L’accès à la salle de bain uniquement par la chambre me semble peu pratique. Je suppose que l’étage supérieur est plutôt un endroit réservé à vous, sans trop de passages.
De plus, il est certainement vrai que vous préférerez aller aux toilettes à l’étage lorsque vous aurez des sessions plus longues. Car les toilettes du bas, avec une largeur de 1,2 m, sont à peine suffisantes, mais en plus, l’absence de fenêtre ne donne pas envie d’y rester plus longtemps.
Et vous ne voulez pas à chaque fois traverser la chambre en passant près du lit.
Le dressing est trop petit à mon goût. Si vous n’avez pas assez d’espace pour ça, mieux vaut renoncer à la séparation structurelle et réaliser la séparation avec des meubles. C’est tellement étroit que la porte restera probablement toujours ouverte, et avec la porte fermée, tout paraît exigu, on n’a donc pas envie de s’habiller là-dedans.
Renoncer au mur vous donne de la flexibilité et un peu plus d’espace.
La répartition supplémentaire de l’étage est plutôt maladroite, comme l’a déjà souligné :
L’évacuation de la buanderie à l’étage passe directement par le salon, idéalement juste à côté du canapé. On entend donc au moins quand la machine vidange et quand elle se termine en regardant la télé.
Et aussi à cause de la disposition. On dirait que l’étage était fini et qu’on a ensuite cherché un endroit pour cela. Ce n’est pas malin à cet endroit.
L’annexe est une pure erreur. Tu dis qu’il y a une rue très fréquentée juste au nord. Cela signifie qu’au lieu de lumière, on n’a que du bruit à travers les fenêtres de l’annexe. Y envoyer ses invités est une déclaration d’intention.
Comme chambre d’amis pour des nuits occasionnelles, elle est trop grande. Pour des séjours plus longs, elle n’est pas non plus adaptée. C’est un espace très cher sans vraie plus-value. Un cas d’utilisation est certes envisagé, mais il est au niveau d’un club du dimanche et nécessite un miroir au-dessus du lit. ;)
La plupart des points ont déjà été mentionnés, mais il y en a un que je ne veux pas laisser sans commentaire.
Nous planifions de manière pragmatique et pratique. Cela doit nous plaire et ne pas devenir un objet de foire pour les copains du Rotary Club.
Ce n’est pas pragmatique ni pratique. La galerie, l’annexe, le garage et le cabanon sont du luxe.
D’autant plus que 150 m², ce n’est pas rien du tout.
Cela ne me dérange pas cependant. Si vous avez le budget, construisez comme cela vous plaît. Mais soyez conscients que ce que vous envisagez est plutôt du Rotary que du bâtiment fonctionnel.
En résumé :
En principe, je ne trouve pas ça si mal et je pense qu’on pourrait encore en faire quelque chose de joli.
Peut-être que tu laisses les suggestions de la communauté ici entrer dans une version 2.0 et que tu la mets de nouveau en ligne. On pourra ainsi s’y pencher à nouveau. Pour l’instant, cela n’a pas de sens de donner des conseils précis pour le plan. Trop de choses fondamentales doivent encore être décidées et modifiées.