Volets roulants électriques avec capteur astro

• Erstellt am 30.10.2016 17:29:49

Knallkörper

30.10.2016 21:56:07
Chez Gira, il existe un commutateur astro qui, comme d'autres, possède une routine de calcul pour la position du soleil. Nous en avons installé un en tant qu'unité centrale par étage. Chaque volet roulant dispose ensuite de son propre interrupteur pour une commande directe. Le commutateur astro y est connecté en tant que « Nebenstelle ».

Le commutateur astro Gira possède également une simulation de présence.

tomtom79

30.10.2016 22:39:34
J'ai Somfy Tahoma et il y a plusieurs façons de contrôler les volets roulants ! soit via cette fameuse fonction lever et coucher du soleil dans le calendrier, soit via Solaris io, capteur de vent, pluie et soleil "je ne l'ai pas encore, ça viendra un jour".

Je m'étais créé des dizaines de scénarios, mais à un moment on se rend compte qu'ils entrent en conflit avec mes horaires. Soit je dors encore et les volets me réveillent, soit la fonction astro est complètement inutile parce qu'il fait déjà sombre dehors et qu'il pleut. Ou je me lève plus tôt et je dois les ouvrir manuellement car le soleil ne se lève que dans 30 minutes..

Actuellement, je n'utilise plus que la fonction de fermeture de tous les volets vers 18h environ, ou quand nous quittons la maison comme protection supplémentaire contre les cambriolages.

et d'autres gadgets comme par exemple les détecteurs de fumée, j'en ai mais seulement 1 par étage parce que c'est tout simplement trop cher ou incompatible.

Par exemple, la commande de porte de garage coûte 100 euros en plus parce que c'est de Hörmann. Le moteur de Somfy coûte par contre plus de 50 % plus cher.

ou chauffage infrarouge en complément dans la salle de bain, je l'ai installé récemment et je le contrôle aussi avec des scénarios, mais j'ai dû passer par enocean ce qui a coûté environ 60 euros pour un actionneur et environ 60 euros pour l'extension de la box Somfy.

Uwe82

31.10.2016 08:50:30
On pourrait aussi bien installer un système de bus, ce n'est pas beaucoup plus cher au final

Alex85

31.10.2016 17:32:25

Cela sonne vraiment presque pareil. Nous parlons de construction neuve, pourquoi planifier à l’avance avec des béquilles.
Quelqu’un peut-il évaluer cela, peut-être ? Peut-être un exemple, combien coûteraient des composants KNX juste pour la commande des volets roulants ?

Mycraft

31.10.2016 17:50:02
Dès que l'on souhaite un peu d'automatisation... les [Bussysteme] deviennent immédiatement attractifs... c'est d'ailleurs pour cela que ce genre de système a été inventé et non pas pour soutirer de l'argent au consommateur moyen.

Ce qui est sûr : si d'autres fonctions et possibilités d'intervention sont prévues en plus d'une simple fonction astro, un [Bussystem] est moins cher qu'une installation conventionnelle.

Teyla

01.11.2016 08:45:50
Nous avons par la suite remplacé les interrupteurs de volets roulants « normaux » par des « Thor » de Jarolift dans tout le rez-de-chaussée, de sorte que les volets roulants remontent automatiquement à 7 heures du matin et descendent le soir grâce à une fonction astro (l’heure du coucher de soleil est déterminée par le code postal). En été, nous utilisons les capteurs solaires correspondants, de sorte que les volets roulants descendent lorsque le soleil frappe directement les grandes fenêtres du salon, afin que les pièces ne se réchauffent pas trop.

Dans la chambre à coucher (et dans les autres pièces du dernier étage) nous n’avons pas installé d’horloges programmables, car nous ne voulons pas avoir une chambre claire à 7 heures le week-end. De plus, je passe de toute façon devant l’interrupteur du volet roulant en allant à la salle de bains, donc l’actionner ne demande pas beaucoup d’effort.

Au rez-de-chaussée, je trouve cependant ce type de commande de volets roulants agréable, car il n’est pas nécessaire de parcourir toutes les pièces tous les matins et tous les soirs pour monter ou descendre les volets roulants. De plus, pendant les vacances ou lors d’un retour tardif à la maison, on n’a pas à demander à quelqu’un de monter et descendre les volets roulants, afin que les cambrioleurs ne reconnaissent pas qu’on est en vacances à cause des volets ouverts.

Il aurait certes été judicieux d’avoir une commande centrale dès la construction, mais cela aurait probablement explosé notre petit budget et n’a donc même pas été envisagé. Nos horloges programmables ont coûté maintenant 40 €/interrupteur et ont été remplacées petit à petit. Pour ces 240 €, nous n’aurions jamais pu avoir une solution KNX, bus ou autre, mais nous sommes entièrement satisfaits de notre version économique, que nous avons pu installer facilement et rapidement nous-mêmes.