Arauki11
28.07.2025 20:06:04
si nous avions connu les coûts des aménagements extérieurs encore manquants dans cette fourchette de prix, nous aurions peut-être pu mieux négocier le prix d'achat.
....on ne le sait pas et, avec le recul, je ne me ferais pas autant de soucis à ce sujet (ou je ne voudrais pas) : à la fin, quelqu’un d’autre te l’aurait acheté et tu te serais sans doute éternellement reproché de ne pas l’avoir fait. Le prix soi-disant "meilleur", "unique" ou "super" est réalisé par quasiment personne, si la maison te plaît alors tu as bien fait.
Avec des photos, ce serait bien plus facile à évaluer pour les participants ici.
Je me demande aussi quel type de maison tu as acheté. Je me souviens de quelques rares excellents objets pour lesquels, en raison de leur situation globale et aussi de l’intention des promoteurs, une très grande somme doit être dépensée pour les aménagements extérieurs. Mais je me souviens aussi de la majorité des maisons "classiques", sans vouloir dire par là qu’elles sont laides ou de mauvais goût. Il y a eu plusieurs projets où on a délibérément visé des coûts moindres pour les aménagements extérieurs tout en obtenant un résultat particulièrement joli.
Je dirais ceci : le prix de l’aménagement extérieur doit, pour moi, être en un certain rapport avec la valeur de la maison ; pour une maison à 600k, je ne voudrais pas dépenser 200k pour l’extérieur ET surtout, je voudrais d’abord aménager l’intérieur de la maison de façon vraiment optimale, de manière à rendre ma vie très confortable. Si j’ai ensuite encore 200k de côté et que cela ne me stresse pas, je ferais venir un paysagiste et je lui laisserais tout vraiment bien faire.
Je crois que, avec ton projet, tu t’es peut-être un peu tiré une balle dans le pied en ce qui concerne les coûts ; ce n’est pas grave et cela arrive à tout le monde. Peut-être ferais-tu d’abord construire ce qui est vraiment nécessaire (malheureusement, nous ne le connaissons pas exactement), c’est-à-dire l’accès, l’escalier, l’entrée, et le reste tu te le constitueras peu à peu en petits projets, comme cela a déjà été dit ici.
J’ai fait l’expérience que, quand je lâche complètement mes propres critères, on trouve parfois des idées fantastiques, individuelles et surtout peu coûteuses, qu’on ne voit pas à chaque coin de rue ailleurs.