Ça va. Mon entrée est de plain-pied et on se trouve ensuite dans un hall / palier d’escalier de 2 m².
Bien sûr, la fenêtre est tout à fait possible. Mais est-ce qu’on le veut ? Selon les conditions de pluie, l’eau du toit du garage éclabousse directement la vitre et elle est alors toujours sale. Très désagréable de nettoyer la fenêtre à cette hauteur. On peut directement ranger un tabouret dans les WC invités. Si la fenêtre ne s’ouvre même pas, il faudrait toujours grimper sur le garage.
Comment le plan complet pourrait-il dépendre de la fenêtre des WC invités ? C’est l’une des pièces les moins importantes. On y reste juste un court moment. On n’a pas besoin d’une fenêtre extérieure. Je n’en ai pas non plus, cela ne me dérange pas. On ne peut pas vraiment regarder dehors par cette fenêtre de toute façon.
J’aurais dû m’exprimer plus correctement, à l’endroit où le mur jouxte celui du garage doit se trouver un WC-douche pour invités ou bien une chambre d’amis. Pour que cette pièce ou ce WC-douche puisse quand même avoir une fenêtre normale, il faut avancer la maison vers l’avant. Pour cela, cela devient serré à cause de la zone constructible, ou le garage doit devenir plus petit.
Mais à part cela, je me demande s’il vaut mieux un sous-sol semi-enterré ou un sous-sol enterré. Car selon le plan d’urbanisme, nous pourrions construire un sous-sol semi-enterré. Avant, les maisons étaient presque toujours construites avec un sous-sol semi-enterré ? Ou est-ce qu’on ne le fait plus aujourd’hui, parce qu’on peut mieux imperméabiliser les sous-sols contre l’eau ? À part ça, je trouve qu’un peu d’escaliers en haut et quelques escaliers en bas côté jardin, ce n’est pas gênant, voire même bon, car la saleté reste plutôt dehors au niveau du sol : feuilles, poussière, etc. ne sont pas balayées à l’intérieur malgré une porte-fenêtre coulissante de plain-pied. Esthétiquement, une maison avec un toit à deux pans et un sous-sol semi-enterré, c’est plutôt correct aussi.