Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

Christian 65

13.10.2022 15:35:32
Ouais, les deux sont alors mal positionnés. Tu ne peux pas accéder à celui du dessus, et celui du dessous est pour "regarder sous la jupe :-)".

Gregor_K

13.10.2022 21:57:37

Comme dit, c’est un plan de vente. Théoriquement, je pourrais mettre ici le plan légèrement modifié de l’autre entrepreneur général, mais je ne sais pas si cela sert à quelque chose car nous ne nous sommes pas encore décidés à 100 % pour un entrepreneur général. Par ailleurs, la proposition de Katja était de clarifier d’abord si on construit contre ou avec la pente. L’avis était que c’est un projet solide pour un terrain plat, mais nous avons une légère pente. Le terrain descend légèrement à partir de la voie d’accès. Comme nous construisons avec un sous-sol, on rattrape facilement le rez-de-chaussée au niveau de la route et ça devrait aller en principe.

Concernant l’escalier à palier, j’ai essayé diverses escaliers dans des maisons témoin et j’ai trouvé celui-ci le meilleur. Au départ, nous voulions un bungalow, mais a) nous n’avons pas trouvé de terrain adapté, b) il faut trois chambres pour les trois enfants plus un bureau pour moi, donc l’escalier à palier est déjà un compromis pour moi. Je suis aussi plus flexible qu’il y a cinq ans. Je ne souhaite rien exclure et rester aussi ouvert que possible.

Le grenier doit seulement servir de débarras et ne sera pas aménagé, mais merci pour le conseil et l’astuce de tourner la volée d’escalier ! Je garde ça en tête, nous avons un peu modifié l’étage dans le nouveau plan et ça me plaît mieux.

C’est aussi toujours ma crainte, d’oublier ou de ne pas envisager quelque chose lors d’une "conception libre" et d’être enfin insatisfait. Il ne faut pas oublier que c’est un terrain en pente, mais grâce au sous-sol, le rez-de-chaussée doit facilement atteindre le niveau de la rue. Rien n’est pire que d’être déçu après l’achat. Avec les exigences que j’ai écrites dans le post initial, il est difficile de trouver un bon plan; celui que j’ai posté ici est, à mon avis, le meilleur jusqu’à présent pour moi, ma famille et le terrain.

C’est la question de savoir comment faire mieux, rien ne me vient à l’esprit. Je dois probablement choisir entre l’apparence frontale de la maison et le fait d’accéder facilement à la fenêtre, non ?

11ant

14.10.2022 00:32:49

Non, ils sont étonnamment bien placés. Le ver ne doit pas plaire au pêcheur, mais au poisson. Cela signifie : on nettoie une fenêtre d’escalier deux fois par an, ce qui est faisable avec un manche télescopique ; mais la lumière est là chaque jour, pour un escalier (ici celui entre le rez-de-chaussée et l’étage) venant d’en haut et d’en bas. Les pieds avec leurs cors ne regardent pas le paysage, alors peu importe ici la hauteur du parapet pour la vue. Ajouter de la lumière artificielle pour aller à la cave ne diminue pas vraiment la valeur habitative de la maison. Je ne suis pas connu pour être indulgent, mais ici je lis une critique inutile.

Je ne parlerais en aucun cas ici de pente. Les vues A à D ne montrent ni transversalement ni longitudinalement une inclinaison, le terrain a une cellulite avec une dénivellation d’environ 30 cm. La rue d’accès est sur un remblai, mais cela ne fait pas du terrain en lui-même une "pente". Ici, la cave se trouvera dans une "fouille de construction" pas tout à fait d’un mètre de profondeur, puis le terrain sera remblayé en pente autour de la maison. Qualifier cette situation de "pente" serait une déformation des faits. Il serait cependant intéressant de savoir comment la commune imagine le terrain fini (et : à partir d’où doivent être mesurés les maxima d’altitude). Ce remblai en pente soulève aussi des questions sur le drainage.

Christian 65

14.10.2022 04:39:20

C’était bien :-)
la forme suit la fonction, c’était hier.
Si l’apparence est plus importante, seule cette orientation convient, je comprends.

Gregor_K

14.10.2022 07:38:42

Cela va me faciliter la discussion avec ma femme. :D;)

Gregor_K

14.10.2022 07:53:13
Le drainage doit être effectué exclusivement vers le réseau d'égouts dans la zone de la rue.