Maintenant encore une fois très lentement... ce n’est pas que nous ne l’avons pas tous compris ;)
Nous ne t’avons jamais conseillé « un deuxième étage » !
Définis « sous-sol » ! Un sous-sol n’est-il pas un « étage » ?
D’ailleurs, on ne parle pas d’étages, mais de niveaux, et il y a encore la définition du « demi-niveau »... mais venons-en au fait :
Tu prévois donc un RDC + sous-sol, parce qu’un RDC + grenier aménagé fait 2 étages, et un RDC + sous-sol aussi deux étages ? o_O
Une seule cage d’escalier te dérange, celle qui monte au grenier, mais pas celle qui descend au sous-sol. o_O
Tu places les pièces nécessaires comme la buanderie, la chaufferie, la remise dans ton autre niveau (sous-sol), bien que l’escalier puisse poser problème un jour. o_O
Tu te fabriques un argument qui est en fait infondé, car tu prévois deux niveaux, donc avec escalier. Si tu as de la malchance et que tu as des problèmes aux genoux à 50 ans, cela sera un obstacle.
De plus, tu prévois dans ce sous-sol encore « 2-3 pièces de vie avec lumière du jour ». Cela signifie : tu prévois 2-3 pièces d’habitation supplémentaires dans le sous-sol, donc aménagées avec électricité, salle de bain ? (il était question de parents) (-> poste de relevage), chauffage, ventilation, éclairage naturel adéquat et une hauteur sous plafond qui transforme une pièce de sous-sol en pièce à vivre, pour que ce soit autorisé et accepté. La lumière du jour on ne l’a que par des puits de lumière spéciaux dans un sous-sol, donc de vraies fenêtres et une excavation énorme, il y a plusieurs possibilités. Mais elles ont toutes en commun d’être situées sur la façade extérieure de la maison (c’est des fenêtres de sous-sol) et représentent un danger pour les enfants qui jouent dans le jardin (sans parler de la protection contre les cambriolages).
Il faut donc qu’elles soient sécurisées en conséquence, mais de manière à conserver toujours une seconde voie de secours. -> protection contre les chutes, issue de secours de l’intérieur vers l’extérieur.
Tout cela transforme un simple sous-sol en sous-sol d’habitation.
Cela signifie : 180 m² de sous-sol = 180 000 €
180 m² de sous-sol en qualité d’habitation (je compte à moitié, car la chaufferie et la buanderie ne doivent pas forcément être aménagées, mais avec la hauteur de plafond adaptée), donc 90 m² de sous-sol + 90 m² de sous-sol d’habitation = 300 000 €
La toiture reste froide, mais vous aurez 180 m² d’espace invisible, car il sera dans le sous-sol. La majeure partie de la surface ne sera pas vraiment nécessaire (180 pour un sous-sol, c’est vraiment beaucoup) et si les enfants y font la fête, 2 chambres au RDC en pâtiront.
Comme je l’ai déjà dit, tu n’es pas le premier à avoir l’idée d’un bungalow.
Selon ton raisonnement, il serait plus logique de faire monter l’escalier du sous-sol vers les combles, puisque ceux-ci existent déjà. On éliminerait simplement le sous-sol.
Les pièces qui seront nécessaires avec l’âge ou en cas de problèmes aux genoux seront aussi aménagées au RDC (tu te souviens : « Nous voulons tout sur un seul niveau... »). Petite chaufferie, buanderie à côté de la cuisine... tout style bungalow, et tout pour vous.
Une chambre proche des parents, utile pour les petits enfants et ensuite deux pièces plus une salle de bain dans le grenier aménagé, que les enfants pourront occuper dès qu’ils auront l’âge scolaire. Un effort de construction presque négligeable, peut-être 50 000 €. Des fenêtres qui voient aussi le ciel au lieu de la vue béton d’un puits de lumière.
Ce serait une séparation des espaces (enfants//parents). Et quand les enfants quittent le nid, les deux pièces de 40 m² dans les combles ne feront pas mal si elles restent vacantes, sont transformées en salle de sport ou utilisées pour que les petits-enfants y dorment. En tout cas, vous auriez votre niveau et ce qu’il y a là-haut ne dérange pas.
Où est le hic ?
Tu investis 250 000 € de plus pour moins de confort de vie, tu as ensuite un énorme sous-sol que tu ne peux, au pire, plus utiliser pour faire la lessive, et tu as encore deux chambres libres au RDC... et tu te dis : j’aurais mieux fait d’avoir là une chaufferie et une buanderie...
Pfiou, c’est fatigant et triste en même temps... Donc, si je voulais savoir si je devais faire un sous-sol, j’aurais posé la question... j’ai demandé des conseils pour la répartition des pièces et pas qu’on me décourage de mon projet... j’ai déjà plusieurs fois fait la comparaison avec la Porsche et nos souhaits, mais tu sembles avoir ton opinion bien arrêtée... Tout ce qui ne correspond pas à la norme est systématiquement remis en question... Une dernière fois, toit à quatre pans 20DN parce que nous trouvons ça joli. Avec sous-sol pour les raisons évoquées. Pourquoi tente-t-on ici de me faire changer d’avis... je ne comprends pas. J’ai pour but de construire ma maison selon mes souhaits, pas de me faire chaque fois décourager par quelqu’un qui n’aime pas ça... s’il te plaît, arrête ça. Merci.