Rumeur : La cuisine Ikea Faktum sera-t-elle remplacée l'année prochaine ?

• Erstellt am 08.05.2012 23:10:20

IKEA-Experte

25.07.2012 00:17:16

Le problème est qu’on ne reçoit plus de remplacement ! Où est le problème de conserver Faktum ? La largeur de 60 doit rester car les appareils électroménagers s’y basent, je ne pense pas qu’Ikea fabriquera des appareils électroménagers sur mesure. La profondeur ne sera pas non plus réduite, sinon on pourrait acheter les plans de travail en magasin de bricolage. En gros, seules les dimensions des perçages vont changer pour que les façades Faktum ne conviennent plus. De plus, une taille plus basse sortira probablement car les cuisines basses sont modernes.

Je peux bien imaginer qu’il y aura de nouveaux caissons qui seront plus hauts que 70 cm. La hauteur de travail a augmenté ces dernières années chez les fabricants de cuisines. IKEA a répondu avec des pieds de 20 cm de hauteur. Ce n’est pas très esthétique et cela gaspille de la place.
Je trouve bien sûr aussi dommage que je ne puisse plus ajuster ma cuisine après mon prochain déménagement, mais il ne peut jamais y avoir d’innovations si on reste toujours à l’ancien. Ce qui est bête, c’est qu’IKEA ne communique pas ces changements à l’avance. Surtout chez les clients IKEA, il doit y en avoir qui font beaucoup de bricolage eux-mêmes et qui ne veulent pas acheter une nouvelle cuisine un an avant le changement, ne pouvant plus beaucoup la modifier ensuite. Ce serait vraiment terrible d’avoir des panneaux creux pour meubles, mais je n’arrive pas trop à me l’imaginer car il est clair que pour une cuisine équipée, des adaptations doivent presque toujours être faites.

Tux

27.07.2012 21:49:19
Aujourd'hui, on m'a dit chez IKEA que "cela vaudra certainement la peine d'attendre la fin de l'exercice pour acheter la cuisine", car le nouveau catalogue apporterait quelques surprises. Cela correspond aussi au fait que de nombreux appareils électroménagers sont en train d'être retirés, que les nouveaux appareils ne sont pas encore enregistrables (par exemple Rengöra lave-vaisselle) et qu'on lance "juste comme ça" une opération de financement à 0 % (pour comparaison : une cuisine à 4000 EUR coûte plus de 850 EUR d'intérêts avec la carte de paiement pour une durée de trois ans).

IKEA-Profi

28.07.2012 09:30:15

Intéressant.
L'exercice fiscal chez IKEA commence toujours le 01.09, donc l'actuel ne dure que depuis environ quatre semaines.
Les nouveautés qui seront proposées sont déjà là, donc il ne se passera plus grand-chose.
La nouvelle FAKTUM (elle ne s'appellera plus non plus FAKTUM !) ne sortira au plus tôt qu'en août 2013, et même à ce moment, la date de lancement n'est pas encore définitivement fixée.
Je n'ai vu que des images, mais la nouvelle cuisine sera complètement différente et n'a vraiment plus rien à voir avec FAKTUM.
Donc soit vous achetez MAINTENANT, soit vous attendez vraiment encore un an.
Je ne peux et ne dois pas en dire plus.

Artur_8599

29.07.2012 10:36:26

oui comment ? Ikea veut-il construire une toute nouvelle cuisine ? Le système de cuisine est toujours similaire, comparé à d'autres fabricants, donc cette largeur standard de 60 cm...

Ce qu'ils pourraient améliorer serait :
- des caissons plus hauts pour plus d'espace et ainsi des plinthes plus basses
- de meilleures proportions des colonnes (congélateur, placard de nettoyage, colonne four/micro-ondes), pour moins de décalage
- éventuellement un dos sombre pour les caissons, afin de les utiliser avec des façades foncées et que les joints se voient moins
- ces meubles d'angle fonctionnels pourraient être améliorés, surtout en étant plus stables

rubi2012

04.09.2012 21:47:31
Bonjour,
je suis arrivé(e) ici par hasard, je souhaite acheter une cuisine Ikea l'année prochaine, mais comme la rumeur a été confirmée hier chez IKEA, je suis maintenant incertain(e).
Les employés disent qu'un tout nouveau programme arrive, mais ils ne savaient pas si on pouvait encore acheter des éléments Faktum. Ils ne savent pas non plus quand le nouveau programme sera disponible.
Vaut-il mieux attendre le nouveau programme ou acheter encore des éléments Faktum ?
Je pense que ce sera en tout cas cher.

J'étais déjà tellement impatient(e) d'avoir une nouvelle cuisine.
Cordialement
Andrea

Nightboat

04.09.2012 21:50:18
Regarde simplement l'année prochaine ce qui arrive.

Si tu préfères le nouveau programme, prends le nouveau.

Si tu préfères Faktum, essaie d'obtenir des Faktums réduits. Ce sera alors un peu plus difficile de racheter, mais eBay & Co existent toujours...