Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

ypg

19.01.2021 19:01:04

Bienvenue au club - c'est tout à fait normal et ce n'est pas seulement chez toi ;)

Est-ce que j'ai manqué ça ? Comment t'es-tu comporté pour qu'ils en parlent ?

Tolentino

19.01.2021 21:23:50
Merci, y a-t-il un cocktail de bienvenue ?

Eh bien, le fait que j'aie retenu le paiement "juste" parce que la facture était de 1000 EUR plus élevée que prévu sans explication a été mal accueilli.
Dans la lettre d'explication sur la raison de cette augmentation, on m'a plus ou moins attribué la faute pour l'offre trop basse, car je n'avais pas effectué un nouveau relevé après la démolition. Bon, maintenant tout semble être en ordre. Il reste un goût amer...

OWLer

20.01.2021 06:18:35
Je me suis aussi beaucoup énervé lors des travaux de terrassement. Je les avais certes confiés directement à un paysagiste, mais ils étaient coordonnés par le maître d’œuvre. On a creusé et évacué. Deux énormes tas à l’arrière du terrain. Quand on a remblayé, le paysagiste a dû de nouveau apporter plusieurs tonnes qu’il avait auparavant enlevées de chez moi. Ça m’a alors coûté entre 500 et 1000 euros environ.

Je lui en ai bien sûr parlé et essayé de négocier ça de nouveau. L’argument était qu’on peut assez facilement calculer la quantité nécessaire et qu’il a sans doute enlevé trop par erreur, ce dont je ne devrais pas assumer les frais. Eh bien, au téléphone, il a failli s’énerver.

Donc, premièrement, ce genre de choses semble malheureusement être normal dans le domaine des travaux de terrassement. Juste 1000€ ici ou là, ça va encore continuer un peu pour toi. Deuxièmement, je ne critiquerais pas trop vite le maître d’œuvre. Nous nous énervons aussi sur beaucoup de choses sur le chantier, où je me dis : « À quoi bon avoir un conducteur de travaux et un maître d’œuvre ? », mais quand je regarde chez les voisins tout ce qui ne va pas, on a vraiment fait une bonne affaire.

Courage, ça va aller ! Mais prépare-toi quand même au cas où quelqu’un t’appellerait bientôt pour demander comment faire – par la gauche ou par la droite, ça coûtera 1000€ de plus, peu importe ce que tu veux. La réponse à chaque question sur le chantier est : 1000€ de plus. C’est comme ça.

icandoit

20.01.2021 10:15:16
Était-ce un ajout ou simplement un dépassement de masse ?

Tolentino

20.01.2021 10:37:57
Il était clair d’après l’expertise du sol qu’un remplacement de la terre devait être effectué. À cet effet, avant le début des travaux, une offre de supplément a été faite avec les volumes et tonnages prévus. Je l’avais approuvée. Peu de temps après le début des travaux, j’ai été appelé sur le chantier car au lieu de 70 cm (indication de l’expertise), il fallait finalement remplacer 1 m. J’ai donné mon accord (à ce moment-là, je n’avais pas d’autre choix non plus) et j’ai moi-même estimé un certain nombre de surcoûts résultants (+75 %). J’en étais déjà assez furieux. La semaine dernière, la facture est arrivée par mail sans commentaire ni preuve de livraison et était >100 % plus élevée que l’offre initiale. J’ai bien sûr dit que je ne pouvais pas payer cela comme ça sans avoir vérifié d’où venaient ces surcoûts. +3j : facture originale avec preuves de livraison de la carrière. Le montant total des tonnages correspondait même à une somme encore plus élevée... +3j : explication que non seulement plus avait été remplacé, mais qu’il avait aussi fallu relever le niveau du terrain environnant pour atteindre la hauteur prévue dans le permis de construire. Les preuves de livraison jointes n’étaient apparemment pas correctes, nouvelle estimation de la quantité utilisée, plausible par rapport à la facture. Formulation en grande partie technique, mais avec un rejet de responsabilité (par une accusation indirecte à mon encontre) et sans aucune excuse. En parallèle, mail du sous-traitant exécutant demandant où était passé l’argent (avec un délai de paiement accordé au GÜ, jusqu’à la veille). Ce qui m’agace moins, c’est le fait d’un surcoût en soi, même si cela donne déjà mal à la tête, mais plutôt la manière dont le GÜ et les sous-traitants gèrent cela, que j’attends qu’on m’explique ce genre de chose et que je ne paie pas simplement plus sans explication.

icandoit

20.01.2021 12:12:13
Dans un tel cas, je voudrais vérifier les quantités et le calcul avant le paiement. Cela prend du temps. Deux semaines sont raisonnables.

En général, le maître d'œuvre préfère être trop payé et fait longtemps attendre le sous-traitant. Ne te laisse pas raconter n'importe quoi.

Le maître d'œuvre n'avait-il pas le rapport géotechnique à disposition ? As-tu un contrat forfaitaire ou un contrat au prix unitaire ?