Aucune contrainte concernant le style architectural et la forme du toit ainsi qu’un terrain relativement grand.....
MEEEEEEENSCHHHH !
On peut vraiment en faire quelque chose de super innovant !
Pourquoi toujours cette maison en ville super ennuyeuse avec toit en pavillon/maisons à comble ennuyeuses que tout le monde a et où les maisons se ressemblent toutes ?
Pourquoi un plan carré alors que le terrain demande un plan rectangulaire ? (qui serait probablement bien mieux adapté à vos besoins ?). Ou deux rectangles/carrés imbriqués.
Le coefficient d’occupation des sols/coefficient d’emprise au sol offre aussi beaucoup de possibilités, là je chercherais un architecte motivé pour construire une maison de rêve. Peu de gens ont une telle situation. En général, les formes de construction sont très restrictives.
Je pleure vraiment à chaque fois que je vois que quelqu’un a un point de départ aussi cool et qu’il gâche une telle opportunité avec une maison standard 08/15.
Donnez-vous plus de surface au rez-de-chaussée, la cuisine sera plus grande et peut-être que toute la partie séjour sera mieux exploitable.
On peut ensuite mettre un étage plus petit dessus si on ne veut pas dépasser un certain nombre de m² et on gagne ainsi une jolie terrasse sur le toit (ou on végétalise la toiture).
Je construirais probablement quelque chose de très moderne, cubique, qui s’oriente avant tout sur les besoins en termes de répartition des pièces (et il y a tellement de possibilités !), la façade s’adapte aux exigences intérieures (et pas l’inverse, comme c’est malheureusement souvent le cas pour les maisons en ville, parce que la façade doit coller).
*snif*
J’avoue que je suis jaloux des possibilités que vous avez.
S’il vous plaît, utilisez-les au moins un peu !!!
(autrement dit : poubelle le projet, retour à la case départ, créez quelque chose d’innovant)
Sinon : je ne comprends pas non plus l’utilité de la disposition de l’escalier. Pas de vestiaire, ça ne va pas du tout avec 4 personnes (imaginez-vous, vous rentrez tous en même temps, le premier enlève chaussures et manteau et où les autres peuvent-ils seulement se tenir debout ? Quant à ce que tout le monde se change/enlève en même temps, je ne veux même pas en parler...)
La cuisine serait trop petite pour moi aussi (mais je suis un fan inconditionnel des cuisines) et je ne comprends pas pourquoi il faut un bar quand la table à manger est à 1,5 mètre. Je préférerais avoir plus d’îlot de cuisine (et éventuellement un débordement du plan de travail vers le séjour avec des chaises normales dessous qui disparaissent sous le plan quand personne n’est assis).
Mais, comme je l’ai dit : je trouve tout le plan particulièrement au rez-de-chaussée défavorable. Puisque vous avez la possibilité de concevoir un plan selon vos besoins, je m’éloignerais du concept très contraignant de la maison en ville standard et je construirais quelque chose d’individuel.
Cependant, si vous tenez au concept de maison en ville... eh bien, alors juste carré avec beaucoup de peine et avec des compromis sur la disposition intérieure. Ce n’est pas ce que je ferais…