@kati1337 Avez-vous en fait déjà une solution pour votre terrasse/ aménagement de la pente ?
Oui, à moitié. =)
Nous avons encore une fois mandaté quelqu’un pour faire le nécessaire.
Il s’occupe du pavage de l’allée d’accès et de la montée de garage. Il nous fait un petit massif entre les deux.
Il pose des bordures autour de la maison et il y aura une protection contre les éclaboussures – j’avais complètement oublié qu’on en a besoin ici dans la région et avec un enduit. Et une terrasse de 40+50m² sera aussi faite, ainsi qu’un léger pavage en bordure (pour pouvoir atteindre toutes les portes derrière la maison sans marcher dans la boue).
On peut laisser la pente telle qu’elle est, dit l’entrepreneur général. Là, nous essaierons de bricoler un escalier nous-mêmes et nous la végétaliserons avec des couvre-sols et des arbustes.
On voulait en fait y planter des plantes que l’on peut récolter – des groseilles et ce genre de choses. Peut-être qu’on le fera, ça dépendra de combien notre porte-monnaie souffrira encore au printemps prochain. En tout cas, on veut la laisser bien enracinée pour la renforcer en plus.
Pour toutes les idées plus jolies que nous avions, il manque de l’argent dans un premier temps. Mais un terrain ça pousse et ça grandit aussi avec le temps. Ce serait ennuyeux si tout était nickel parfait dès la première année.
Sinon, nouveauté :
L’entrepreneur général a appelé aujourd’hui pour dire que mon « souhait spécial » est possible sans surcoût : je voulais que les contremarches de l’escalier soient blanches. Auparavant, c’était prévu en chêne massif complet. Ce sera toujours en bois, mais on aura les contremarches en blanc. Ça me plaît mieux, je trouve que ça donne un aspect un peu plus campagnard visuellement.
Et aujourd’hui, on a encore reconsidéré (la semaine dernière je disais encore que le standard devra suffire pour tout désormais) : les plinthes, en standard c’était du bois, blanc et 40-60 mm. Maintenant, ce sera du bois, blanc, profil hambourgeois, 80 mm. Supplément par latte 4,50 € TTC. Pour toute la maison, ça nous fait entre 270 et 350 €, selon.

Voici une photo d’aujourd’hui. On a choisi la plinthe tout à droite. C’est d’ailleurs aussi notre parquet. J’ai super hâte de l’avoir.