Terrain en pente : première idée de plan et demande de retour

• Erstellt am 18.03.2021 22:01:31

GaertM1

19.03.2021 08:53:51
Bonjour à tous,
merci déjà pour vos retours. Ce sont justement des indications comme « [Absturzsicherung, Entwässerung,...] » qui correspondaient exactement à ce que je voulais dire par « idées bizarres », des choses auxquelles on ne pense pas vraiment. Je voulais en fait placer volontairement le bureau près du salon. Je suis au bureau le soir et ma femme est dans le salon, un bureau devrait donc au moins être proche des pièces à vivre.
L’accès se fait depuis la rue.

Quelques compléments éventuellement :
- Nous ne voulons pas de balcon - des fioritures inutiles :-)
- Le jardin et la terrasse sont plutôt des « options », une petite terrasse pour pouvoir s’asseoir dehors en été serait sympa
- Nous avons aujourd’hui un appartement en copropriété, en plein centre-ville - mais il est un peu trop petit et aussi un peu trop agité pour nous

Une question (franchement posée) : pourquoi pas de pièces traversantes ? On a en fait rarement besoin d’accéder à la salle technique, donc peu importe comment on y arrive ? C’était du moins ma pensée :-)

À cause de la pente, il y aurait la possibilité d’un accès de l’autre côté (« vers la montée de la pente ») avec un accès à l’étage supérieur.
Nous irons aussi dans un prochain temps voir un architecte. Lors des premiers échanges avec des constructeurs, nous avons vite compris que ce ne serait rien du tout dans leur catalogue standard.

haydee

19.03.2021 09:10:17
Les pièces de passage nécessitent des chemins de circulation et 2 portes.
2 portes manque de surface murale
Chemin de circulation = couloir ne se remarque tout simplement pas.
Pourquoi pas de terrasse ? Il existe pourtant de si belles variantes élégantes qui sont plus un salon qu’un jardin. D’où vient cette presque aversion pour l’extérieur ?

icandoit

19.03.2021 09:34:10

C’est une très bonne idée. Avec le budget, je construirais quelque chose de vraiment chouette. Trouvez un architecte qui a de l’expérience et des références avec des terrains en pente.

Ensuite, tu pourras volontiers poster les esquisses ici.

Pour ta contribution personnelle, je te conseille de laisser tomber le DIY.

L’affirmation Rue = ligne de construction me semble un peu confuse dans un village. Cela s’applique-t-il à la maison ou seulement au garage ou au carport ?

rick2018

19.03.2021 09:43:25
Selon la variante de la porte, les chambres de passage ont aussi moins d’espace disponible (à côté des points mentionnés par haydee).
C’est particulièrement critique pour ta salle technique. Tu auras besoin de toute la paroi extérieure pour les points de transition de la maison pour l’eau, l’électricité, éventuellement le gaz et les médias. Des distances minimales doivent être respectées ici.
Ensuite, tu as besoin d’un tableau de distribution, de la ventilation contrôlée du logement, du chauffage, du tampon, etc. Maintenant s’ajoute encore le réseau.
Ce n’est pas non plus très silencieux. Il faut donc que ce soit très bien ventilé mais en même temps aussi insonorisé que possible. Ainsi, les portes coulissantes sont déjà exclues.
Si la terrasse n’est pas nécessaire, je l’utiliserais plutôt comme pièce aménagée.
Je trouve aussi pertinente la remarque de . La forme du toit ne joue initialement aucun rôle.

Hangman

19.03.2021 10:10:39
Suis-je le seul à trébucher sur le rapport manifestement déséquilibré entre la taille du terrain et la surface habitable/utilisable souhaitée ? En retranchant des surfaces de dégagement de 3 m tout autour, cela donne 8,8 m x 15,8 m. En déduisant la part des murs, etc., cela fait environ 100 m² par étage pour atteindre les 200 m² souhaités avec un maximum de deux étages complets... et le terrain est alors complètement occupé ! Les places de stationnement, l'accès, les poubelles, etc. ne sont même pas pris en compte, sans parler de la terrasse. Des étages décalés les uns par rapport aux autres aggravent encore la situation. Mon avis subjectif : pour une maison imposante, il faut un terrain plus imposant. Sur un petit terrain, on construit une maison discrète et compacte.

GaertM1

19.03.2021 10:11:02
L'argument "2 portes = chemin = couloir" est compréhensible, merci aussi pour l'indication concernant la salle technique et les distances.

Ne te méprends pas : pas d'aversion pour "dehors", en fait c'est le contraire : nous avons un hobby qui se pratique très proche de la nature et qui prend beaucoup de temps le week-end (golf) et quand il fait beau, nous sommes assis sur la terrasse - le travail dans notre jardin ne nous coûte que du temps que nous préférerions passer autrement. Mais bien sûr : une petite terrasse avec un barbecue et au moins de la place pour deux fauteuils doit être là et je n'ai naturellement rien contre un peu de verdure.

Concernant la ligne de construction : il s'agit en effet de "maison = au bord de la rue". Toutes les maisons du village sont directement au bord de la rue, généralement même sans trottoir (ou avec un mini-trottoir dans le centre du village)
@ Hangman : Attention - pas d'espace de recul côté rue, car ligne de construction