Les idées que je voulais mettre en œuvre ne sont pas des élucubrations spontanées, mais étaient déjà présentes sous forme de souhaits il y a 3-4 ans lors de la phase de planification. Je ne considère pas la valorisation de la maison au même niveau que la centième paire de chaussures. Bien sûr, c’est de la consommation, mais "plus durable".
Cela ne me ferait rien d’acheter le gros SUV de maman à plus de 50k. Nous sommes totalement satisfaits avec notre voiture familiale et notre Golf comme deuxième voiture.
Chacun a simplement des priorités différentes. Notre niveau de vie n’est certainement pas mauvais, mais je refuse d’être accusé de céder aveuglément à la consommation. Notre luxe, c’est surtout une femme de ménage et une repasseuse, et à l’avenir un jardinier deux fois par an, car nous essayons de nous acheter autant de temps libre que possible. Certes, j’achète maintenant de manière plus qualitative et j’ai hâte d’avoir la nouvelle garde-robe faite par l’ébéniste, mais nous avons encore ici d’innombrables meubles de nos années étudiantes. Bien sûr, nous les remplaçons peu à peu, mais je ne cours pas sans but dans le prochain magasin de meubles pour tout acheter neuf. Cela se développe avec le temps.
Nous avons tous les deux eu de longues formations avec plusieurs cursus, etc. C’est pourquoi nous n’avons été doublement gagnants que depuis 2,5 ans environ. L’un de nous était toujours en (deuxième) études ou en congé parental. Cela signifie aussi que nous avons toujours dû gérer l’argent prudemment.
Il est clair que tout ne doit pas être investi dans la maison. Un portefeuille en croissance a aussi ses avantages.
Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance dans la vie jusqu’ici. Je ne pense pas que ce que nous avons accompli repose uniquement sur notre « performance », mais par exemple sur le fait d’avoir été au bon moment dans la bonne entreprise et d’avoir eu la chance de rencontrer des personnes prêtes à investir en moi et à tenter une petite expérience. Je peux vous rassurer, je ne suis pas malheureuse ;-) et j’apprécie vraiment mes merveilleux enfants, mon mari de rêve, ma relation égalitaire et mon métier.
Un déménagement n’est d’ailleurs pas envisageable. Je ne veux pas infliger un autre changement à mes enfants.
Mes pensées vont actuellement vers l’agrandissement d’une véranda chauffée + la transformation du séjour/salle à manger avec cheminée et grandes fenêtres + une nouvelle cuisine. Mais nous ne commencerons sans doute pas cela pour l’instant, mais peut-être dans 10-15 ans. Pour installer une climatisation, nous nous renseignons, ce sera certainement mis en œuvre plus rapidement.
Mais je trouve sympa que certains semblent avoir des idées similaires et puissent comprendre ma façon de penser.