Plan d'aménagement maison individuelle 150 m² villa urbaine

• Erstellt am 18.04.2017 10:09:44

11ant

18.04.2017 15:11:52

Oh, c’est vraiment super. Je réfléchirais sérieusement à une maison bifamiliale.

À part la portion en forme de bout de branche vers la rue, qui détermine l’accès, c’est vraiment un "jackpot".

Comment doit-on lire les plans (quelques dimensions seraient bienvenues) ? : est-ce que j’ai raison de penser que la maison fait environ 11 x 11 m ? - que signifie la « autre couleur de mur » de l’annexe du garage ? - les traits dans le jardin derrière la chaufferie symbolisent-ils une « unité extérieure » ? - la ligne de contour à gauche du plan indique-t-elle une terrasse généreuse ?

Aux endroits des paliers intermédiaires, j’aurais préféré un escalier en colimaçon - ça économise exactement la longueur de marche qui ici, sous la salle de bain, impose une hauteur sous plafond limitée.

Même si — ce que je doute — la hauteur sous plafond y était correcte : au moins on sentirait la même étroitesse que la générosité de ce type d’escalier compense. Je trouve ces escaliers beaux, mais adaptés uniquement pour des maisons au moins une taille et demie plus grandes.

Réduire la chambre d’enfant : je ne vois pas de potentiel, il en faut environ 12 à 14 m².

Mets des vues en plan, l’« effet » d’un volume bâti dépend aussi en grande partie de la forme du toit, des formats des fenêtres, etc.

11ant

18.04.2017 15:24:48
P.S. : je ne construirais pas cela en tant que « Stadtvilla » (dans la forme à toit en tente à la mode) : selon moi, le plan d’étage se prête à une orientation de faîtage claire d’un toit en pente peu incliné.

Peanuts74

18.04.2017 15:30:02

Pourquoi trop grande ? On veut aussi pouvoir marcher autour du lit...

Climbee

18.04.2017 15:53:41
Aucune contrainte concernant le style architectural et la forme du toit ainsi qu’un terrain relativement grand.....

MEEEEEEENSCHHHH !

On peut vraiment en faire quelque chose de super innovant !
Pourquoi toujours cette maison en ville super ennuyeuse avec toit en pavillon/maisons à comble ennuyeuses que tout le monde a et où les maisons se ressemblent toutes ?

Pourquoi un plan carré alors que le terrain demande un plan rectangulaire ? (qui serait probablement bien mieux adapté à vos besoins ?). Ou deux rectangles/carrés imbriqués.

Le coefficient d’occupation des sols/coefficient d’emprise au sol offre aussi beaucoup de possibilités, là je chercherais un architecte motivé pour construire une maison de rêve. Peu de gens ont une telle situation. En général, les formes de construction sont très restrictives.

Je pleure vraiment à chaque fois que je vois que quelqu’un a un point de départ aussi cool et qu’il gâche une telle opportunité avec une maison standard 08/15.

Donnez-vous plus de surface au rez-de-chaussée, la cuisine sera plus grande et peut-être que toute la partie séjour sera mieux exploitable.
On peut ensuite mettre un étage plus petit dessus si on ne veut pas dépasser un certain nombre de m² et on gagne ainsi une jolie terrasse sur le toit (ou on végétalise la toiture).
Je construirais probablement quelque chose de très moderne, cubique, qui s’oriente avant tout sur les besoins en termes de répartition des pièces (et il y a tellement de possibilités !), la façade s’adapte aux exigences intérieures (et pas l’inverse, comme c’est malheureusement souvent le cas pour les maisons en ville, parce que la façade doit coller).

*snif*
J’avoue que je suis jaloux des possibilités que vous avez.
S’il vous plaît, utilisez-les au moins un peu !!!

(autrement dit : poubelle le projet, retour à la case départ, créez quelque chose d’innovant)

Sinon : je ne comprends pas non plus l’utilité de la disposition de l’escalier. Pas de vestiaire, ça ne va pas du tout avec 4 personnes (imaginez-vous, vous rentrez tous en même temps, le premier enlève chaussures et manteau et où les autres peuvent-ils seulement se tenir debout ? Quant à ce que tout le monde se change/enlève en même temps, je ne veux même pas en parler...)
La cuisine serait trop petite pour moi aussi (mais je suis un fan inconditionnel des cuisines) et je ne comprends pas pourquoi il faut un bar quand la table à manger est à 1,5 mètre. Je préférerais avoir plus d’îlot de cuisine (et éventuellement un débordement du plan de travail vers le séjour avec des chaises normales dessous qui disparaissent sous le plan quand personne n’est assis).

Mais, comme je l’ai dit : je trouve tout le plan particulièrement au rez-de-chaussée défavorable. Puisque vous avez la possibilité de concevoir un plan selon vos besoins, je m’éloignerais du concept très contraignant de la maison en ville standard et je construirais quelque chose d’individuel.
Cependant, si vous tenez au concept de maison en ville... eh bien, alors juste carré avec beaucoup de peine et avec des compromis sur la disposition intérieure. Ce n’est pas ce que je ferais…

ypg

18.04.2017 16:02:42

Je suppose que le budget ne permet pas tout ce dont on pourrait rêver

Cordialement en bref

Climbee

18.04.2017 16:11:26
Mais même alors, ce ne doit pas forcément être une villa urbaine carrée 08/15 (limitative) !