Coûts de l'aménagement paysager et des installations extérieures d'une maison individuelle sur une pente

• Erstellt am 18.07.2025 12:02:49

Arauki11

28.07.2025 20:06:04

....on ne le sait pas et, avec le recul, je ne me ferais pas autant de soucis à ce sujet (ou je ne voudrais pas) : à la fin, quelqu’un d’autre te l’aurait acheté et tu te serais sans doute éternellement reproché de ne pas l’avoir fait. Le prix soi-disant "meilleur", "unique" ou "super" est réalisé par quasiment personne, si la maison te plaît alors tu as bien fait.
Avec des photos, ce serait bien plus facile à évaluer pour les participants ici.
Je me demande aussi quel type de maison tu as acheté. Je me souviens de quelques rares excellents objets pour lesquels, en raison de leur situation globale et aussi de l’intention des promoteurs, une très grande somme doit être dépensée pour les aménagements extérieurs. Mais je me souviens aussi de la majorité des maisons "classiques", sans vouloir dire par là qu’elles sont laides ou de mauvais goût. Il y a eu plusieurs projets où on a délibérément visé des coûts moindres pour les aménagements extérieurs tout en obtenant un résultat particulièrement joli.
Je dirais ceci : le prix de l’aménagement extérieur doit, pour moi, être en un certain rapport avec la valeur de la maison ; pour une maison à 600k, je ne voudrais pas dépenser 200k pour l’extérieur ET surtout, je voudrais d’abord aménager l’intérieur de la maison de façon vraiment optimale, de manière à rendre ma vie très confortable. Si j’ai ensuite encore 200k de côté et que cela ne me stresse pas, je ferais venir un paysagiste et je lui laisserais tout vraiment bien faire.
Je crois que, avec ton projet, tu t’es peut-être un peu tiré une balle dans le pied en ce qui concerne les coûts ; ce n’est pas grave et cela arrive à tout le monde. Peut-être ferais-tu d’abord construire ce qui est vraiment nécessaire (malheureusement, nous ne le connaissons pas exactement), c’est-à-dire l’accès, l’escalier, l’entrée, et le reste tu te le constitueras peu à peu en petits projets, comme cela a déjà été dit ici.
J’ai fait l’expérience que, quand je lâche complètement mes propres critères, on trouve parfois des idées fantastiques, individuelles et surtout peu coûteuses, qu’on ne voit pas à chaque coin de rue ailleurs.

MachsSelbst

28.07.2025 20:57:44
Il faut cependant vraiment faire une distinction entre un terrain en pente et un terrain normal ? Pour 200k, je peux me faire construire un petit paradis avec piscine sur un terrain relativement normal, alors que sur une pente extrême, cela suffit à peine pour des chemins et les soutènements ?

Les soutènements sont déjà coûteux en petit, s’il faut beaucoup soutenir, cela devient vraiment cher.
Comme déjà dit, ici, on entend pour des jardins relativement simples, un peu de pavage pour l’allée, quelques bordures, une clôture normale, etc., des prix entre 50-80k pour des terrains assez plats, avec peut-être 1 mètre de dénivelé sur le terrain ou par rapport au voisin.

Les 200k peuvent être dus en partie aux souhaits parfois assez exigeants ici. Mais je ne pense pas qu’on puisse faire cela avec des matériaux simples pour moins de 150k. Et comme dit... c’est justement compliqué avec la pente pour le "faire petit à petit". J’ai déjà expliqué pourquoi. En plus, la pente doit être sécurisée le plus rapidement possible en cas de fortes pluies.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’effort que demande la pente. Pousser une brouette pleine ou porter un sac de béton, c’est déjà fatigant sur un terrain plat, surtout après quelques heures. Si en plus il faut lutter contre la montée de la pente... cela use beaucoup la condition physique. On arrive déjà à peu de choses à la main sur terrain plat, sur une pente encore beaucoup moins.

Mon avis personnel après 2 ans de travaux en propre à l’intérieur et à l’extérieur... ce n’est pas réalisable. Rien que pour le mur de soutènement derrière la maison... 23 m, cela signifie environ 4 m³ de gravier et 4 m³ de béton (23 m de palissades, 40 cm de large, 40 cm de gravier, 40 cm de béton). Comment le travailleur amateur pourrait-il monter cela sur la pente sans machine ? Ce sont à chaque fois 70, 80 brouettes pleines. Oublie ça ;)
À moins d’avoir des amis/connaissances prêts à aider chaque week-end pendant des années. Mais c’est rare.

nordanney

28.07.2025 21:07:53
Expérience avec des paysagistes du métier.
500€ par m² de jardin pour des aménagements extérieurs simples jusqu'à 1 000€ pour des aménagements « normaux ».
Ce sont alors des aménagements extérieurs finis, comme on les souhaite.
Des matériaux de haute qualité, des soutènements, des terrasses surdimensionnées, de grandes haies/clôtures/fleurs, etc. deviennent alors nettement plus chers.
En ce sens, je maintiens ma position - à distance - car il n’y a pas d’offres bon marché. 20k de plus ou de moins, je considère cela comme à peu près équivalent en termes de prix.

MachsSelbst

28.07.2025 21:12:43
Es-tu décalé à la virgule ? J'ai un bon 300m² de jardin, ce qui ferait selon ton calcul 300 000 EUR pour un jardin normal d'un paysagiste ? Ta Sparkasse est-elle au lac de Starnberg ? Cela expliquerait aussi pas mal d'autres choses...

Gerddieter

28.07.2025 21:17:31

Tu manipules aussi facilement les zéros dans ta banque ?...

wiltshire

28.07.2025 22:33:40
La pente du terrain n'est très chère que lorsque les gens veulent "utiliser de manière optimale" chaque mètre carré de leur propriété et donnent ainsi une nouvelle forme à la pente. Plus le terrain est petit, plus les propriétaires s'agrippent à chaque mètre carré. Plus quelqu'un veut imposer "sa volonté" à son terrain en pente, plus cela devient cher. Celui qui rêve d'une pelouse centrée et d'un agencement symétrique des parterres avec un aspect net, ne devrait jamais acheter un terrain en pente plus abrupte.