kati1337
29.07.2023 12:40:51
Merci, c'était vraiment une question de chance avec l'argent. J'ai beaucoup de compassion pour tous les jeunes qui regardent aujourd'hui le marché immobilier et se demandent "comment ?". Nous avons aussi de la chance à deux égards : d'une part, nous ne pourrions plus nous permettre notre propre maison au niveau actuel des taux d'intérêt - ou nous ne le ferions pas parce que ce serait très inconfortable avec la mensualité. Et d'autre part, nous avons un entrepreneur en construction qui est juste et engagé. Nous avons signé le contrat avec lui au début de 2022, et il dit littéralement "pour moi, un prix fixe est un prix fixe". Nous savons tous ce qu'il est advenu de l'indice des prix de la construction, surtout entre 2022 et 2023, et s'il le voulait, il pourrait rendre notre vie bien plus difficile. S'il répercutait cela sur nous, nous devrions refinancer à un prix exorbitant.Kati a, contrairement à la plupart d'entre nous, le privilège de construire déjà à un si jeune âge sa deuxième maison habitée par elle-même. La maison, la cuisine, la douche sont assurément parfaites pour Kati et sa famille. Je l'envie pour cela. J'aimerais aussi construire à nouveau, mais en ce moment je n'ai pas l'argent.
C’est très gentil de ta part. Je trouve le fil aussi très agréable et nous ne cesserons certainement pas de poster des mises à jour si vite. Surtout en phase de planification, je trouve précieux de prendre en compte tous les retours. Même les choses contre lesquelles on décide ensuite consciemment sont quand même importantes à avoir entendues, pour arriver à une décision personnelle bien fondée. Par exemple nos grands couloirs / le hall, etc. Nous y avons déjà réfléchi quand cela a été souvent mentionné. Nous en sommes ensuite arrivés à un autre résultat pour nous, mais nous étions quand même reconnaissants pour les retours. Certaines choses ont aussi été intégrées.En fait, je trouve presque dommage que la construction de la maison de arrive à sa fin. J'ai toujours trouvé les discussions allant de la décision du terrain, du plan global jusqu'aux aspects individuels de ce projet de construction très agréables, très transparentes, très constructives mais aussi très assurées, et il y avait toujours un ton amical dans ces discussions. Je n'ai jamais eu l'impression que Kati ignorait simplement les critiques exprimées ou les recommandations de faire autrement, ou qu'elle les rejetait par principe. Mais elle a toujours pris en compte très consciemment les points compréhensibles et importants pour elle, et a rejeté d'autres points ou les a définis comme non décisifs. Elle a aussi toujours clarifié précisément les questions de détail importantes pour elle et a intégré d'autres choses mieux réglées par le maître d'œuvre. C’est pourquoi c’est SA maison ou celle de SA famille. , je vous souhaite beaucoup de plaisir de vivre dans la nouvelle maison.
C’est vrai. Nous faisons cela - comme la plupart des voisins aussi - petit à petit. Chez nous aussi la cagnotte d’argent a fini par s’épuiser. Mais la pente est d'abord dans un état tel qu’elle ne déverse pas d'eau de ruissellement chez le voisin en cas de fortes pluies. À long terme il faut voir. Ma sœur a aussi une forte pente autour de sa maison. Ils ont construit il y a plus de 20 ans et on peut voir sur la terrasse que tout l’extérieur s’est affaissé d’environ 10 cm au cours de ces 20 ans. Je ne sais pas ce qu’on peut faire d’autre à part compacter. Ils ont aussi des pentes qu’ils ont stabilisées avec des pierres végétales (qui sont malheureusement devenues chères à la quantité dont nous aurions besoin), et des pentes qu’ils ont simplement aménagées avec de la végétation. Elle nous a aussi montré comment cela a érodé au fil des années. Rien de grave, surtout parce que c’est arrivé sur plus de deux décennies, mais il faut en avoir conscience.Et justement les aménagements extérieurs offrent beaucoup de matière à discussions avec cette pente ! Ça reste passionnant.