Maison suspendue dans le Sud-Ouest du Palatinat - Notre construction de maison 2.0

• Erstellt am 09.09.2022 18:13:24

xMisterDx

12.06.2023 15:15:11
Aha. Le fils doit donc savoir à 10 ans s’il veut reprendre l’entreprise dans 20 ans ou pas.
Sinon, il faut former un trentenaire comme maître pour qu’il reprenne l’entreprise dans 20 ans... mais il ne sera pas employé comme maître d’ici là, car cela ne vaut pas la peine.
Il doit donc continuer à travailler comme compagnon, avec la promesse vague de devenir propriétaire dans xy années. Bien sûr contre de l’argent, qu’il ne peut pas économiser en tant que compagnon...

Cela me semble très irréaliste, cher 11ant.

Araknis

12.06.2023 15:25:15
Bah. Je connais ça dans ma propre famille. Des parents ont une entreprise de taille moyenne, le fils se rend compte assez tôt qu'il s'intéresse au domaine d'activité (!) et oriente sa formation en conséquence. Si, après une formation, on ne sait pas si c'est fait pour soi et si on veut continuer pour viser l'objectif prévisible de la reprise de l'entreprise, alors il faut aussi savoir assez tôt en tant que senior qu'il faut aller voir ailleurs.

Personne ne découvre à la fin de la trentaine que papa a une entreprise intéressante. Soit on a des ambitions plus tôt, soit pas du tout.

kati1337

12.06.2023 16:22:13

Oui, à moitié. =)
Nous avons encore une fois mandaté quelqu’un pour faire le nécessaire.
Il s’occupe du pavage de l’allée d’accès et de la montée de garage. Il nous fait un petit massif entre les deux.
Il pose des bordures autour de la maison et il y aura une protection contre les éclaboussures – j’avais complètement oublié qu’on en a besoin ici dans la région et avec un enduit. Et une terrasse de 40+50m² sera aussi faite, ainsi qu’un léger pavage en bordure (pour pouvoir atteindre toutes les portes derrière la maison sans marcher dans la boue).
On peut laisser la pente telle qu’elle est, dit l’entrepreneur général. Là, nous essaierons de bricoler un escalier nous-mêmes et nous la végétaliserons avec des couvre-sols et des arbustes.
On voulait en fait y planter des plantes que l’on peut récolter – des groseilles et ce genre de choses. Peut-être qu’on le fera, ça dépendra de combien notre porte-monnaie souffrira encore au printemps prochain. En tout cas, on veut la laisser bien enracinée pour la renforcer en plus.
Pour toutes les idées plus jolies que nous avions, il manque de l’argent dans un premier temps. Mais un terrain ça pousse et ça grandit aussi avec le temps. Ce serait ennuyeux si tout était nickel parfait dès la première année.

Sinon, nouveauté :
L’entrepreneur général a appelé aujourd’hui pour dire que mon « souhait spécial » est possible sans surcoût : je voulais que les contremarches de l’escalier soient blanches. Auparavant, c’était prévu en chêne massif complet. Ce sera toujours en bois, mais on aura les contremarches en blanc. Ça me plaît mieux, je trouve que ça donne un aspect un peu plus campagnard visuellement.
Et aujourd’hui, on a encore reconsidéré (la semaine dernière je disais encore que le standard devra suffire pour tout désormais) : les plinthes, en standard c’était du bois, blanc et 40-60 mm. Maintenant, ce sera du bois, blanc, profil hambourgeois, 80 mm. Supplément par latte 4,50 € TTC. Pour toute la maison, ça nous fait entre 270 et 350 €, selon.

Voici une photo d’aujourd’hui. On a choisi la plinthe tout à droite. C’est d’ailleurs aussi notre parquet. J’ai super hâte de l’avoir.

kati1337

12.06.2023 23:11:17
Ce qui me fait encore un peu mal au ventre, ce sont les collègues du mobile. Ça m’irait bien si une des connexions était prête dans un mois, mais c’est un vœu pieux. Nous avons la fibre optique de Inexio (c’est une catastrophe au niveau communication), et le cuivre normal de Telekom, ils nous apportent une sorte de ligne DSL simplifiée - que je préférerais peut-être à rien du tout. Chez Telekom, le câble noir est suspendu à la maison. Inexio a entre-temps réussi à faire passer le fourreau vide dans la maison. Personne n’a encore fini la connexion domestique. Chez Inexio, les rendez-vous pour les connexions doivent encore être coordonnés (?), chez Telekom le statut est toujours «tiefbau». Mais le câble pend déjà depuis des semaines hors du mur.

Quelqu’un peut-il me dire par expérience si c’est normal que le statut soit encore «tiefbau» alors que le câble est posé? Ou devrais-je appeler? Je ne voulais en fait pas de connexion Telekom, mais nous travaillons en télétravail, et je ne supporte pas encore une année avec Internet via une SIM mobile. Question 2 : Nous avons commandé une connexion fibre optique chez Inexio, donc aussi un abonnement. Puis-je encore exercer mon droit de rétractation tant que l’abonnement n’est pas activé? Je ne peux vraiment pas attendre qu’ils - si jamais ils - terminent un jour. Mais je ne veux pas non plus devoir payer deux abonnements au cas où ils finiraient par se décider le trimestre prochain.

Jurassic135

13.06.2023 06:49:40
Ce qui concerne les pavages et les plantations semble vraiment excellent. Le reste viendra petit à petit. Je trouve qu'on ne remarque qu'après un certain temps à y habiter comment tout organiser au mieux. Nous plantons et creusons aussi presque constamment dans le jardin après presque six ans (qui, à part quelques arbustes, n'était qu'une pelouse avec une haie à moitié quand nous avons emménagé). C'est aussi agréable de voir comment tout évolue au fil des années.

Le profil hambourgeois, je l'aurais aussi choisi, et je suis d'avis que cela en vaut absolument la peine. Après tout, on ne retire pas une nouvelle plinthe du mur, mais une simple plinthe, sans profil, ne m'aurait pas non plus plu.

Quel parquet prenez-vous ? En août, nous faisons poser un de Joka, avec des plinthes au profil hambourgeois bien sûr, avec lequel nous avons déjà eu de bonnes expériences en famille.

Et malheureusement, je ne sais pas ce que sont des Stellstufen. Tu veux dire Setzstufen ?

Elokine

13.06.2023 08:19:54

C'est pareil chez nous. Notre constructeur/électricien a installé le conduit vide jusqu'à la salle technique et a également passé directement le câble, car il était assez long. Mais Telekom n'en sait rien.
Ils ont confié la pose et le raccordement dans la salle technique à une entreprise externe. Nous sommes en contact direct avec eux et le technicien passera spontanément dans les prochains jours s'il est dans les environs.
L'entreprise est très simple et est elle-même exaspérée par Telekom. Ils disent qu'ils ne mettront à jour le statut chez Telekom que lorsque tout sera terminé. En attendant, "travaux de terrassement" reste affiché dans le portail.