Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Schimi1791

03.09.2021 07:28:46
Je vous souhaite beaucoup de courage et bonne réussite !

Kara Ben Nemsi et Old Shatterhand sont censés être la même personne :)

AllThumbs

03.09.2021 16:21:44
Comment ça se passe en fait avec les [Heizschleifen] dans la douche ? Tu l’as justement souligné et notre chauffagiste ne veut rien installer là-bas. Y a-t-il quelque chose de particulier à prendre en compte ?

Tolentino

03.09.2021 17:07:00
Eh bien, dans la salle de bain, on a en fait toujours une sous-couverture de la puissance de chauffage par rapport aux besoins de chauffage, c'est pourquoi on veut couvrir autant de surface que possible. Dans une douche à l'italienne, il faut cependant intégrer une pente dans la chape. Cela peut parfois entraîner un manque de recouvrement des boucles de chauffage (on veut 45 mm). Mais cela ne devrait pas poser de problème chez moi avec une chape normale de 70 mm et un tuyau 17/2.

Ah oui, mais je l'ai souligné parce que beaucoup de chauffagistes ne le font pas.

Tolentino

09.09.2021 09:34:58
Oh là là les gars, je ne sais même pas comment je vais écrire ça maintenant.
Ça ne me concerne en fait (pas encore), mais ça va inévitablement arriver...

Mais commençons par le début.
Ceux qui suivent ce fil depuis un moment avaient remarqué que les maçons avaient réussi un tour de force qui n’arriverait même pas à mon fils de 9 ans en jouant avec des Legos.
a découvert sur une photo de l’avancement des travaux prise par hasard que les joints décalés (c’est-à-dire le décalage des joints verticaux d’une rangée à celle au-dessus/en dessous) n’étaient pas respectés sur une rangée de briques.
Voici le lien interne vers l’endroit où j’ai pris quelques photos plus précises :
https://www.hausbau-forum.de/threads/lage-stadtvilla-oder-efh-auf-500-m2-rechteck.33505/post-467788

La quintessence a été un arrêt de chantier de trois à quatre semaines jusqu’à ce que je m’accorde avec le constructeur général (GÜ) pour accepter cela, à condition qu’un certificat de non-objection du statique soit fourni et que des mesures supplémentaires contre les fissures et l’influence de l’humidité soient prises.
Une des mesures supplémentaires était d’utiliser un enduit d’étanchéité pontant les fissures dans la zone de la base (ce qui est d’ailleurs exigé par la norme DIN dans cette zone).

Maintenant, j’ai eu une nouvelle visite avec mon expert en construction où exactement cette étanchéité a été à nouveau examinée.
Il a été constaté :
1. L’enduit d’étanchéité utilisé n’est pas pontant les fissures (donc rigide) et est appliqué sur la feuille EPDM de l’étanchéité des fenêtres, ce qui peut être correct, mais doit être confirmé par un certificat de compatibilité des matériaux du fabricant.
2. L’étanchéité n’est pas suffisamment protégée contre l’entrée d’humidité.

Les plâtriers présents sur place étaient étonnés et ne savaient rien, ils utilisent toujours cet enduit d’étanchéité et pour une étanchéité sûre, ils allaient "tout noircir plus tard". Il s’agissait d’une couche de bitume qui a été appliquée par-dessus toute la zone basse (cela a été fait entre-temps). Mais selon la norme DIN, celle-ci devrait durcir sous l’isolation périphérique et non seulement au-dessus, comme c’est le cas actuellement.

J’ai d’abord envoyé au conducteur de travaux le rapport de l’expert avec une demande de prise de position et attendu une réponse.
Ce dernier a répondu que la prise de position prendrait fin du mois à cause des congés actuels et suivants du chef plâtrier et de lui-même. Les travaux sur la base (il manque encore l’enduit en galets colorés) sont suspendus jusqu’à clarification.
Ok, c’est comme ça alors. Un démantèlement ne serait pas vraiment proportionné selon mon expert, mais une prolongation de la garantie pour la zone serait l’objectif conseillé.

Attention, ce qui suit est un ouï-dire, mais je n’ai aucune raison de douter du contenu :
Entre-temps, mon voisin, le maître d’ouvrage arrière, qui construit avec le même constructeur général, a eu sa "réception avec travaux restant à faire" afin de pouvoir réaliser ses propres travaux (sol et peinture).
Nous communiquons entre nous et même nos experts ont parlé ensemble à propos du manque de décalage. Donc l’expert de mon voisin était informé de l’enduit d’étanchéité. À sa question de savoir si cet enduit d’étanchéité était aussi pontant les fissures, le conducteur de travaux et le directeur général du constructeur général ont répondu oui, il l’était. Très bien, il manquerait juste les fiches techniques, qui devaient être fournies ultérieurement.

Mon expert a d’ailleurs pris une photo de l’enduit d’étanchéité utilisé, a déjà cherché les fiches techniques et, comme dit, a signalé dans son rapport la non-conformité avec les règles de l’art en vigueur. Ce rapport était disponible avant ladite réception.

Donc officiellement, tout cela ne me concerne pas, mais la conclusion que je tire de ces événements est : notre constructeur général n’est pas seulement incompétent (jusqu’à présent, j’étais encore enclin à penser à une absence de mauvaise volonté de sa part), mais aussi un menteur et en plus extrêmement stupide ! Je veux dire, il ne se rend pas compte qu’on communique entre nous ?

Un détail piquant est d’ailleurs que le constructeur général avait interdit aux artisans de parler avec mes collègues maîtres d’ouvrage et inversement.

Je viens de me faire un torticolis rien qu’en secouant la tête.
Je dois encore discuter avec mon expert comment je vais me positionner tactiquement.

hanghaus2000

09.09.2021 10:13:54
Ça ressemble à tendre le petit doigt et se faire prendre toute la main. Je comprends très bien le coup du coup du lapin.

11ant

09.09.2021 11:54:55

Ils semblent bien avoir lu les règles des Ferengi ;-(