Les deux fenêtres de la cage d’escalier.
si la vue est correcte, tous les fenêtres ont leur bord supérieur au même niveau.
Si ta hauteur libre est de 2,50 m et que l’on suppose un caisson de volet roulant de 25 cm, la fenêtre serait correcte à 2,25 m.
Sur le palier de l’escalier, tu es après 8 marches à environ 1,48 m. Avec une hauteur de rebord raisonnablement de 90 cm, tu serais à 2,38 m pour le bord inférieur de la fenêtre. On voit bien que ça ne peut pas coller.
Cette imposante cage d’escalier prend beaucoup de place. Que se passe-t-il au grenier ? Juste un espace de rangement, ou est-ce que ça doit aussi être aménagé ? Avec la pente du toit, tu ne pourras pas conduire ce dénivelé d'escalier jusqu’en haut avec une hauteur libre suffisante.
Toutefois, s’il est prévu une échelle de toit dans le couloir de l’étage, on pourrait éventuellement tourner la volée d’escalier et construire le premier palier du côté de la chambre au rez-de-chaussée, sur environ 26 cm sûrement, voire plus une fois la coupe développée.
Cela élargirait alors l’espace dans le couloir vers la porte de la chambre à droite. Si tu peux surplomber 2,5 marches, la porte pourrait descendre complètement et derrière l’ouvrant de la porte un placard pourrait s’installer sur toute la largeur du mur. Cela aurait aussi l’avantage que tu ne heurtes pas un angle de placard. Mais pour cela, il faudrait représenter la volée en coupe et vérifier la hauteur libre.
Et enfin, pour qui veut, le palier d’escalier au milieu pourrait encore recevoir une marche = deux contremarches.
Cela permettrait de raccourcir la volée d’escalier.
Chacun fait comme il veut
Comme dit, c’est un plan de vente. Théoriquement, je pourrais mettre ici le plan légèrement modifié de l’autre entrepreneur général, mais je ne sais pas si cela sert à quelque chose car nous ne nous sommes pas encore décidés à 100 % pour un entrepreneur général. Par ailleurs, la proposition de Katja était de clarifier d’abord si on construit contre ou avec la pente. L’avis était que c’est un projet solide pour un terrain plat, mais nous avons une légère pente. Le terrain descend légèrement à partir de la voie d’accès. Comme nous construisons avec un sous-sol, on rattrape facilement le rez-de-chaussée au niveau de la route et ça devrait aller en principe.
Concernant l’escalier à palier, j’ai essayé diverses escaliers dans des maisons témoin et j’ai trouvé celui-ci le meilleur. Au départ, nous voulions un bungalow, mais a) nous n’avons pas trouvé de terrain adapté, b) il faut trois chambres pour les trois enfants plus un bureau pour moi, donc l’escalier à palier est déjà un compromis pour moi. Je suis aussi plus flexible qu’il y a cinq ans. Je ne souhaite rien exclure et rester aussi ouvert que possible.
Le grenier doit seulement servir de débarras et ne sera pas aménagé, mais merci pour le conseil et l’astuce de tourner la volée d’escalier ! Je garde ça en tête, nous avons un peu modifié l’étage dans le nouveau plan et ça me plaît mieux.
Les propositions types éprouvées ont une grande valeur. Il y a des milliers de façons de "customiser" une maison catalogue pour ne pas qu’on voie qu’elle ressemble à son "jumeau" trois rues plus loin. Le renoncement à "l’individualité" peut donc être convaincant minimisé, mais en échange on bénéficie, même dans une maison individuelle classique, des trois mille huit cent quarante et un angles de connexion de composants qui assurent que notre exemplaire ne devienne pas un cobaye pour les capacités des métiers impliqués. Beaucoup de maîtres d’ouvrage sous-estiment qu’un entrepreneur général n’a généralement pas une équipe constante. Il est "payant", au moins sur la phase hors d’eau, de poser les bases pour un déroulement calme. Une proposition de construction d’un autre entrepreneur général apporte au moins une certaine maturité — juste sur le plan d’éviter des goulots d’étranglement — ; par nature, les propositions de construction les moins adaptées à une "transplantation" sont celles qu’on tente en quelque sorte de "transgéner" d’un charpentier à un maçon (ou inversement). Le mieux est de prendre — si ce ne doit pas être une conception individuelle, et pour toi au moins le terrain n’en exige pas — un plan catalogue de l’entrepreneur général à l’identique. Si aucun de ceux-ci ne convient (avec au maximum quelques déplacements de cloisons intérieures non porteuses), il vaut mieux en prendre un plus petit et l’allonger (en "empattement" = dans l’axe faîtage) plutôt que de réduire un plus grand.
C’est aussi toujours ma crainte, d’oublier ou de ne pas envisager quelque chose lors d’une "conception libre" et d’être enfin insatisfait. Il ne faut pas oublier que c’est un terrain en pente, mais grâce au sous-sol, le rez-de-chaussée doit facilement atteindre le niveau de la rue. Rien n’est pire que d’être déçu après l’achat. Avec les exigences que j’ai écrites dans le post initial, il est difficile de trouver un bon plan; celui que j’ai posté ici est, à mon avis, le meilleur jusqu’à présent pour moi, ma famille et le terrain.
Oui, ils sont tous les deux mal placés. Tu ne peux pas accéder à celui du haut, et celui du bas c’est pour "regarder sous la jupe" :)
C’est la question de savoir comment faire mieux, rien ne me vient à l’esprit. Je dois probablement choisir entre l’apparence frontale de la maison et le fait d’accéder facilement à la fenêtre, non ?