Optimisation du plan d'étage villa urbaine + réflexion sur le remblai

• Erstellt am 31.01.2020 13:29:27

Shiny86

31.01.2020 13:29:27
Taille du terrain 492qm
Terrain en pente oui
Coefficient d’occupation des sols ?
Coefficient d’implantation du bâtiment ?
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite ?
Bâtiment en bordure ?
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 2
Type de toit toit en pavillon 25 degrés
Style villa urbaine moderne
Orientation entrée de la maison au nord
Hauteurs maximales/limitations
Autres directives ?

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
villa urbaine moderne toit en pavillon 25 degrés
Cave, étages 2 étages pleins sans cave
Nombre de personnes 4
cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre 8-10
garage

Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification ?
-Architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Grand espace de vie, salle de bains des parents

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Buanderie assez petite et chambre parentale petite, chambre d’enfant un peu trop grande

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ?
Les souhaits correspondants ont été réalisés par l’architecte

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal ?
Bien : grand espace de vie
Je suis incertain concernant la hauteur des fenêtres semi-hautes et le sens d’ouverture des portes

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

[*]À quels endroits peut-on encore optimiser ? Recommanderiez-vous des dimensions de fenêtres ou hauteurs de rebords différentes ?
    [*]Qu’est-ce qui vous semble mauvais/que feriez-vous différemment ?
    [*]Une cloison sera ajoutée dans le dressing. Théoriquement, on pourrait alors aussi regarder la TV depuis le lit. Je pense à une cloison légère. Je prévois de mettre une combinaison Pax Pax de 211 cm dans le dressing. Le dressing est prévu en dimensions brutes avec 218 cm de largeur. Pensez-vous que 218 cm suffisent pour le Pax si les murs sont encore plâtrés ou quelle largeur brute serait mieux ?
    [*]Le couloir du rez-de-chaussée est-il trop étroit ?
    [*]Feriez-vous un remblai ? La maison serait 40 cm en dessous du niveau de la rue. Du terrasse jusqu’au jardin, cela ferait 1 mètre. On pourrait ne remblayer que pour la maison. Il y aurait alors environ 1,6 mètre de différence entre la terrasse et le jardin. Je ne connais personne qui habite en dessous du niveau de la rue. Remblayer le jardin ne serait probablement pas possible sans permis. Les voisins concernés ne le permettraient sûrement pas non plus. À droite et à gauche de la maison, face aux voisins, on peut probablement seulement remblayer jusqu’à certaines limites. Je suis un peu dépassé par cette décision.
    [*]Avez-vous une idée comment positionner autrement le canapé et installer la TV de manière intelligente ? Mon mari ne veut pas boucher une fenêtre avec le dossier du canapé. Je dois encore m’habituer à l’idée de mettre le canapé au milieu de la pièce.
    [*]La taille de la cuisine est-elle suffisante pour une belle cuisine avec îlot ?

Que pensez-vous des plans ?

opalau

31.01.2020 13:36:33
Montre donc un plan de situation. L'orientation me paraît extrêmement maladroite. C'est volontairement orienté vers le nord alors que cela profiterait au sud (pièces à vivre, chambres d'enfants).

Shiny86

31.01.2020 13:45:00
Je regarde le plan. Le séjour et la chambre d'enfants sont orientés au sud.

opalau

31.01.2020 14:31:53
Oui, désolé, j'ai mal lu le [kreative Nordpfeil].

Tamstar

31.01.2020 14:49:25
Rapidement :
Un avantage d’un dressing avec salle de bain attenante est qu’on ne réveille pas le partenaire lorsqu'on se lève plus tôt. Ça ne fonctionne pas chez vous. Je laisserais donc l’accès à la salle de bain depuis le couloir et échangerais le dressing et le lit.
Et je ne voudrais pas de toute façon que mon lit soit contre le mur de la chambre des enfants, ce problème serait donc résolu.
Je ferais aussi la zone des parents plus profonde, donc déplacer le mur de l’enfant 2 vers le haut, déplacer le mur entre K1 et K2 pour que les pièces soient à nouveau de la même taille. Cela ne change malheureusement rien à la largeur étroite de la pièce, je trouve que l’espace autour du lit est trop juste.

De plus, je trouve qu’une pièce de rangement est absolument nécessaire chez vous, car vous n’avez que l’escalier escamotable peu pratique vers le grenier probablement modeste sous un toit en pente et une buanderie pas très grande.
Mais rapidement, je n’ai pas réussi à l’intégrer, d’autres auront sûrement une idée.

La douche dans la salle de bain des enfants est sympa. Est-elle « restée » ou l’avez-vous voulue ainsi ? Je la mettrais dans la salle de bain des parents, ou avec ma proposition je prendrais quand même la grande salle de bain. Les enfants n’ont pas forcément besoin d’un double lavabo.

Sans tenir compte des vues, j’ai ajouté des fenêtres aux chambres des enfants et au dressing à l’étage.

Je trouve le rez-de-chaussée bien rangé, mais avec peu d’espace pour les vestiaires.

matte

31.01.2020 15:22:17
Il vous honore de vouloir agrandir autant les chambres d'enfants, mais la chambre à coucher, c'est inacceptable.

55 cm de surface brute à côté du lit, c'est vraiment une mauvaise blague...