Construire sur la propriété des parents

• Erstellt am 03.01.2016 19:57:11

DG

04.01.2016 10:24:28
Bonjour Tobias,

si l’espace le permet, divisez le terrain constructible ou prenez directement le terrain libre non bâti. Construire sur le terrain (économiquement exploité) de la mère semble d’abord séduisant, mais comporte cependant plusieurs pièges fiscaux ainsi que des complications en matière d’hypothèque, y compris la (pérenne) transformation ultérieure des propriétaires. Une telle construction ne serait choisie que si c’est la dernière et unique possibilité, d’un point de vue fiscal et constructif, pour réaliser la construction.

D’après ta description, d’autres possibilités (probablement meilleures) s’offrent à vous, que vous devriez examiner en collaboration avec l’architecte/géomètre et le conseiller fiscal. La division du terrain n’est évidemment pas gratuite, mais elle offre une sécurité juridique à toutes les parties et est donc probablement judicieuse.

Cordialement,
Dirk Grafe

Teyla

04.01.2016 10:29:48
Huhu,

nous avons fait de la même manière, c’est-à-dire avec le grand terrain de ma grand-mère.
Notre terrain a été mesuré puis divisé avec une nouvelle feuille de registre foncier, etc., puis transféré à moi par notaire afin que je sois inscrit dans le registre foncier.
Cela ne nous a coûté que les frais de mesure, le notaire et le tribunal d’instance, cependant, la valeur totale du terrain de 610 m² n’était que de 21 000 euros, donc je ne sais pas si d’autres frais s’ajoutent pour une valeur plus élevée.
Je dirais aussi que vous devriez d’abord vous asseoir avec un notaire ou quelqu’un d’autre pour clarifier quelle solution est la plus judicieuse pour vous.

Je commencerais la construction seulement quand les droits de propriété seront officiellement clarifiés, afin qu’il n’y ait pas plus tard de désaccords entre les parents et vous, et que vous vous retrouviez avec une maison sur un terrain qui ne vous appartient pas.

Vip3r86

04.01.2016 10:34:49
Merci d'abord pour vos avis ! J'espérais pouvoir contourner la répartition d'une manière ou d'une autre, mais apparemment il n'y a guère d'alternative raisonnable. Nous en discuterons également à nouveau avec le [Steuerbüro].

DG

04.01.2016 11:03:40

Je vais le formuler ainsi : la valeur ajoutée que la division apporte, ou à quel genre de pétrin vous (probablement) vous exposez si vous ne faites pas une séparation claire, n’est pas évidente pour un profane au premier regard. Si vous construisiez sur le terrain de la mère, il n’est pas non plus certain que cela soit moins coûteux, car d’autres coûts (consécutifs) s’ensuivraient sûrement – par exemple pour des droits de passage, des inscriptions supplémentaires au cadastre, etc.

Je l’aborderais néanmoins de manière ouverte quant au résultat ; il n’est pas exclu qu’un expert-comptable sorte une solution de son chapeau qui fournisse ce que vous voulez et qui fonctionne sans division. Le conseil d’experts en planification est toutefois indispensable ici et ne représente pas un gros effort. Dans des cas comparables issus de ma pratique, on présente 1 à 2 variantes de plan à l’expert-comptable, on en discute par téléphone en 5 à 10 minutes, et la meilleure solution, avec ou sans division, est alors sur la table.

Cordialement
Dirk Grafe

Polle 1967

05.01.2016 09:28:16
Bonjour Tobias

Ce que je me demande depuis tout ce temps, c’est pourquoi vous voulez construire votre maison sur le terrain du restaurant ? Comme l’a déjà écrit l’expert en construction, cela impliquerait beaucoup de compromis.

Comme il y a encore un 3e terrain disponible, cela ne serait-il pas une option pour vous ?

DG

05.01.2016 11:53:34
Le troisième peut ensuite être vendu, grevé ou conservé. Il sera probablement plus difficile d’offrir à un tiers/étranger une partie du terrain du restaurant à l’achat, c’est pourquoi un point de réflexion sera de ne pas utiliser soi-même le terrain librement négociable du troisième initialement, ou seulement si le BV ne peut absolument pas être réalisé sur le terrain du restaurant.

Cordialement
Dirk Grafe