Montre ici non seulement le projet 12 ou 12a, mais aussi l’historique des versions – au minimum le projet 1 ainsi que les raisons, quelles insuffisances (ou réévaluations des objectifs de planification dans le cahier des charges) ont conduit au fait que les projets 2 à 11 n’étaient pas encore définitifs. Sinon, tu recevras ici sérieusement des propositions de choses que tu avais déjà planifiées et abandonnées et tu te feras reprocher une résistance aux conseils pour les contre-arguments. Peut-être qu’un ou l’autre « on se reconnait » tomberont en feuilletant le fil :)
Le premier projet date d’il y a plus d’un an, à l’époque nous ne planifions que 2 chambres d’enfants au lieu de 3. Les autres modifications concernaient principalement la cave, l’aménagement des combles, la baignoire à l’étage, etc., la disposition de base, du moins au rez-de-chaussée, a peu changé.
Les coûts géothermiques sont-ils déjà inclus dans votre estimation des prix ? Honnêtement, cela m’étonnerait. Nous nous étions aussi intéressés brièvement, mais avons laissé tomber à cause des coûts de forage qui nous ont été indiqués à environ 90 000 €.
Oui, ils sont inclus et 90 000 pour un forage géothermique me paraissent très élevés ; 9 000 seraient encore élevés mais acceptables selon la nature et la localisation du sol. Comme superzapp l’a déjà expliqué pour le capteur de collecte en anneau, nous planifions une pompe à chaleur géothermique (de Nibe) avec un capteur de collecte en anneau. La pose du capteur de collecte en anneau se fera entièrement en autoconstruction. Coûts estimés y compris la pompe à chaleur : 16 000 €.
Mais ce n’est pas une estimation de prix incluant la cave ?
Si, effectivement avec cave étanche de 10x10.
Où se situe la rue ? Des arbres vont-ils être abattus ?
Peux-tu donner quelques mesures ? Je connais le programme, et à ma connaissance cette standardtrepoe (ou bien toutes les autres escaliers) du programme ne valent pas la peine d’en parler mais doivent être adaptées à la taille.
4 chambres sur 10 x 10 ne permettent pas d’avoir des pièces optimales. Faire 3 chambres équivalentes sur 9,20 n’est pas réalisable (comme on le voit). Quelle est la largeur en bas sur le plan ? 2,60 ? 2,45 ? De plus, une surface habitable (au niveau de la porte) disparaît.
Quelle est la largeur de la salle de bains ? 1,60 ? Quelle est la longueur totale ? 7 mètres ? Que fait-on si 3 personnes s’y trouvent en même temps ? Feu tricolore ? C’était une blague, mais honnêtement : avec les installations encastrées nécessaires, même la baignoire n’est pas justifiée à l’endroit où elle est.
Quelle est la largeur du cellier ? Un mètre ? Où place-t-on un congélateur d’environ 60 cm de profondeur, et comment envisage-t-on alors les autres murs ?
Je trouve le plan loin d’être final ou autre – c’est un projet où on reconnaît que 3 chambres ne tiennent qu’à peine sur 10 x 10. La prochaine étape devrait être d’abandonner le 10 x 10.
Je trouve aussi le budget trop serré avec une cave habitable ou chauffée.https://www.hausbau-forum.de/attachments/grundrissplanung-unbedingt-vor-beitrag-erstellung-lesen-79977-1-jpg.10450/
Dimensions minimales des escaliers...
Le plan est orienté nord, l’entrée de la maison est à l’est et tous les arbres seront abattus dans les 4 semaines à venir.
Merci pour la remarque sur les dimensions de l’escalier, cela ne nous était effectivement pas encore venu à l’esprit. C’est exact, l’escalier du programme mesure 192 de largeur, 201 de profondeur et 275 de hauteur.
Nous allons adapter à 230 de largeur et 230 de profondeur.
J’ai ajouté d’autres indications de mesures pour les chambres à l’étage.
Le cellier fait exactement cette largeur (105) comme le nôtre actuel, une étagère d’un seul côté de 15 cm de profondeur suffit. Voir un exemple en pièce jointe, où l’accès est également directement depuis la cuisine mais le cellier y est nettement plus large que chez nous.
Le plan est bon, mais je réfléchirais encore au cellier. Meuble-le. Plus qu’une étagère étroite n’entrera pas. Vous avez une cave, donc exit le cellier, agrandissez la cuisine et mettez encore plus de fenêtres de ce côté (une bande lumineuse haute peut très bien fonctionner aussi dans la cuisine).
Où est le bureau ou le coin bureau ?
Nous souhaitons garder le cellier près de la cuisine car on cuisine tous les jours, mais si finalement c’est trop étroit, nous avons la cave, tu as raison. Le bureau est aménagé dans les combles.
Mis à part la salle de bains, j’aime bien le plan. Je ne sais pas “lire” le terrain, la cave sera-t-elle partiellement hors sol ? Le budget pour 180 m² plus cave me semble toutefois très serré ?
Il se peut que la cave dépasse d’environ 30 cm hors sol, nous devons encore en parler avec l’architecte.
Qu’entends-tu par équipement inclus ? Peinture, sols, cuisine ?
Peinture et sols inclus.
Sans meubles, cuisine ni garage.
Je viens de lire qu’une citerne est aussi prévue. Elle coûte environ 5 000 € pour 5-6 m³ (incluant pompe/installation eau de pluie et excavation/pose).
Je vois vraiment pas comment vous allez tenir le budget avec tous ces souhaits :( Ou bien vous construisez dans un coin très bon marché (Est ?)
Dites le Land et l’emplacement approximatif...
J’ai aussi lu qu’il y aurait 2 m de dénivelé :eek:
Combien de centimètres exactement de différence de hauteur dans la zone constructible ?
Il y a une “règle d’or”, je crois formulée par ; elle pourrait s’appliquer ici (le terrain “force” une cave ou autre :cool:)
Oui, il y a bien 2 m de dénivelé de l’entrée à l’est jusqu’à la limite du terrain à l’ouest et nous envisageons d’utiliser la terre de la fouille de la cave pour le remblai du terrain. Il faudrait cependant retenir cela à la limite et adapter aussi la clôture. Nous n’avons encore rien décidé et serions reconnaissants pour suggestions. La règle d’or de sera appliquée :)
Il manque au moins 100 000 € dans l’estimation des coûts. AU MOINS
Oui, vous avez certainement raison, avec un entrepreneur général les exigences ne sont pas réalisables avec ce budget.
Nous construisons en NRW et faisons beaucoup d’autoconstruction, notamment :
- Monter tous les murs extérieurs et intérieurs avec 2 amis
- Pose du capteur de collecte en anneau
- Pose du chauffage au sol, y compris l’isolation mais sans chape
- Pose des conduits de ventilation pour la ventilation
- Sciage et pose des câbles électriques et bus pour KNX
- Pose de tous les revêtements de sol
Nous sommes conscients que c’est une énorme quantité de travaux en propre, possible seulement grâce au congé parental/allocations parentales et à un soutien généreux.
Merci pour les retours jusque-là et volontiers d’autres remarques.