Je vous envie vraiment pour votre vue - c’est tellement joli !
La proximité de l’Alsace est bien sûr aussi séduisante et il y a des châteaux partout. Je crois que sur toutes les collines il y a soit un rocher bizarre soit une ruine de château :)
Ici, tout est vraiment plein de châteaux, je ne peux pas le nier. Mon mari aime ça aussi beaucoup. :)
Notre situation actuelle - nous avons une charpente depuis mercredi. :)

Nous avons fait la visite du chantier hier et notre fabricant de fenêtres a aussi été enthousiasmé. Nous avons dit à propos de la grande fenêtre panoramique "c’est un point fort à cause de la vue", et il a répondu "la maison a beaucoup de points forts". ♥
Pour cette raison, nous avons aussi renoncé au satinato à plusieurs endroits, car il a aussi dit "ce serait un crime avec la vue le matin". En général, je ne suis pas une grande fan du satinato.
Nous avons actuellement plusieurs décisions à prendre pour lesquelles nous apprécierions vos conseils.
D’une part les fenêtres : dans le contrat, nous avons des fenêtres en PVC, blanc à l’intérieur et anthracite à l’extérieur. Hier lors de la visite, notre entrepreneur en construction a dit que la couleur anthracite extérieure est payante, et si nous voulions la faire blanche aussi à l’extérieur, ce serait moins cher / nous aurions un avoir.
Nous nous sommes également renseignés sur les fenêtres à petits bois. Cette fois (comparé à notre premier constructeur général) elles sont relativement bon marché. Par champ, il faudrait compter environ 7-10 €, pour la maison il a estimé environ 1000 €. Ça me conviendrait. Si nous faisions les cadres blancs à l’extérieur, cela reviendrait probablement presque sans supplément.
Je suis une grande fan du style maison de campagne, mais cette fois nous aurons une façade enduite et plus de briques. Diriez-vous quand même que les fenêtres à petits bois peuvent bien rendre ? Je les trouve tellement jolies. :eek:
Le fabricant de fenêtres a aussi dit que s’il prenait des petits bois, il les mettrait partout. Mais nous avons par exemple cette fenêtre ici :

C’est juste en face de la porte d’entrée, dans le couloir supérieur - et pour nous, c’est bien sûr un point fort avec la belle vue sur la nature et la forêt. Je ne sais pas si ça rendrait encore aussi bien avec des petits bois ?
La même chose vaut pour notre façade de cuisine vitrée fixe de 3 mètres. Est-ce que cela rendrait bien aussi avec des petits bois ? Comment pourrais-je les répartir ? Quelqu’un aurait-il des exemples pour nous ? J’ai du mal à imaginer ce genre de chose avec une façade enduite (mais aussi de l’intérieur).
Au nord, nous avions une maison frisonne avec des fenêtres plutôt petites, là les fenêtres à petits bois paraissaient bien sûr mignonnes et chaleureuses.
Par ailleurs, nous sommes face à la question : porte coulissante normale VS système coulissant levante. Ce dernier serait probablement avec un surcoût important d’environ 2 000 €.
Le fabricant de fenêtres est complètement pour, il dit qu’elle a des avantages, est au niveau du sol et en plus, on peut la fermer complètement, alors qu’une porte coulissante normale reste toujours un peu ouverte. Je n’arrive pas bien à me l’imaginer, on ira la voir la semaine prochaine dans son exposition. L’entrepreneur déconseille le système coulissant levante, car il trouve le surcoût énorme pour "à peine plus de fonctionnalité", il dit aussi que sans seuil on marche souvent dessus, et des petits cailloux/sable peuvent entrer, ce qui rendrait le système difficile à manier ou pourrait même l’endommager au pire. Pour la porte coulissante normale avec laquelle on doit poser un pied par-dessus, on ne marche pas vraiment sur l’ouvrant, donc elle serait moins sujette à l’entretien.
Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Et enfin : en bas dans les toilettes invités avec douche, nous avons une fenêtre jusqu’au sol. Un point fort visuel, et nous allons en faire une porte - super pratique pour y mettre un enfant sale en été sans détour passer par ailleurs. :D
Nous ne savons pas encore si satinato ou verre clair. Là où il y a douche et WC, nous mettrons de toute façon toujours un store plissé ou autre devant. Mais au moins, on pourrait laisser ouvert en haut et continuer à bien voir dehors.
D’autre part, le verre clair comporte le risque que quelqu’un qui va aux toilettes pourrait être regardé par des invités qui se promènent dans le jardin. Alors, je ne sais pas si quelqu’un fait ça (?), probablement pas. Mais oui, c’est la seule fenêtre sur laquelle nous hésitons actuellement.