Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

19.10.2021 10:54:13
Eh bien, maintenant, la crise de livraison des pièces m'a touché. La pompe à chaleur est introuvable. Bien que j'aie signalé cela à temps et qu'on m'ait fermement promis une livraison ponctuelle, il y a d'abord eu un retard de deux semaines, puis même une révision de toutes les promesses de délais de livraison de la part des commerçants. La tour est déjà là et comme le chauffage d'appoint y est installé, il reste l'espoir de pouvoir faire un chauffage fonctionnel avec elle. Le chauffagiste veut encore demander cela chez Vaillant. Alors, j'échangerais une facture d'électricité chère contre un autre retard de construction (ce qui me coûte aussi pas mal). En attendant, le raccordement de l'eau est terminé, le système de détartrage installé et tout est préparé pour que la pompe à chaleur puisse seulement être installée, raccordée et mise en marche. Moi, de mon côté, je me ronge les ongles.

Tolentino

05.11.2021 10:55:23
Alors, nouvelle mise à jour : Le chauffagiste avait installé un chauffage entièrement électrique chez moi. Jusqu'à présent, ce programme de chauffage (qui se poursuit jusqu'à lundi) m'a coûté 2000 kWh. Selon les hygromètres Billo, il n'y a plus que 30-50 % d'humidité dans l'air dans la maison à environ 20°C de température ambiante. Je suis actuellement méfiant quant au fait que la chape pourrait être peut-être vitrifiée en surface, car je n'ai jamais eu de fenêtres embuées, même de l'intérieur, encore moins de gouttes d'eau qui coulent, ce qui est fréquemment rapporté ici. D'un autre côté, j'ai eu trois semaines sans chauffage. Peut-être que la chape a simplement eu assez de temps pour durcir ? Je suis curieux de la première mesure CM. En ce moment, je ne trouve tout simplement pas de carreleur. Le coiffeur de mon voisin, après un temps de réflexion, a accepté au moins pour les toilettes d'invités. Peut-être fera-t-il aussi des mesures CM aux autres points de mesure pour moi. Je vais encore essayer les magasins de bricolage avec services artisans. Les plaquistes travaillent déjà depuis la semaine dernière et ça a l'air plutôt bien. Le test Blower Door a été tout juste réussi mercredi avec 1,5. Cependant, les rebords de fenêtres intérieurs manquent encore et les conduits de ventilation de la ventilation contrôlée du logement vers l'extérieur ne sont pas encore terminés. C'est-à-dire que si c'est déjà réussi malgré cela, j'espère que l'étanchéité est également assez bonne. Dommage que je ne connaîtrai pas maintenant la valeur exacte. Quelqu'un sait combien coûte un test Blower Door ? Peut-être que j'en ferai un autre.

11ant

05.11.2021 11:53:44

Pourquoi ne fais-tu pas simplement un "Yell 4 Fachmann" = " " dans une telle question ?

Tolentino

05.11.2021 12:24:10
Je l'ai considéré comme inutile à ce stade, puisque de toute façon je ne poserais aucun type de sol sans une mesure CM. Mais tu as maintenant pris cela en charge.
Je vais aussi décrire ici plus précisément le déroulement, afin que puisse vraiment donner un avis fondé (si c'est possible)

- Il s'agit d'un chauffage au sol à base de ciment avec une épaisseur moyenne de 7 cm
- La chape a été traitée avec l'additif Berolith M94
- Avant le début du chauffage fonctionnel, la chape a eu un temps de repos de (revérifié - même) 5 semaines !
- Protocole des mesures selon le fabricant de l'additif comme suit :
7 jours de repos (RÉEL : 5 semaines)
2 jours à 35 °C en départ (respecté)
6 jours à 45 °C en départ (RÉEL : 7 jours, à cause du week-end)
1 jour à 35 °C en départ (respecté)
1 jour à 25 °C en départ (respecté)
ensuite deux jours de repos ou continuer à chauffer au minimum. (en ce moment, départ 23°), dimanche les deux jours seront écoulés.

