Exact, c’est un appartement pour une personne. Juste pour moi (avec visite de sommeil le week-end) et qui doit bien sûr être vendable plus tard comme « pour couples » ou « jeune couple avec un jeune enfant ». C’est pourquoi je trouve que l’espace pour se sécher dans la salle de bains n’est pas si superflu.
Kerstin, j’ai lu ton fil sur la salle de bains ! Tu es une merveille de l’espace, je crois que tu as tiré le maximum d’utilité. Je trouve la solution de douche bonne. J’ai brièvement expérimenté avec une douche quart de cercle arrondie en remplacement. Mais ça ne m’a pas plu autant, même si c’est un peu plus gain de place que carré.
Dans mon plan initial, j’ai découvert que le mur du bas du plan peut être repoussé d’environ 10 cm vers le bas. J’aurais alors 190 au lieu de 180. Selon la disposition des éléments, cela pourrait être un avantage.
Le lavabo n’a pas besoin d’être très grand pour moi, mais j’ai quand même besoin d’au moins 60 cm d’espace au total pour ne pas éclabousser le sol quand je me lave sous les bras.
Il ne faut pas beaucoup de choses à portée de main sur le lavabo. Le savon, bien sûr la brosse à dents et une serviette pour se sécher. Juste les choses vraiment utilisées quotidiennement. Si le maquillage et un miroir y étaient aussi, ce serait déjà pratique.
Comme j’ai acheté l’appartement via un planificateur de projet, j’ai déjà des budgets fixes pour la cuisine et la salle de bains. On peut toujours faire plus, mais pour la salle de bains j’essaie de respecter le budget. C’est pourquoi je commence par planifier aux dimensions imposées par le budget (une série de meubles avec des tailles de lavabo de 60, 90 ou 120). Alors que le lavabo lui-même fait toujours 50 et est (malheureusement) toujours centré. Grmph. Un lavabo encastré latéralement comme celui de Kerstin est bien plus judicieux.
La fenêtre peut encore être déplacée. Je ne l’ai pas dessinée spécialement à chaque fois dans les plans grossiers.
Je joins encore quelques variantes. Sur les dessins, le mur du bas du plan hachuré en gris est le mur d’origine, la poutre juste en dessous est l’alternative déplacée de 10 cm.
Plan original :
Variante 1 :
grande douche, grand plan vasque ; espace pour se changer en bas du plan environ 80 cm. Entrée de la douche par le bas du plan.