Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

29.04.2020 20:48:45

Voici maintenant une proposition, telle que je l’imagine. Avec les vraies dimensions de meubles réels – je ne trouve pas cela trop serré...

J’ai déjà demandé à inverser la baignoire et le lavabo. Le lavabo pourrait alors être un peu plus en coin, pour éviter de heurter directement l’entrée.

Comme dessiné, c’est plutôt 2,40 m. Et il y a en plus 1,50 m avec 55 cm de profondeur. Cela suffirait avec une hauteur de 2,50 m.

Hmm, je ne suis pas encore sûr pour la hauteur. "Enlever la saillie" est demandé (c’est un mur porteur selon l’épaisseur. Mais le petit morceau devrait pouvoir partir ?)

Merci pour les premières suggestions. Ce n’est apparemment pas une catastrophe complète… ?

PS : Je viens de réaliser que la plaque de cuisson devant la fenêtre n’est pas très judicieuse, n’est-ce pas ?

Alessandro

30.04.2020 10:08:39
Pour ces conditions (budget et 5 personnes), je trouve que c’est bien résolu !
Dans ton plan meublé, le canapé 2 places est-il aussi grand que le canapé 3 places ?
Chez toi, un banc d’angle conviendrait pour la table EZ. Cela te permettrait aussi de gagner un peu de place et tu pourrais allonger la table. De plus, cela pourrait être très convivial chez toi et offrir un espace de rangement supplémentaire si tu le rends ouvrable.

Tolentino

30.04.2020 10:14:31

Non, les dimensions sont un peu difficiles à discerner, mais le 2 places fait 164 cm et le 3 places 204 cm. Que les deux paraissent de taille similaire est une illusion d’optique.

Oui, en fait c’est une TV Bank commode basse avec des tiroirs (Nordmela). On pourrait bien sûr aussi faire un « banc normal » avec une assise relevable, mais je trouve les tiroirs plus flexibles.
Je trouve les bancs d’angle ringards, désolé
Même si tu as raison pour l’économie d’espace.

kaho674

30.04.2020 10:38:45

Que dire à cela ? Pour moi, ce serait le pire scénario, car je n'aurais jamais voulu vivre dans un espace aussi exigu. Toute une vie à tourner sur soi-même pour ne heurter personne ni rien. Empiler constamment chaque petite poussière à sa place, sinon le chaos éclate immédiatement. Comment vous faites avec 3 enfants et cette entrée, c’est un mystère pour moi. Personnellement, j’essaierais au moins de tourner l’escalier pour ne pas m’envoler dès la première marche en entrant par la porte d’entrée pendant que le cinquième te pousse déjà par derrière. Cependant, cela devient de nouveau problématique avec la porte de la chambre à l’étage - trop étroit.

Sinon, c’est un modèle standard du catalogue - compressé à ta taille avec des pièces supplémentaires. Les seuls points forts sous forme de la fenêtre d’escalier, tu veux déjà les supprimer en raison du budget. Il n’y a donc plus rien à dire, sauf peut-être que la vue sud est embellie avec 3 portes-fenêtres allant jusqu’au sol. Mais devant le canapé, c’est insensé. La question est - allez-vous quand même laisser ça ainsi ?
Je ne ferais pas non plus la cuisine comme vous l’envisagez. Avec les sacs de courses, tu vas vraiment te fatiguer.

Mon bilan serait : vos souhaits sont beaucoup trop grands pour le terrain, la maison et le budget. Mais il n’y a pas d’alternative. Alors, tant pis ? Tu ne vas de toute façon pas changer d’avis.

Tolentino

30.04.2020 10:57:05

Je trouve la proposition bonne, je vais demander. Ta propre contradiction me déstabilise. N’est-ce pas déjà comme ça avec la porte de la salle de bains ? Alors pourquoi la porte de la chambre avant la sortie serait-elle pire que la porte de la salle de bains avant la sortie ? Je dirais que la porte de la salle de bains est en cas de doute plus fréquentée que celle de la chambre. Donc en cas de doute, l’escalier tourné est aussi plus avantageux à l’étage ?

Oui, devant le canapé c’est au moins encore utile dans la mesure où ma compagne a beaucoup de plantes qui ont besoin de lumière et qu’elle pourrait y placer. Même si nous ne sortions pas par cette porte...
La porte côté cuisine serait discutable (même si nous perdrions encore la symétrie - ce qui m’est égal, mais malheureusement pas à ma compagne...)

As-tu une suggestion ? Je suppose qu’il faudrait plutôt déplacer le côté ouvert vers le haut du plan, afin d’avoir un chemin plus court ?

Et oui, sinon tu as raison. Il y a plusieurs contraintes qui ensemble vont conduire à une maison imparfaite.
Mais honnêtement, il y a six mois je ne pensais même pas à construire une maison. Maintenant cette possibilité s’est présentée et nous sommes vraiment ravis de pouvoir même envisager de construire une maison. Comme je l’ai dit, en ville on développe aussi des exigences très différentes. Avoir un jardin à la maison, c’est déjà quelque chose de formidable.
Les listes d’attente pour les jardins familiaux, où l’on doit parfois rouler des kilomètres, sont parfois aussi longues.

PyneBite

30.04.2020 11:11:15

Je te comprends.
Nous étions aussi super contents d'avoir enfin un terrain. Quand nous avons commencé à planifier, il s’est avéré que nous ne pouvions pas concevoir la maison prévue (y compris le plan) car la zone constructible est trop petite pour une maison de 12,5 m de large. Nous pourrions bien sûr changer l’orientation, mais en combinaison avec le double carport, cela donne un aspect très médiocre et nous perdons beaucoup de jardin.
Pour le commun des mortels, construire une maison semble ne consister qu’en compromis. Les petits terrains, les plans d’urbanisme stricts et les coûts élevés de construction transforment parfois la construction d’une maison en une aventure stressante.

il y a toujours la question de la situation actuelle de logement et de la manière dont on la gère. Je n’ai pas lu toute la discussion. Par conséquent, ceci est en partie aussi une plainte de haut niveau et peut-être que ce plan vous convient - même s’il n’est pas la solution idéale.