Fenêtres très mouillées toute la nuit

• Erstellt am 04.11.2018 08:15:51

Payday

07.11.2018 10:01:04
bah, même si les informations sont assez maigres, on peut se faire quelques idées. un chauffage électrique à accumulation nocturne indique une vieille baraque et c’est un locataire. (madame hermann, mais de sexe masculin - hein ?) ensuite il dit que le chauffage ne chauffe pas correctement la baraque, parce que le chauffage lâche avant et chauffer à l’électricité c’est de toute façon super. comme l’eau colle toujours à la fenêtre, cela montre clairement que les fenêtres sont encore le point le plus froid et donc vraiment très vieilles.

factuellement il n’y a qu’une solution : déménager

alternativement : faire tourner le chauffage complètement foiré tout le temps, ce qui fera très plaisir au fournisseur d’électricité.

peut-être regarder quelle humidité tu apportes dans la maison. le linge mouillé et ne pas aérer après la douche sont vraiment très mauvais pour les vieilles pièces froides non chauffées. si tu n’es pas responsable toi-même de l’humidité (l’air expiré ne compte pas comme faute^^), alors la baraque n’est tout simplement plus sauvable. mieux vaut alors déménager dans quelque chose de plus récent. fais bien attention que le chauffage soit valable. dans les grandes copropriétés avec chauffage central, c’est généralement plus le cas que dans les petits appartements individuels. sinon regarde le chauffage. le meilleur et le moins cher est toujours une chaudière à gaz individuelle dans l’appartement. on conclut alors soi-même avec le fournisseur de gaz et on peut profiter des primes pour nouveaux clients etc., et on ne paie pas pour les autres, comme c’est par exemple habituel avec le fioul.

ps : qu’as-tu étudié pour devenir enseignant ?

Tanita

08.11.2018 07:41:26
Bonjour Madame Herrmann,
je ne vois pas les choses aussi mal que beaucoup de précédents interlocuteurs !
1. J'ai vécu plus de 10 ans avec un chauffage à accumulation nocturne, tout dépend de la manière dont on le règle ! Je n'ai pas eu de frais de chauffage excessifs, bien qu'il ait toujours fait chaud. Les coûts n'étaient pas plus élevés que dans des appartements comparables avec chauffage au mazout. C'était pareil dans toute la maison.
L'astuce est de ne pas régler avec le thermostat d'ambiance, mais sur les radiateurs, car le ventilateur consomme plus d'électricité. Donc, en plein hiver, je réglais mes radiateurs à environ 3/4 de leur puissance, afin que les accumulateurs chauffent bien et soient bien remplis. Ainsi, seul le tarif de nuit était utilisé. Si les radiateurs devenaient trop froids pendant la journée, ils compensaient bien sûr avec le tarif de jour, plus cher ! Les éléments chauds réchauffaient alors bien la pièce.
Je ne réglai rien de particulier au thermostat d'ambiance pour éviter que le ventilateur ne se mette en marche. Les mouvements dans la pièce répartissent bien l'air chaud dans la chambre. Une porte s'ouvre et se ferme toujours, ce qui crée des mouvements d'air.

2. L'aération est vraiment importante ! La maison dans laquelle je vivais (année de construction 1974) avait déjà des fenêtres récentes, mais elles ont été remplacées une fois encore au fil du temps, ce qui s'est fait sentir ! J'aérais deux fois par jour environ 15 minutes à courant d'air (je travaillais à plein temps) et normalement c'était suffisant. En plein hiver avec de fortes gelées, j'avais un peu d'humidité sur les fenêtres plus anciennes (environ 1 cm en bas des vitres), que j'essuyais toujours le matin avec une serviette, et ça allait. L'essentiel est vraiment le courant d'air : il faut ouvrir toutes les fenêtres en grand en même temps ! (et très important : caler les portes, sinon ça claque !).

Si tu n'apportes pas vraiment d'humidité notable à un endroit précis (cuisiner avec de l'eau dans une casserole ouverte sans évacuation extérieure, doucher, ...), tu ne devrais pas avoir de problèmes. Sinon, cela peut venir des fenêtres trop vieilles qui deviennent simplement trop froides.
Cordialement
Tanita

Elina

08.11.2018 22:49:59

Oui, c’est trop. Mais il a dit « c’est estimé », pas « c’est mesuré ». On peut estimer beaucoup de choses. Un simple appareil de mesure à 5 euros est sûrement un bon investissement, ainsi on le sait précisément.
Mais le point de rosée peut simplement être un problème insurmontable. À 20° de température ambiante, ce que l’on peut considérer comme un chauffage raisonnable en hiver, et 50 % d’humidité de l’air, ce qui serait optimal pour la santé (muqueuses sèches, etc.), le point de rosée est déjà atteint à près de 9 degrés sur des vitres froides. Cela peut facilement arriver avec des fenêtres anciennes. Autrefois, nous avions des fleurs de givre à l’intérieur des vitres (par « autrefois », je veux dire il y a 35 ans quand j’étais encore enfant :D).