Toilettes d'invités : abaisser le plafond ou cacher le tuyau ?

• Erstellt am 15.05.2019 15:27:39

chrisw81

25.06.2019 14:19:42

Nous y avions également pensé, mais nous préférons finalement mettre le meuble lavabo directement contre le mur, nous n’aimons pas trop la cloison avant. On perd ainsi ces 20 cm et c’est de l’espace perdu. Malheureusement, on ne nous l’a informés que très tard, ou je pensais tout le temps que ce n’était qu’une ouverture de sol. Sinon, j’aurais peut-être pu planifier différemment, tuyau dans la cloison sèche ou autre.

chrisw81

25.06.2019 14:28:14

80x80 nous paraissait aussi trop petit, c'est pourquoi nous voulions au moins 100x80.
Un coffrage jusqu'à la porte n'est pas possible car l'ouverture ne fait déjà qu'environ 65 cm. Si le tuyau avait été de l'autre côté de la douche (sur le mur intérieur), on aurait pu faire un beau coffrage là-bas et on aurait fini avec du 80x80, je ne l'ai malheureusement pas pris en compte.
La seule variante qui me plaît encore serait de faire passer le tuyau au plafond dans la douche, puis faire une ouverture dans le mur saillant et ensuite descendre le coffrage derrière les toilettes (image 2 dans le premier message). Mais je dois demander à un professionnel sanitaire si ce n'est pas trop de coudes et ce qu'il pense de l'ouverture dans le mur.

11ant

25.06.2019 15:02:43
Pour certaines questions de détail de ta part et le nombre de variantes que tu déclines, je pense que tu serais peut-être encore plus dingue que moi. Cela me semble parfois frôler une phobie des risques résiduels. Oses-tu couper un sandwich au fromage sans utiliser d’équerre ?

Nous parlons ici, soit dit en passant, d’un tuyau dans le coin d’une douche des toilettes invités, pas dans le coin d’une douche principale de bien-être.

chrisw81

25.06.2019 15:35:52

Je te donne raison, c’est peut-être un peu exagéré.
Ce qui me dérange, c’est que quand je construis une maison et que je dépense autant d’argent pour cela, j’attends aussi une certaine esthétique et parfois je ne comprends pas comment on peut planifier cela ainsi. Il y a eu assez de dessinateurs et de planificateurs assis sur les plans et ils n’ont pas trouvé de meilleure solution ou alors ils étaient trop démotivés ? Je connais aussi des maisons où je ne vois aucun coffrage de tuyaux.
Et quand je pense à une douche, je ne veux pas y avoir un tuyau, c’est une attente simple. Comme je ne suis pas un professionnel, tout cela ne m’était pas clair et il n’y avait pas d’informations à ce sujet auparavant.
Je cherche seulement une solution à peu près praticable pour compenser cette mauvaise planification.
J’aurais presque honte de laisser quelqu’un entrer dans cette douche. Il se dirait alors, mais quelle maison est-ce que c’est...

11ant

25.06.2019 18:36:03
Ah bon. Tout le monde sait qu'une douche dans les toilettes invités n'est pas une douche principale. Et tout le monde connaît ce genre de profanes - à moins d'en être un soi-même - qui, lors d'une ouverture dans le sol, ne pensent pas automatiquement que c'est à cause de quelque chose dans la pièce en dessous. Ça arrive "dans les meilleures familles". Et cette anxiété du détail "fallait bien que ça arrive", maintenant qu'une génération de parents issus du diagnostic prénatal deviennent maîtres d'ouvrage. À une époque où tous les maîtres d'ouvrage ne se connaissaient pas encore grâce aux forums Internet, on bricolait et on trafiquait pas moins qu'aujourd'hui - du moins quand on compare les périodes de boom de la construction uniquement avec d'autres périodes de boom de la construction.

cschiko

26.06.2019 10:27:42
C'est clair que c'est une impression personnelle, mais franchement. Je doute que quelqu'un remarque vraiment qu'il y a une découpe dans le coin. Je le laisserais comme ça et ce sera tout. Il aurait fallu planifier cela différemment à l'avance, mais maintenant je n'essaierais pas d'ajuster cela avec trop d'efforts, surtout si cela réduit beaucoup l'espace de la douche par la suite.