Un problème m'a sauté aux yeux dès le début : les poseurs de chape ont malheureusement laissé les fenêtres en oscillo-battant dans presque toutes les pièces de l'étage supérieur. Sauf erreur de ma part, toutes les fenêtres doivent être fermées au départ ? Malheureusement, on n'a pas pu accéder à la chape dans un premier temps, donc je n'ai pas pu intervenir pour limiter cela.
Après la période de repos, j'ai aéré en mode aération par coup (sans courant d’air) en moyenne matin et soir.
J'ai réparti dans toute la maison des hygromètres (très bon marché).
Au début, dès qu'on pouvait marcher sur la chape, jusqu’à environ la fin de la période de repos régulière, l’humidité relative moyenne le matin avant aération était de 60-70 %, après aération de 40-50 % à environ 10-16 °C.
À la fin de la période de repos réelle (donc après 5 semaines) mais avant le début du chauffage fonctionnel, avant aération environ 50-60 %, après aération 50 %.
Au début du protocole de chauffage avec un départ à 35 °C, l’humidité avant aération est montée à 70-80 % à 28 °C de température ambiante (mais pas de condensation), puis elle a rapidement baissé à environ 60 %. Après aération, en général toujours 30-40 % à environ 20 °C ambiant.
Au milieu de la phase à 45 °C de départ (33-34 °C ambiant) l’humidité avant aération s’est stabilisée à environ 45 %, après aération 35 % à 28-30 °C ambiant.
Les derniers jours je n'ai pas aéré, car l’humidité reste le matin à 40-50 % (21-22 °C ambiant) et en plus l’humidité extérieure est beaucoup plus élevée (il pleut, quasiment sans interruption). De plus, les plaquistes sont déjà à l’œuvre.

Alors, cher , peut-on être professionnellement sûr à au moins 80 % d’après la situation décrite ci-dessus qu'il y a quelque chose qui ne va pas, parce qu’une certaine humidité doit absolument s’évacuer, qui aurait dû au moins se manifester sous forme de légère condensation sur les fenêtres ? Principalement à cause des fenêtres en oscillo-battant au début de la période de repos ? Ou bien mon hypothèse, qu’une période de repos suffisamment longue peut tout à fait permettre une hydratation suffisante, de sorte qu’au chauffage fonctionnel il ne se forme plus beaucoup d’humidité, est-elle au moins envisageable ?

Je serais très heureux d’avoir une évaluation, même si une mesure CM à effectuer par un professionnel encore à mandater ne sera bien sûr pas évitable.

KlaRa

06.11.2021 11:19:24
Bonjour "Tolentino".
Ta description du déroulement concernant la pose de la chape et les activités suivantes est excellente et très explicite !
Voici ce qui suit :
Vous avez tout fait correctement !
Avec une épaisseur de chape de 70 mm, il était effectivement judicieux d’ajouter un plastifiant (Berolith M 94) au mortier de chape afin que la structure soit bien compactée pour cette épaisseur de pose.
Il est également vrai que le temps de séchage des chapes augmente TOUJOURS en fonction de l’épaisseur.
Les conditions de séchage environnantes, donc le climat ambiant, restent déterminantes pour la rapidité avec laquelle une chape sèche, en fonction de son épaisseur.
Le fait que les fenêtres aient été ouvertes "en soufflet" pendant la pose de la chape ne doit pas nous perturber dans la situation décrite. Cela ne devrait pas être le cas, afin que la surface de la chape bénéficie pendant la prise (qui est une réaction chimique d’ailleurs) d’une offre en eau suffisante.
Si les ouvertures des fenêtres avaient été nuisibles, cela se serait finalement manifesté par une surface de chape insuffisamment solide.
Mais visiblement, ce n’est pas le cas ici.
----------------------
Je ne peux que déduire de l’ensemble du message qu’un chauffage de fonctionnement a eu lieu. Un chauffage de mise en charge n’est en revanche pas mentionné.
Quoi qu’il en soit, souviens-toi que la forte humidité, qui est toujours inévitablement introduite dans le bâtiment par la pose d’une chape liquide, est également absorbée par le plâtre mural, etc. !!
Cela signifie que la simple indication d’un hygromètre, en supposant une précision d’affichage suffisante, n’est pas vraiment concluante ici.
En fait, je ne vois aucun indice de problème existant dans l’ensemble du message.
Si l’on soupçonne que la chape n’est pas encore suffisamment sèche pour pouvoir poser un revêtement de sol (quel qu’il soit), cela doit être prouvé par une mesure correspondante, ou simplement par un contrôle (c’est une énorme différence !!).
Le poseur de chape n’a absolument aucune influence sur le comportement de séchage ni sur le calendrier requis après la pose – il est exclu des responsabilités, si nous pouvons utiliser ce terme ici.
Fais ceci pour obtenir une sécurité suffisante :
Sans chauffer davantage, pose un film PE d’environ 1,5 m x 1,5 m sur la surface de la chape d’une pièce.
Comme tu disposes apparemment de plusieurs hygromètres, "sacrifie"-en un, place-le sous le film PE sur la chape et scelle bien les bords du film avec un ruban adhésif fortement collant.
Place un second hygromètre à côté, donc à l’extérieur du film posé, pour contrôle comparatif. Puis ouvre les fenêtres "en soufflet", même avec un léger courant d’air.
Au bout de max. 24 heures, compare les valeurs affichées par les deux hygromètres.
Si la valeur sous le film est supérieure à 75 % d’humidité relative, tu devrais lancer ou effectuer une deuxième phase de chauffage de mise en charge pendant 2 jours.
Si la valeur est inférieure, tout ce tapage aura été inutile ! :)
------------------------------
Je souhaite un agréable week-end à tous : KlaRa

