Expériences avec les cuisines IKEA – qualité, montage, service ?

• Erstellt am 26.05.2025 16:48:50

nordanney

26.05.2025 19:25:14

Les appareils Ikea et les appareils externes ont les mêmes dimensions. Tout s'adapte parfaitement. Un plan de travail externe n'est pas non plus un problème, on le fait découper sur mesure.

Non, ce sont juste des caissons comme les autres (chez d'autres fabricants de cuisines aussi). Les charnières etc. proviennent de fabricants de marques (il n'y en a en fait que deux en Allemagne). Pour les façades, il y a des différences de qualité et donc de prix. Il faut que tu regardes cela.

wiltshire

26.05.2025 20:12:42

ça fonctionne. Nous avons aménagé les appartements pour enfants avec des cuisines IKEA.

Les armoires et tiroirs sont simples mais corrects. Nous avons acheté 2 réfrigérateurs, 1 plaque à induction et 1 four chez IKEA. Tous les appareils fonctionnent sans problème.

J’ai laissé les garçons de 17 et 19 ans monter la cuisine eux-mêmes, pour qu’ils se forment un peu en bricolage et développent du respect pour les choses. Je les ai conseillés (je ne suis pas bricoleur). Il n’y a pas eu de problèmes. Seule la fin du travail (plinthe et détails) n’a pas été faite par les garçons.

Nous avons construit une simple ligne droite et n’avons pas eu besoin du logiciel de planification. Le logiciel de planification pour les armoires Pax avait il y a six ans une mesure incorrecte pour l’armoire d’angle. J’ai donc dû faire une armoire un peu plus étroite pour que tout tienne dans la pièce, que nous avions faite sur mesure pour un PAX-L.

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de problèmes avec les pièces IKEA.

Non, je referais pareil. Le fils aîné a depuis déménagé et nous utilisons l’appartement comme logement d’invités et comme mon bureau. La cuisine et le parquet stratifié paraissent désormais un peu démodés par rapport au mobilier actuel, mais c’est OK et ça pourra être changé en temps voulu. Les meubles de cuisine IKEA semblent aussi très populaires dans les petites annonces. Cela rend le changement attrayant, car je n’aime pas jeter des choses qui sont encore bonnes.

motorradsilke

26.05.2025 20:57:17

Cela n’est malheureusement pas tout à fait vrai. Les lave-vaisselle semi-intégrés d’autres fabricants ne s’adaptent pas facilement. En tout cas, c’était encore le cas il y a 4 ans. Il faut des charnières spéciales ou il faut bricoler un peu.
Nous avons aussi une cuisine Ikea et en sommes satisfaits. Nous l’avons montée seuls, c’est simple.

ypg

26.05.2025 21:23:59
J'ai installé une vieille cuisine Ikea dans la buanderie. Un Faktum. Je me souviens encore que nous avons acheté les façades pendant plusieurs semaines dans plus de 3 magasins Ikea, car elles n’étaient plus vraiment (sans annonce) disponibles par la suite. C’est pourquoi, chez nous, les façades sont en deux couleurs. Ensuite, Faktum a été remplacé par Metod et une simple mise à niveau des paniers vers des tiroirs n’était plus possible. Il faut donc éventuellement s’attendre à ce que certains éléments ne soient plus livrés. Il y a quelques années, j’ai équipé un meuble de 40 cm dans ma Nolte. Malheureusement, la façade Ikea ne convenait pas comme meuble à tiroirs, mais elle a été vendue ainsi, donc la porte est malheureusement instable. De plus, les tiroirs hauts à l’intérieur avec leurs supports paraissent un peu fragiles comparés à d’autres cuisines. Mais : pour celui qui ose monter des meubles en grande quantité et qui est aussi bricoleur, Ikea peut convenir. Beaucoup de choses sont modulaires pour soi-même, ce qui plait chez Ikea. Les charnières sont des produits de marque. Mais moi aussi, je dois prévenir : tout n’est pas aussi bien intégré, un meuble dans un meuble (concept Ikea) peut prendre de la place et paraître fragile, les appareils Ikea auraient, en raison d’une isolation interne moins performante (pierre de sable calcaire et four), un volume intérieur plus petit. Donc, si certaines choses ne conviennent pas chez Ikea, on n’est probablement pas satisfait non plus de leur concept de cuisine, même si d’autres en sont heureux.

nordanney

26.05.2025 21:52:07

Je connais ça avec les machines totalement intégrées, qui doivent avoir un certain angle d'ouverture pour fonctionner avec la plinthe sans adaptation (Ikea a en effet des socles très bas et donc des surfaces plus grandes pour les tiroirs, etc.). Sinon, selon l'appareil, il existe effectivement des charnières coulissantes ou similaires spécialement chez Ikea.

Mais ils viennent aussi des marques reconnues. On peut maintenant même se permettre du verre ou autre chez Metod.

Je déteste Ikea - LOL -, mais les cuisines en auto-montage offrent un rapport qualité-prix difficile à battre. Avec livraison et montage, on peut aussi aller en magasin de meubles ou en studio de cuisine (mais ne pas comparer alors avec les cuisines haut de gamme).

motorradsilke

26.05.2025 22:15:22

Malheureusement, cette charnière coulissante n’est plus disponible chez IKEA en Allemagne. Il y aurait apparemment quelque chose d’adapté, j’en avais lu quelque part, mais l’installer simplement n’est malheureusement pas possible.
Nous avons raccourci la plaque de façade.