Poser du parquet du couloir dans la pièce

• Erstellt am 28.10.2021 07:06:49

BBaumeister

29.10.2021 13:47:55
Si l'on veut poser le parquet à tout prix, il faudrait au moins agrafer la chape : par exemple, couper transversalement dans la chape à environ 4 cm de profondeur avec la meuleuse. Ne surtout pas aller plus profond, car on pourrait toucher le chauffage au sol. Le mieux est d'utiliser la coque de la meuleuse comme butée de profondeur.
Ensuite, insérer les agrafes de chape et couler de la résine. Il n’y a aucune garantie que cela tienne, mais cela améliore au moins les chances.

Cela dit, je vois toujours la difficulté de mettre tout cela en pratique, surtout s’il y a peu d’expérience jusqu’à présent. Je commencerais toujours par l’armoire. De là, on est très vite à la porte et on n’a posé que quelques couches. Commencer par le haut est beaucoup plus difficile, d’autant plus lorsqu’on n’est pas un professionnel. J’estime la largeur totale de la maison à environ 10 mètres. Quelques millimètres, au début, qui ne sont pas parfaitement d’aplomb, peuvent représenter à la fin des 10 mètres plusieurs centimètres perceptibles.

Benutzer200

29.10.2021 13:59:37

Ah oui, tu veux poser comme sur le dessin ? Donc en travers.

Alors oublie ça. Tu n’y arriveras jamais.

Le parquet clic est généralement posé de gauche à droite ou de haut en bas. Tu commencerais donc sur ton dessin en haut à gauche dans la chambre d’enfant et en même temps en haut à gauche dans la chambre à coucher. En espérant qu’arrivé à la porte de la chambre d’enfant et en terminant aussi le couloir, ton parquet rencontre au millimètre près celui de la chambre à coucher.

Pour un débutant, il serait plus simple de commencer en bas à gauche dans la chambre d’enfant et poser parallèlement au mur de gauche. C’est comme ça que je ferais si je voulais absolument poser en continu.

Alessandro

29.10.2021 14:18:43

c’est généralement comme cela qu’on maîtrise le problème. Cela a été fait de la même manière chez moi.

BBaumeister

29.10.2021 14:26:44

Je suis tout à fait d’accord. Pour éviter ce problème, j’aurais aussi commencé en bas près de l’armoire dans la pièce d’enfant. Ce serait bien sûr plus simple de poser parallèlement au mur de gauche. Le problème est que la pièce paraît longue de cette façon. Comme elle est de toute façon plus longue que large, je préférerais en principe poser en travers, mais pas de manière continue sur trois pièces.
De plus, il y a la difficulté que lorsqu’on colle, on peut beaucoup moins corriger et on dispose de peu de temps pour chaque section traitée avec la colle. Ce n’est pas fait pour le bricoleur amateur, si on veut l’avoir ainsi.

KlaRa

29.10.2021 17:51:36
Bonjour demandeur.
C’est audacieux de vouloir commencer une carrière de pose parquet par un collage intégral de parquet contrecollé sans les connaissances appropriées.
Disons-le de manière compréhensible :
Si tu maîtrises les sujets de la préparation du support, ainsi que la manipulation d’un adhésif à travailler uniquement dans un certain délai après application, alors la pose de parquet en mode DIY pourrait fonctionner.
Le sujet de « l’usure des dents en peigne » par abrasion devrait aussi t’être familier.
Pourquoi est-ce que je le mentionne dès le début ?
Parce que dans mon activité professionnelle, j’ai eu à évaluer un nombre suffisant de cas de dommages sur des chapes et sols dans des logements, y compris sur du parquet, où les connaissances techniques du poseur/poseuse ont dû être légitimement contestées.
Comme un autre répondant (BBaumeister) l’a déjà exposé, il faut beaucoup de choses à prendre en compte.
Par exemple, le fait que les murs ne sont ni parfaitement perpendiculaires les uns aux autres, ni qu’on puisse exclure que les surfaces murales aux angles opposés se trouvent à des distances égales ; la pièce peut donc être plus large ou plus étroite de plusieurs centimètres d’un côté par rapport à l’autre.
Tu dois aussi tenir compte du fait que tu laisses une joint de dilatation de min. 5 mm, même en cas de collage intégral. Et que dans la pose longitudinale, suggérée sur le plan, tu dois arriver aux murs latéraux des deux chambres d’enfants avec une largeur d’élément d’environ la moitié. Seuls les amateurs commencent à poser (et en plus à COLLER ici, sans possibilité de correction ultérieure) et s’aperçoivent ensuite qu’ils aboutissent avec 1 cm + 0,5 cm de joint latéral.
La bonne méthode est d’abord de mesurer la largeur des pièces, de diviser la largeur de la pièce moins 10 mm par la largeur de l’élément et de multiplier la décimale obtenue par la largeur de l’élément.
Tu obtiens alors la largeur des lames que tu aurais en posant la première rangée sans autre vérification.
Pour des pièces contiguës - dans le cas de petites pièces d’habitation comme ici - il n’est pas nécessaire de créer un joint de dilatation entre elles. Ce joint se crée à la pose et ne se découpe pas a posteriori. Cela a mené à un « bricolage au dixième degré ».
Tracer une ligne de référence au cordeau sur les chambres d’enfants, le couloir et la chambre, pour pouvoir reporter le résultat de la mesure des largeurs (des éléments) dans les autres pièces et obtenir en même temps une ligne de pose droite.
----------------------
Si, après ces remarques légitimes, tu souhaites toujours poser toi-même par pur plaisir, je te souhaite beaucoup de succès !!
Cordialement : KlaRa

ypg

29.10.2021 21:25:28
Commence dans le coin où il est très probable qu'il n'y aura rien. Le joint doit être aligné vers la fenêtre de manière à ce que cela ne se remarque pas, c'est-à-dire contre la fenêtre la plus claire.