kati1337
16.05.2023 09:37:31
Vous êtes clairement encore au nord de Stuttgart, donc dans le nord de l'Allemagne ;)
Je viens de mesurer rapidement et ça doit faire environ 175 km à vol d'oiseau. Si jamais vous venez du côté ouest du lac de Constance, tu peux me faire signe.
Le problème principal, c'est que mon maître d’œuvre est mal organisé. Beaucoup de choses sont faites sur le pouce et à l’appel, ce qui marche assez mal depuis deux ans, car le matériel n’est pas sur le chantier en deux jours. La direction des travaux me fait plutôt penser à un papillon citron. Et ensuite, bien sûr, les problèmes apparaissent seulement après coup. Les maçons se sont parfois vraiment plantés, la maison était complètement raccordée au réseau d'eaux pluviales. J'attends toujours un procès-verbal d'acceptation acceptable, trois mois après emménager, parce que personne ne reprend les corrections de la version initiale. Ce genre de choses.
J’ai dû vérifier à quel point nous sommes vraiment au nord de Stuttgart. Un peu. =)
Ce qui concerne le maître d’œuvre semble vraiment stressant. Surtout avec le matériel et tout – la planification est la clé.
Officiellement, notre conducteur de travaux est une autre personne, mais je pense que notre entrepreneur gère quasiment tout lui-même. Il est même, on dirait, mieux organisé que notre première grande entreprise de construction. Je n’ai certes pas reçu deux pages A4 avec un tableau détaillé de l’avancement prévu des travaux, mais il m’appelle régulièrement pour me dire ce qui va se passer dans les deux à quatre prochaines semaines. Ou aussi quand il ne se passera rien, parce que par exemple la chape sèche.
On ne peut pas non plus se plaindre au niveau de la prévision. Il avait déjà commandé notre pompe à chaleur alors que nous ne lui avions donné qu’un accord verbal. Et bien avant que la construction ne commence vraiment, nous avions choisi des briques pour qu’il puisse les commander. C’est important en ce moment, à la fois pour le prix et la disponibilité.
« Choisir des briques » chez cet entrepreneur, c’est plutôt qu’il en a deux à l’arrière de son pickup, il nous les montre sous le nez et demande « je les utilise presque partout. Ça vous va ? Vraiment ? Alors je les commande. » Une sorte d’exposition roulante avec un choix limité. ;)
Nous aurions bien sûr pu avoir autre chose – en général, il a tout fait pour répondre à nos souhaits particuliers. Mais pour le matériel, j’ai dû m’occuper moi-même (l’aménagement de la salle de bain). Si j’avais voulu d’autres briques, j’aurais probablement dû chercher sur Internet moi-même et lui dire exactement quel modèle.