PERSONNE n'a alors exigé de creuser plus profondément ou plus largement. C'est apparemment l'entrepreneur secondaire du maître d'œuvre qui a estimé cela nécessaire, et le maître d'œuvre me le facture maintenant.
As-tu déjà demandé ce qui a fait que l'on a creusé plus large et plus profond que ce qui avait été initialement commandé ?
D'après ce que j'ai compris, les deux premières augmentations de prix ne sont pas dues à une erreur du maître d'œuvre... La première était une augmentation après la fin de la fixation des prix, et la seconde un travail supplémentaire de terrassement après l'expertise du sol. C'est surtout pour ces raisons qu'il faudrait faire l'expertise du sol à l'avance.
En conséquence, à mon avis, tu es confronté pour la première fois à une facture qui ne correspond pas à une offre. Je peux très bien comprendre que cela t'irrite, cependant il s'agit ici de 15 m³ + 10 m³ de plus que prévu, d'après les montants mentionnés, cela devrait représenter environ 1500 €.
Nous sommes aussi en plein dans la construction de la maison et je peux te dire que ce ne sera certainement pas la première ni la dernière fois qu'une facture ne correspond pas aux prévisions. Et moi aussi, je m'engage souvent dans des choses que je considère de base comme étant incorrectes. MAIS, je ne sais pas si je continuerais à courir après mes principes pour un montant pas si élevé que ça et ainsi éventuellement embêter le constructeur...
Car jusqu'à présent, j'ai fait l'expérience que tout est une sorte de donnant-donnant, si tu "pardonnes" à l'entrepreneur une éventuelle erreur, il te pardonnera aussi une (erreur de planification) et rendra peut-être possible, pendant la phase de construction, des choses qui n'avaient pas été prévues au départ et qui auraient peut-être coûté davantage.
C'est du moins mon expérience jusqu'à présent.. :)