Tolentino

07.12.2021 22:21:52
Alors, voici une petite mise à jour de ma part.
La pompe à chaleur n’est toujours pas arrivée et aucune date de livraison connue. Le chauffagiste avait un rendez-vous avec un représentant de Vaillant et m’a fait inscrire sur une liste prioritaire, traitée selon la date de commande. Avec une date de commande en juin, je compte sur de bonnes chances, mais qui sait...
En attendant, j’ai chauffé la construction avec un radiateur de chantier et deux panneaux infrarouges (en mode antigel), car le chauffagiste utilise son chauffage direct pour un autre chantier qui a le même problème.
Avec mes équipements de fortune, j’obtiens une température intérieure de 13°C avec environ 0-5°C à l’extérieur. Je ne peux pas dire si c’est indicatif d’une bonne isolation, mais la consommation est d’environ 80-100 Wh par jour. :(

Entre-temps, j’ai fait une petite visite avec le maître d’ouvrage pour voir grossièrement ce que ses sous-traitants doivent encore faire et si nous ne pouvons pas faire bientôt une remise des travaux.
En principe, c’est gérable. Le tableau électrique et les branchements, ainsi que, après mon propre travail de peinture, le montage final, ainsi que le crépi de socle défectueux doivent encore être réalisés. De plus, j’avais négocié que les passages trop petits pour la ventilation contrôlée dans la dalle prédalle seraient corrigés à la livraison. Mon monteur CVC a dû en effet agrandir les ouvertures.
Le problème était : 130 mm étaient définis dans les documents de planification et ont également été livrés. Mais Vaillant n’a que des tuyaux avec un diamètre intérieur de 130 mm et un diamètre extérieur de 134 mm. :rolleyes:
Bien sûr, mon monteur CVC aurait aussi pu demander auparavant s’il pouvait simplement utiliser du tuyau de 125 mm, mais tout avait déjà été commandé à ce moment-là.
Maintenant, j’ai des raccords moches autour des conduits d’aération et j’aimerais bien les enduire. Je peux le faire moi-même ou faire faire, mais si le maître d’ouvrage le fait, parce qu’il reconnaît que c’est mal géré, c’est avec plaisir.

Par ailleurs, il y avait un petit endroit dans le plâtre intérieur autour de la porte d’entrée où le plâtre a été enlevé trop rapidement et des cloques se sont formées.
Le maître d’ouvrage avait encore tenté de dire que ce serait mieux que ce soit le peintre qui le fasse, car faire venir quelqu’un exprès...
Mais comme le plâtrier doit revenir de toute façon, je n’ai pas accepté cela.

Lors de cette visite, le maître d’ouvrage a alors mentionné que l’électricien n’aurait probablement plus de temps cette année et m’a plus ou moins reproché le retard, car tant de choses avaient été décalées. C’est vrai en partie, mais en partie ce n’était pas ma faute, et comme il avait mentionné octobre comme période possible, qui convenait aussi à l’électricien, j’ai pu relativiser cela. Car c’est précisément à ce moment-là qu’il aurait pu intervenir, ce que j’avais aussi communiqué au conducteur de travaux, qui toutefois était absent pour cause de maladie entre-temps.

Détail amusant : le maître d’ouvrage me demande ce que je vais faire de l’échelle de chantier une fois que l’escalier permanent sera monté. J’ai répondu que je ne savais pas encore, peut-être la mettre en vente sur le Bon Coin. Il a alors manifesté de l’intérêt, mais plutôt pour un don gratuit. J’ai répondu sèchement que sur le Bon Coin, elles se vendent à 300 EUR.

Eh bien, donc réception avec travaux restants effectuée, afin que je puisse enfin commencer mes travaux personnels. L’électricité doit être terminée d’ici fin janvier, le crépi de socle d’ici fin avril (en fonction de la météo). La facture finale a bien sûr été réduite de montants restants beaucoup trop faibles. Je suis curieux de voir s’il sera vraiment encore fait quelque chose. Mais j’en avais simplement assez, je veux avancer maintenant, chauffage ou pas.

Le fait est aussi : pas d’emménagement cette année. Éventuellement, je devrai faire le crépi de socle moi-même et réclamer ensuite les frais, ça va être vraiment drôle.
Pour l’électricité, je pense avoir de meilleures cartes, car je n’ai pas encore payé les suppléments pour les plantations supplémentaires. Si l’électricien veut cela, il doit faire les travaux restants, sinon je peux toujours dire qu’il n’a pas fini.

Autre problème : je ne trouve aucun carreleur qui peut venir maintenant. C’est vraiment fou.