: Merci pour tes explications. Je trouve que mettre le four à la place du réfrigérateur dans le coin n'est pas une mauvaise idée, sinon la disposition prévue de la cuisine est similaire à ta proposition, sauf que nous avons un ou deux meubles hauts en moins. Mais en général, la disposition avec l'évier et la plaque de cuisson est la même. L'idée de la cloison est bonne, mais honnêtement, je n'aime pas trop d'un point de vue esthétique. Je ne pense pas non plus qu'on puisse mettre deux grands colonnes dans ce coin-là, car si je veux placer la porte au centre, il ne resterait en gros qu'environ 1,11 m à droite. Si je calcule un four d'environ 50-60 cm, à mon avis, il ne resterait plus ici qu'un meuble type pharmacie, par exemple. Ce ne serait pas si mal, même. Toutefois, je me demande, pour une cuisine plutôt petite, si c'est si important que le réfrigérateur soit juste à côté du réfrigérateur. Mais une chose que je n'ai pas comprise : qu'entendais-tu exactement par coin canapé/lecture ?!