Photovoltaïque à venir - Options : 19 kWc, 25 kWc, 30 kWc, stockage ?

• Erstellt am 27.03.2022 09:28:39

Martial.white

27.03.2022 13:20:24
a déjà tout dit. Pleine approbation. Je le dis quand même pour être sûr : remplir le toit autant que possible, le stockage est le plus souvent une décision émotionnelle plutôt que rationnelle.

(La consommation d’électricité semble élevée même pour prendre un bain 3-4 fois par semaine, sauf si vous remplissez à chaque fois la baignoire de 700 litres.)

Peter Pohlmann

27.03.2022 21:00:53
Un système Huawei est très bon et surtout économique. Encore plus important. Largement disponible.
Fondamentalement, il y a actuellement presque plus de composants sur le marché. Allant des modules aux onduleurs ou câbles jusqu’aux compteurs intelligents, etc.

Je ne crois pas non plus à une amélioration rapide. Je compte sur un apaisement dans peut-être 5 ans, si jamais. Ceux qui n’ont rien jusqu’à présent n’obtiendront plus rien.

Les onduleurs hybrides pour solutions de stockage sont en fait rarement disponibles. Quelle que soit la société.

Il y a encore des stockages Huawei sur le marché libre. 15 kW pour 8000 euros. Il y a encore des modules chez différents fournisseurs sur Ebay Kleinanzeigen à des prix qui augmentent pratiquement tous les jours. Il faut cependant commander là-bas rapidement. L’onduleur doit être commandé, délai de livraison incertain.
Compteurs intelligents difficilement disponibles. Je ne sais pas pour les rails de montage, ils seront certainement très chers. Il y a encore des onduleurs Huawei avec livraison immédiate, mais ils sont deux fois plus chers. Cela reste néanmoins rentable.

On peut approximativement calculer avec une commande en ligne aujourd’hui.
Module Trina Vertex 400 W environ 200 euros par module
Stockage 15 kW Huawei Luna 2000 à près de 8000 euros frais d’expédition inclus
Huawei Sun 10 KTL M1, triphasé environ 3500 euros en livraison immédiate
Huawei Smartmeter 280 euros en livraison immédiate.

Tout sur Ebay ou boutiques en ligne, etc.

D’autres systèmes comme Fronius avec stockage BYD ne sont actuellement pas sur le marché.

Les pompes à chaleur ne sont également plus disponibles que très sporadiquement.

Mon conseil. Configurer soi-même l’installation et commander ce qui est disponible dès demain matin. Ceux qui attendent encore une semaine n’obtiendront plus rien.
Pour longtemps. La demande est énorme et les stocks sont vides.

Fuchur

27.03.2022 21:09:21

Mais il propose un montage "immédiat" ??? Ebay Kleinanzeigen ne serait pas pour moi la source de choix pour un tel investissement. Le risque d’y recevoir des produits défectueux, d’occasion ou autre est assez élevé.

D’accord, alors les palettes restent dans l’allée et qui va exactement les monter sur le toit et les raccorder ? C’est d’abord un acte de harakiri à une époque où l’on trouve à peine des électriciens pour de bonnes commandes.

Son offre est pourtant parfaite. Pas de stockage et la commande passe. Et si c’est quand même un stockage désiré, alors faire proposer des alternatives et accepter un délai de livraison plus long pour le stockage. Ainsi on peut au moins profiter de la prime fiscale.

Obermuh

27.03.2022 21:48:23
Merci pour les nombreux messages, je traiterai le sujet de la consommation de la pompe à chaleur séparément. J’avais été surpris par la consommation élevée, mais je n’ai encore aucune expérience avec une pompe à chaleur et une surface aussi grande. Nous avons emménagé dans la maison neuve seulement en mars 2020.

Les modules Solarwatt les plus faibles avec 375 W de pompe à chaleur sont immédiatement disponibles ou en stock chez le fournisseur, alors que les modules Hyundai avec 410 Wp ne le seront qu’à partir de mai. C’est justement à cause des incertitudes concernant les délais de livraison que je songe à prendre les solarwatt et de couvrir entièrement le toit avec eux. Ils seront installés sur supports avec une inclinaison de 10 degrés.

Vous trouverez en pièce jointe le plan d’implantation pour les modules Solarwatt. Il semble qu’on puisse en installer encore 12 supplémentaires et j’arriverais ainsi à environ 30 kWp (le rectangle au centre est notre atrium ouvert).

Que ce soit avec ou sans batterie, je dois encore y réfléchir, même si je trouve cela intéressant malgré un manque de rentabilité.

Peter Pohlmann

27.03.2022 22:11:06
Cela me rend un peu méfiant que ce soient précisément les modules Solarwatt qui soient encore, chez mon fournisseur, les seuls immédiatement disponibles. Certes, il n’en reste plus beaucoup, mais sans connaître ces modules, ils semblent d’une certaine manière être présentés comme des invendus.

Par ailleurs, il revient à chacun de se procurer soi-même les composants photovoltaïques ou de s’adresser à son installateur solaire. Cela dépend principalement du facteur « trouillard ».

Les fournisseurs disent tous que de nouvelles marchandises devraient arriver à partir de mai. Si cela se réalise, c’est bien sûr une toute autre histoire. Pour l’instant, il n’y a que de la panique sur le marché. Tout le monde essaie désespérément de mettre la main sur la dernière marchandise disponible.

Dans ce contexte, le stockage des modules livrés est le moindre des problèmes.

Sans matériel disponible, on ne peut pas construire. Il reste encore pas mal de choses à acheter. La fenêtre de temps se referme cependant rapidement. Et il est complètement indifférent que ce soit de l’huile de tournesol ou quelques liteaux.

Pour les nouveaux contrats, nous sommes déjà à 45 centimes par kWh pour l’électricité, nettement au-dessus des évaluations, qu’il y ait un stockage ou non.
La pompe à chaleur mentionnée avec une consommation de 8400 kWh coûte alors environ 3750 euros d’électricité par an. C’est idiot quand on dépend du photovoltaïque et que celui-ci n’est tout simplement pas disponible. Vraiment idiot.

Deliverer

27.03.2022 23:07:41
375 watts n’est certes plus le top du top, mais ce n’est pas non plus une surface vraiment gâchée. Solarwatt est également présent sur le marché depuis longtemps et est un fabricant sérieux. Si on peut les obtenir en toute sécurité et qu’on a quelqu’un pour les installer rapidement, je foncerais. On peut bien sûr envisager des solutions de stockage - mais de préférence seulement quand le toit est plein. Les enfants vous en seront reconnaissants.