Alors, voici une petite mise à jour de ma part.
La pompe à chaleur n’est toujours pas arrivée et aucune date de livraison connue. Le chauffagiste avait un rendez-vous avec un représentant de Vaillant et m’a fait inscrire sur une liste prioritaire, traitée selon la date de commande. Avec une date de commande en juin, je compte sur de bonnes chances, mais qui sait...
En attendant, j’ai chauffé la construction avec un radiateur de chantier et deux panneaux infrarouges (en mode antigel), car le chauffagiste utilise son chauffage direct pour un autre chantier qui a le même problème.
Avec mes équipements de fortune, j’obtiens une température intérieure de 13°C avec environ 0-5°C à l’extérieur. Je ne peux pas dire si c’est indicatif d’une bonne isolation, mais la consommation est d’environ 80-100 Wh par jour. :(
Entre-temps, j’ai fait une petite visite avec le maître d’ouvrage pour voir grossièrement ce que ses sous-traitants doivent encore faire et si nous ne pouvons pas faire bientôt une remise des travaux.
En principe, c’est gérable. Le tableau électrique et les branchements, ainsi que, après mon propre travail de peinture, le montage final, ainsi que le crépi de socle défectueux doivent encore être réalisés. De plus, j’avais négocié que les passages trop petits pour la ventilation contrôlée dans la dalle prédalle seraient corrigés à la livraison. Mon monteur CVC a dû en effet agrandir les ouvertures.
Le problème était : 130 mm étaient définis dans les documents de planification et ont également été livrés. Mais Vaillant n’a que des tuyaux avec un diamètre intérieur de 130 mm et un diamètre extérieur de 134 mm. :rolleyes:
Bien sûr, mon monteur CVC aurait aussi pu demander auparavant s’il pouvait simplement utiliser du tuyau de 125 mm, mais tout avait déjà été commandé à ce moment-là.
Maintenant, j’ai des raccords moches autour des conduits d’aération et j’aimerais bien les enduire. Je peux le faire moi-même ou faire faire, mais si le maître d’ouvrage le fait, parce qu’il reconnaît que c’est mal géré, c’est avec plaisir.
Par ailleurs, il y avait un petit endroit dans le plâtre intérieur autour de la porte d’entrée où le plâtre a été enlevé trop rapidement et des cloques se sont formées.
Le maître d’ouvrage avait encore tenté de dire que ce serait mieux que ce soit le peintre qui le fasse, car faire venir quelqu’un exprès...
Mais comme le plâtrier doit revenir de toute façon, je n’ai pas accepté cela.
Lors de cette visite, le maître d’ouvrage a alors mentionné que l’électricien n’aurait probablement plus de temps cette année et m’a plus ou moins reproché le retard, car tant de choses avaient été décalées. C’est vrai en partie, mais en partie ce n’était pas ma faute, et comme il avait mentionné octobre comme période possible, qui convenait aussi à l’électricien, j’ai pu relativiser cela. Car c’est précisément à ce moment-là qu’il aurait pu intervenir, ce que j’avais aussi communiqué au conducteur de travaux, qui toutefois était absent pour cause de maladie entre-temps.
Détail amusant : le maître d’ouvrage me demande ce que je vais faire de l’échelle de chantier une fois que l’escalier permanent sera monté. J’ai répondu que je ne savais pas encore, peut-être la mettre en vente sur le Bon Coin. Il a alors manifesté de l’intérêt, mais plutôt pour un don gratuit. J’ai répondu sèchement que sur le Bon Coin, elles se vendent à 300 EUR.
Eh bien, donc réception avec travaux restants effectuée, afin que je puisse enfin commencer mes travaux personnels. L’électricité doit être terminée d’ici fin janvier, le crépi de socle d’ici fin avril (en fonction de la météo). La facture finale a bien sûr été réduite de montants restants beaucoup trop faibles. Je suis curieux de voir s’il sera vraiment encore fait quelque chose. Mais j’en avais simplement assez, je veux avancer maintenant, chauffage ou pas.
Le fait est aussi : pas d’emménagement cette année. Éventuellement, je devrai faire le crépi de socle moi-même et réclamer ensuite les frais, ça va être vraiment drôle.
Pour l’électricité, je pense avoir de meilleures cartes, car je n’ai pas encore payé les suppléments pour les plantations supplémentaires. Si l’électricien veut cela, il doit faire les travaux restants, sinon je peux toujours dire qu’il n’a pas fini.
Autre problème : je ne trouve aucun carreleur qui peut venir maintenant. C’est vraiment fou.