Planification de cuisine avec fenêtres profondes

• Erstellt am 31.05.2015 10:07:08

Helene

31.05.2015 23:04:01
J'étais tout à l'heure un peu créatif en parallèle. Ci-joint 2 variantes basées sur la version originale.
Avec 3,8 m et îlot à 90 degrés par rapport aux fenêtres (favori car on regarde dans les pièces et le long des fenêtres)
0,6 ligne de cuisine. 1,1 distance, 0,6 distance fenêtre (fixe, uniquement pour le nettoyage) = îlot de 1,5 m.
Si on rend le couloir plus étroit, on pourrait encore gagner 30 cm dans la cuisine. On serait alors à 4,1 m.

Autre variante.
Long devant les fenêtres... vous aviez été très critiques à ce sujet.
L'avantage serait d'utiliser la longueur de la pièce et d'avoir plus d'espace en largeur.

Nous avions fait une paroi murale pour pouvoir aussi fermer la cuisine (verre et porte, aussi possible en rénovation) et éventuellement y poser quelque chose.

P.S. : un réfrigérateur haut ou un four à côté de la porte ne me plaît pas vraiment, il faudrait aussi revoir cela.

Je voulais juste avoir une impression de l'effet général.

Yvonne, 2 fenêtres doubles avec un bar au milieu à 90 degrés ne sonnent pas mal non plus.
Il faut que je voie si c’est viable visuellement de l’extérieur. Quelle serait la taille de la partie du mur entre les deux ?
La symétrie avec le haut serait alors rompue... il faut encore réfléchir.
Nous avons besoin des fenêtres individuelles en haut à l’extérieur puisqu’elles font partie de chaque pièce respective.

Une question pour kbt : as-tu une idée pour mieux utiliser les 6 m² mentionnés ?

Cordialement à vous, les travailleurs acharnés !

Helene

31.05.2015 23:29:34
Kbt, tu parles du gaspillage de 6m2 devant et derrière le panneau mural. Je ne suis malheureusement pas tout à fait sûr d’avoir bien compris. Ce serait super si tu pouvais le décrire encore une fois brièvement.
Le passage vers la porte de la terrasse, donc juste devant le panneau mural, est nécessaire dans tous les cas.
Est-ce que cela plaide selon vous en faveur d’une cuisine ouverte ? Yvonne, tu as aussi mentionné le trouble...
Nous voulions en fait aussi pouvoir fermer.
Ça me rappelle qu’au départ, nous avions une porte coulissante !!!
Exactement au milieu, là où se trouve maintenant le morceau de mur.
Nos arguments contre étaient :
elles sont mécaniquement complexes et coûteuses, souvent pas étanches, on n’a pas d’espace pour poser des choses et pas de vue du coin repas vers la galerie.
Mais le trouble, Yvonne, c’est un tout nouvel aspect pour nous et un bon point.
Ainsi que le gaspillage que tu as mentionné, kbt.
Pensez-vous que ce serait mieux... on aurait alors peut-être plus d’air...
Si oui, quel type de porte coulissante trouveriez-vous adapté ?
Ou bien quel type de séparation ?
Merci

Helene

31.05.2015 23:48:27
Chère Yvonne. encore une question : Diele und Treppe spiegeln signifie Treppe vers le salon. je dois vérifier comment cela s'accorde avec l'étage. Tu veux dire que le passage du couloir glisse alors vers la gauche ? (vu de l'entrée). Quel est exactement l'avantage ? il n'y a alors plus de sortie de secours avec la porte de la cuisine, n'est-ce pas ? Merci. et désolé de devoir poser autant de questions.

kbt09

01.06.2015 08:08:41
Alors .. je ne sais pas d'où tu vas tirer 410 cm de largeur de pièce pour la cuisine. Tes solutions d'îlot avec une largeur de pièce de 325 cm ne fonctionnent pas.

Et oui, les 6 m² sont l'espace devant et derrière le mur.

Et je n'ai pas d'autre idée pour le moment, sinon je construirais la maison différemment et essaierais ça, mais je n'ai malheureusement pas le temps pour ça actuellement.

Helene

01.06.2015 08:30:33
Bonjour,
Ce n’est pas 325 mais 380 jusqu’à la fenêtre. plus Max.! 30 cm.
Nous avons aussi testé des variantes de maison. avec bureau (cuisine côté rue) ou cuisine (salon en L) au nord-est. ce n’est pas vraiment notre truc. terrain en longueur. conditionné.
le salon doit déjà s’étendre le long du jardin à l’arrière.
Un changement de plan ne serait possible que si l’on renonce aux deux fenêtres extérieures à l’étage. et que l’on réduit le pignon. on trouve cela souvent. on avait ça au début. cependant, le plan local d’urbanisme n’est pas une partie de plaisir.
Que dis-tu de la porte coulissante ?

kbt09

01.06.2015 10:40:47
Je répartirais cela plutôt avec une grande porte coulissante ... L'escalier est maintenant aussi inversé, comme Yvonne l'avait proposé.

Dans la cuisine, on passe la plupart du temps à préparer, couper, laver les légumes/la viande, etc.