Je comprends, dans ton cas c’est bien sûr compréhensible. C’est plutôt une exception :)
Je n’avais du moins pas pensé à des chiens avec un abreuvoir pour cochons et des bocaux de gorge suicidaires ;)
Chez nous par exemple, ce n’est pas une exception : je vois chaque jour sur nos carreaux assez résistants au grès que des petites taches que je peux enlever avec une lingette humide. Ces petites taches ne sont pas causées par des animaux, mais par exemple des boissons transportées de la cuisine au salon ou à la terrasse… ou quand il y a du travail de jardinage et que je rentre dans la maison avec les mains humides, quand en cuisinant le jus « frais » coule ou éclabousse un peu, ou oui, aussi quand quelque chose tombe (ça fait pareil désordre sur le parquet et les carreaux)… ou arroser les fleurs… ou des chaussettes humides… ou encore une chaussure sale… du linge qui goutte, nettoyer les fenêtres… Tout cela est inévitable, mais on ne peut pas interrompre son travail aussi souvent pour tout essuyer à chaque fois. Personnellement, je ne ferais pas poser volontairement du parquet dans la cuisine ni devant la porte de la terrasse. Même si tout le monde dit qu’on peut tout essuyer. Je suis convaincu aussi qu’on _pourrait_ le faire… mais est-ce qu’on le fait ? Est-ce qu’on le remarque tout de suite ? A-t-on les deux mains libres ? La pensée d’interrompre son activité pour essuyer ensuite ? Chacun peut faire comme il veut. Je suis heureux que mes carreaux aient un aspect peu sensible et que je puisse repousser ce qui est nécessaire jusqu’à ce que j’aie le temps.
Et oui : sur une surface relativement petite et une interruption du sol sans délimitation de la « zone fonctionnelle », on laisse tomber le changement. Cela réduit plutôt l’espace et n’apporte que des inconvénients.