À première vue, ça a l'air assez sympa. Mais à y regarder de plus près, je ne peux pas vraiment m'enthousiasmer.
Malheureusement, je ne vois pas tout de suite les dimensions du terrain. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle une rotation de la maison ne serait pas possible reste assez vague pour moi.
Deux choses qui me sautent immédiatement aux yeux à l’extérieur :
1. L’unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau est juste à côté de la terrasse. Ce truc n’est pas silencieux – il faut en tenir compte. Je ne sais pas combien de fois elle se met en marche en été, mais là-dessus, je demanderais encore des précisions.
2. L’arbre imposant est-il obligatoire ? Si proche de la maison ? Je plante aussi des arbres partout où c’est possible, mais je ne m’approche pas à moins de 10 m des bâtiments. Il ne s’agit pas tant de la couronne et de l’ombre, mais surtout des racines.
Par ailleurs, je vois des puits de lumière dans la terrasse – à quoi ressemblent-ils ? C’est possible, mais si ce n’est pas nécessaire, je l’éviterais. Coûteux et difficile à utiliser.
Où sont rangés les vélos et compagnie ? On pourrait envisager un escalier extérieur pour accéder au sous-sol avec les vélos. Je dessinerais aussi les poubelles.
À l’intérieur, les couloirs sont malheureusement un peu tristes, où, selon moi, l’imagination manque. Au rez-de-chaussée, vous faites face à un mur lorsque vous vous tournez vers le séjour en entrant. C’est peu accueillant et Yvonne l’a déjà critiqué. Là, je supprimerais la grande surface pour la TV et prévoirais une double porte ou une cloison en verre pour un effet plus accueillant. Qui regarde encore la télé aujourd’hui ?
À l’étage, le couloir étroit et long de l’escalier est encore plus oppressant. On peut aussi se demander combien de lumière subsiste alors par la meurtrière sur la "galerie" (le nom est presque un peu osé). Je réfléchirais à une lumière supplémentaire par le haut.
De plus :
Rez-de-chaussée : il manque un peu de profondeur dans la salle à manger. C’est juste la taille minimale. La table à manger gêne constamment parce que c’est une des zones à fort passage. Ça m’énerverait. Quelle est la taille de la douche dans les WC invités ? Elle paraît minuscule.
Étage : le T dans la salle de bain du haut est en effet malheureux. Je ne vois toutefois pas assez de mesures pour faire des croquis. Le lit sous la fenêtre est plutôt une solution de dépannage – là aussi, à peine la surface minimale.
Dans l’ensemble ce n’est pas une catastrophe, mais pas très accueillant non plus. Je trouve ça trop étroit partout parce que trop de dimensions minimales ont été respectées.
Oui, nous partageons aussi la crainte du manque d’espace, mais nous n’avons tout simplement pas les moyens financiers pour agrandir, car le terrain est extrêmement cher (grande région de Munich). Nous avons de toute façon déjà un peu agrandi le plan (à peine croyable).
Concernant :
1. L’unité extérieure n’est indiquée que provisoirement, nous souhaitons la déplacer côté rue.
2. Un arbre est obligatoire – il a été dessiné là par l'architecte, nous déciderons de son emplacement une fois la maison construite. Nous n’avons pas encore choisi les puits de lumière. Un escalier extérieur vers le sous-sol est sacrifié pour faire des économies (Kfw40, étanchéité). Les vélos tiennent encore en partie dans le garage, probablement il y aura aussi une cabane de jardin.
Nous sommes conscients du problème du couloir à l’étage, une fenêtre zénithale rendrait probablement la charpente (espace de stockage) réutilisable. Actuellement, nous n’avons aucune fenêtre dans les couloirs ni dans la cage d’escalier, donc nous espérons que cela ne nous dérangera pas trop – d’autant plus que le "couloir" à l’étage est si petit qu’on n’y reste pas longtemps...
Le salon est un sujet à part. Nous apprécions la suggestion et allons y réfléchir à nouveau.
Globalement, je trouverais aussi bien d’avoir un mètre carré de plus ici ou là. Nous avons encore une fois passé en revue tous les plans proposés par l’architecte. Dans la fourchette des 150 m², celui-ci nous paraît toujours le meilleur compromis. Ce n’est pas une catastrophe totale après tout...
Comment placeriez-vous les fenêtres dans la salle à manger ? Nous pouvons nous passer sans problème de la porte-fenêtre à levage coulissant. La terrasse doit faire le tour de la façade sud (donc terrasse sud-est et sud-ouest).