Le décaissement était aussi ce que notre entrepreneur en construction avait proposé. Nous avons suffisamment d’espace pour le jardin, cela ne me dérangerait pas trop de perdre le terrain derrière. Cependant, il reste quand même une certaine pente si l’on prend en compte une terrasse d'environ 4 mètres de profondeur.
C’est pourquoi il nous a actuellement conseillé deux terrasses en pente, qui ont jusqu’ici résisté à toutes les fortes pluies (et nous avons déjà eu quelques pluies apocalyptiques cette année). Mais elles ne sont pas immédiatement exploitables. Il faudrait au moins planifier un escalier et quelques bordures pour pouvoir se déplacer entre les plantes.
Actuellement, on peut encore passer avec tout à côté de la maison. Entre la fin de la maison et la limite du terrain, il y a environ 12 mètres, et ça descend en pente douce mais pas trop raide. Dans un premier temps, nous laisserions peut-être ça comme ça et y sèmerions de l’herbe. Le côté du terrain ne recevra de l’argent qu’au plus tôt dans quelques années. Voilà à quoi ça ressemble à côté de la maison, juste un peu plus lisse et moins boueux pour le moment (la photo est un peu ancienne) :
La main-d’œuvre propre est à nouveau un problème de compétences chez nous.
Nous avons fait un peu nous-mêmes pour la première maison. Ce que nous savons bien faire, c’est créer des massifs et planter des choses. J’avais aussi fait une bordure de massif avec des briques klinker enterrées dont j’étais assez fier.
Notre pelouse semée par nous-mêmes est plutôt médiocre, mais au moins elle était verte – ça me suffirait pour commencer ici aussi.
Ce qui pose vite problème, c’est tout ce qu’il faut rendre bien droit, avec le fil à plomb et la corde à linge, ou ce qui implique du bétonnage. La dernière fois, je m’étais renseigné et puis je n’ai pas osé, j’ai fait venir quelqu’un pour le faire. Il s’agissait d’une clôture, plus précisément des poteaux.
J’aimerais bien essayer de faire un petit mur, mais peut-être d’abord pour un bac potager ou quelque chose comme ça. Je ne l’ai jamais fait. Je ne me sentirais pas capable de consolider une pente avec mes premières tentatives de maçonnerie.
Donc en résumé : ce n’est pas fameux comme auto-réalisation, parce que nous ne savons pas faire grand-chose. :) À ce manque d’expérience s’ajoute une bonne dose de maladresse. Après notre déménagement ici, j’ai essayé de monter notre lit. 12 vis, et après la troisième, je me suis cogné la tête avec la batterie de la visseuse sans fil et j’ai eu une plaie au front, que l’on voit encore aujourd’hui. Depuis, je fais un peu plus attention à ce que je me sens capable de faire.