Y a-t-il aussi une plaque de cuisson dans la cuisine ?
Non, nous ne cuisinons jamais !
Oui, bien sûr il en faudra une. Mais je ne me suis pas encore décidé. Elle sera placée là où c’est ergonomiquement le plus logique.
Que ce soient des armoires hautes ou un plan de travail, le chemin est long dans la cuisine.
Et ça reste extrêmement étroit avec des chaises où quelqu’un pourrait peut-être encore s’asseoir.
Essaie avec une demi-île et la table tournée.
Ok, je vais essayer, mais ma compagne n’aime pas vraiment les îles.
100 euros d’annuité de plus par mois, c’est plus facile à gérer que de se raidir pour 10 000 euros en plus. Et 10 000 euros, ce n’est pas beaucoup pour l’aménagement extérieur. Et le temps ne va pas diminuer non plus.
Non, ça ne fonctionne pas comme ça pour moi. Mais ce n’est pas grave, ici il s’agit du plan du bâtiment, pas du financement. Merci quand même pour le conseil.
La porte vers la buanderie ne passera pas sous l’escalier.
Peut-être que le programme ment...
Et, avec 300 k c’est assez peu, cela signifie plutôt que 155 m² pour ce prix sont très ambitieux. On compte plutôt actuellement environ 2200 euros/m².
D’accord.
Je ne trouve pas ça beau du tout. Tout est en couloir. Je pense que c’est mal pensé dans le mauvais sens (accès par le côté court), ce qui donne uniquement des pièces allongées.
Le couloir est étroit et devient un goulot d’étranglement avec une armoire à manteaux.
Les chambres d’enfants ne font même pas vraiment la taille que le chiffre suggère.
Je ne sais pas non plus : la buanderie et les WC invités ont une belle lumière du soir en été.
Alors que tu dénigres ce côté du terrain, il ne l’est pas du tout. Je vois plutôt l’est comme peu attrayant ici.
Comment envisages-tu les places de stationnement ? Se garer devant et ensuite contourner la maison ?
Pourquoi ne places-tu pas l’entrée à côté de l’escalier au NE et tu as des couloirs courts et une répartition des pièces plus logique ?
Par exemple : buanderie au NE, invités au SE, et la pièce principale en L ?
L’idée était d’utiliser la bande avec le droit GFL et d’avoir ma place de parking derrière la maison (plus tard éventuellement couverte avec un carport).
Mais je vais essayer de voir si déplacer l’entrée au NE change quelque chose.
Le côté couloir m’a déjà frappé aussi, ça m’inquiète. Y a-t-il d’autres options que de casser ce éternel L ? Il faudra sans doute un linteau pour la statique, cela vaut-il la peine d’élargir les murs trop courts ?
Je ne trouve pas l’entrée du côté – vu depuis la rue – arrière de la maison très idéale.
Motif, voir plus haut.
Le facteur devra s’y habituer (devra), si vous commandez souvent à la pizza, elle pourrait être froide avant de trouver l’entrée.
Pourquoi ? La sonnette et l’interphone sont bien devant à la porte du portail.
D’autres raisons – voir plus haut – plaident pour placer la porte d’entrée au nord, cela permet de faire un meilleur plan.
D’accord, je vais essayer de voir ça.
Je dois malheureusement donner raison à ypg sur tous les points. Beaucoup de pièces sont vraiment mal foutues au niveau du plan. Je ne vois presque pas d’amélioration possible, sauf tout remettre à zéro et recommencer...
D’accord, et ensuite changer quoi ? Par exemple au plan extérieur ?
Parce que si je jette tout et recommence, ça donne plus ou moins la même chose.
Je orienterais la maison vers le nord et placerais la première place de parking entre l’allée d’accès et le mur est. Une orientation en biais peut être très utile, car on obtient d’autres lignes de vue sur un petit terrain. Peut-être aussi tourner autrement, selon ce qui est possible, il faut négocier un peu.
Et ensuite un type maison bon marché s’y place aussi avec une belle orientation au soleil et un jardin au sud et à l’ouest.
Le jardin n’est-il pas déjà au sud-ouest ?
Je n’ai pas compris pour la place de parking. Peux-tu faire un croquis ?
Merci et salutations
Tolentino