lui a pas dit plus tôt que son fils ne voulait pas reprendre.

Oben