Câble vs Fibre Optique Télécom - Décision

• Erstellt am 26.04.2021 14:56:30

Pumpernickel1

28.12.2021 23:38:46
Je voudrais intervenir ici. Je suis confronté à la décision de choisir entre satellite, câble ou autre chose. Le câble est possible dans notre lotissement neuf. Mais j’y renoncerais à cause des coûts mensuels et du monopole de Vodafone. Le satellite ne nécessite qu’un seul coût d’achat au début et éventuellement de la maintenance.
Maintenant, je lis notamment ici à propos de FTTH ou IPTV. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que c’est exactement ou en quoi consiste la différence ? Le satellite est-il presque obsolète avec ces deux technologies ?
Et quelle option est la moins coûteuse ?
Pour FTTH, j’avais lu ici à la 2e page que cela inclurait téléphone, internet, médiathèques et télévision classique. Le téléphone et la médiathèque seraient toutefois plutôt inutiles pour nous.

K1300S

28.12.2021 23:41:10
Le satellite est actuellement seulement une solution de secours, si rien d'autre ne fonctionne. Si le câble est disponible, je ferais poser cela ainsi que le cuivre. On a alors toujours le choix.

11ant

29.12.2021 00:55:36

FTTH (Fiber to the Home) signifie fibre optique (pas seulement jusqu’au prochain carrefour, puis ensuite encore du cuivre), mais jusque dans la maison. IPTV désigne la télévision via le protocole Internet, donc sous forme de « triple play » (Internet & téléphone & radiodiffusion) en tant que service Internet au lieu du « câble ». En rose, cela s’appelle alors T-Entertain, tu branches en quelque sorte aussi le PC et le téléphone sur le décodeur TV. On fait partout la même chose, mais le jargon marketing sonne « innovant ». En pratique, regarder la télé via la connexion Internet ou téléphoner via la télévision câblée, c’est du pareil au même.

hanse987

29.12.2021 01:22:47
Fondamentalement, une connexion FTTH (fibre optique) est la première option.

Avec le câble, il faut simplement avoir de la chance pour que cela fonctionne sans problème. Selon la [Segmentüberbuchung] ou le [Rückwegstörer], des problèmes peuvent survenir avec le câble.

Qu'est-ce qui est disponible sur ton terrain ? Seulement du câble ?

Le satellite est pour moi une solution de dernier recours. J'ai déjà eu SkyDSL. On a alors sa [Gedenksekunde]. Les applications qui nécessitent un bon ping sont complètement à oublier. L'autre chose, c'est Starlink. Cela coûte assez cher par mois et la consommation électrique des appareils est également assez élevée. Avant de choisir le satellite, je vérifierais si la téléphonie mobile n'est pas meilleure. L'inconvénient des solutions sans fil est généralement une limitation de volume et le sans-fil n'est pas du câble, avec généralement des coûts récurrents.

Tu n'as pas un connaissance qui s'y connaît bien et qui pourrait peut-être te montrer quelque chose directement chez lui ? À mon avis, c'est un concept global qu'il faut planifier à l'avance. Cela n'affecte pas seulement ta connexion, mais aussi le câblage intérieur de la maison pour LAN et coaxial.

Gartenfreund

29.12.2021 04:39:25
On voit une fois de plus à quel point les avis peuvent être différents.

Pour nous, le satellite n'est pas une solution de dernier recours.

Tu as raison, les coûts ne surviennent qu'une seule fois (à part un peu de consommation électrique pour un éventuel multiswitch). Et en ce qui concerne les frais de réparation, ils sont également très faibles.

Notre installation satellite actuelle est en place depuis 20 ans et cette année, j'ai dû remplacer le multiswitch (alim défectueuse, le régulateur de tension avait aussi un peu endommagé probablement d'autres composants défectueux) ainsi que les deux LNB (Astra et Hotbird).

Coût du matériel environ 140 euros. Si j'avais pris un multiswitch moins cher, cela aurait coûté environ 110 euros.

Regarde simplement quels sont les chaînes intéressantes pour vous que le fournisseur câble diffuse et comment c'est via le satellite.

De plus, il faut garder à l'esprit qu'il peut aussi arriver qu'un opérateur câble supprime certains chaînes.

PS.

Dans le voisinage, plusieurs sont passés du câble au satellite ces dernières années. J'ai parlé avec quelques-uns d'entre eux et j'ai toujours entendu que le câble leur paraissait tout simplement trop cher.

MaxiFrett

29.12.2021 07:27:23
Je crois que vous vous parlez à côté :).
Certains parlent de la connexion Internet :

Il y a le choix entre Telekom (800 EUR forfaitaire) vs. Vodafone - câble - (1000 EUR forfaitaire). Et des solutions de secours comme le mobile et maintenant aussi le satellite (Starlink de SpaceX).

Je préférerais toujours Telekom ou Vodafone pour une construction neuve.

Avantage Telekom : Le média vient certes d'eux. Mais on peut changer de fournisseur plus tard -> concurrence.
À ma connaissance, ça ne fonctionne pas avec Vodafone.

D'autres parlent de la télévision :

On peut la recevoir via la bonne vieille antenne parabolique et via IP-TV.

Nous sommes aussi en train de choisir - l'accès au réseau. Je penche pour Vodafone (1 GBit). Telekom proposerait 16 MBit. Un fournisseur local en fibre optique n'est malheureusement pas encore prêt à offrir cela dans la région.