Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

29.04.2020 14:45:16
Chers tous,

le projet de l’architecte est enfin arrivé.
Comme un manque de clarté a déjà été reproché, je joins à nouveau le questionnaire standard ici. Je ne crée pas un nouveau fil, car certaines circonstances peuvent plutôt s’expliquer à partir du déroulement. Je vais essayer de penser à insérer un lien vers ici tous les 7 messages.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 500 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : §34, avis du service d’urbanisme : env. 0,23
Coefficient d’emprise au sol : §34, avis du service d’urbanisme : env. 0,4/0,46?
Fenêtre constructible, limite de construction :
5m à la rue, 3m aux voisins, voir plan de situation. (4,5m à la limite NO, car droit de passage piétonnier, voiture et câbles pour le voisin arrière (SO) et route de chantier BU de 4,5m nécessaire)
Construction en limite de terrain : Aucune existante (ou sera démolie) Option de planification : carport et remise chez le voisin arrière (SO)
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit en croupe (état actuel de planification, autres formes de toit possibles)
Style : villa urbaine
Orientation : NW - SO
Hauteurs/maximales/limitations : hauteur maximale à l’arête : 9 m (selon la direction de l’urbanisme municipal)
autres prescriptions : « Doit s’intégrer au voisinage »

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment :
Simple, moderne, discret, pas de préférence particulière chez le maître d’ouvrage (TE), symétrie, grandes fenêtres, grandes pièces, place et lumière pour les plantes chez la maîtresse d’ouvrage.
Sous-sol, étages : Pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge :
3 personnes aujourd’hui, 5 personnes prévues (39, 29, 8, x, y).
Besoin en pièces au RDC, étage
RDC : (salon/cuisine), salle d’eau invités, cellier/buanderie, bureau.
Étage : 4 chambres, 1 salle de bain (baignoire + douche).
Bureau : télétravail
Nombre d’hôtes par an : max. 20 personnes/nuitées
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : ouverte, îlot possible, pas obligatoire
Nombre de places pour dîner : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : home cinéma : 3 enceintes près de la télévision, 2 derrière/à côté des spectateurs, 1 caisson de basses placé assez librement.
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : volontiers, mais pas obligatoire, ou plus tard (contraintes budgétaires).
Jardin utile, serre (plutôt plus tard)

Ma partenaire et moi avons des rythmes quotidiens décalés. Je me lève vers 6h et me couche au plus tard à minuit.
Elle se lève parfois aussi pour accompagner le petit à l’école, mais se recouche après. Normalement, elle se couche vers 3-4 heures du matin.
Pour cette raison, un dressing (non enfermé dans la chambre) serait super, mais sans doute mal possible à cause du manque de place. Nous avons donc en fait acquis l’idée que je peux aussi choisir mes vêtements la veille et les préparer.

Projet de maison
Qui a réalisé la planification :
- Architecte mandaté par le GÜ

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Les pièces à vivre et chambres d’enfants orientées au sud.
4 chambres prévues, bureau prévu, salle d’eau invités prévue. Place pour penderie dans les entrées obtenue.
Cellier placé dans le coin nord-est (emplacement peu attrayant), deuxième entrée à côté de la place de stationnement, grande pièce ouverte au sud-ouest.
Surface de jardin continue maximisée.

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
La grande pièce est maintenant un long couloir, cela pourrait sembler tunnel et ne pas être ouvert. L’architecte dit qu’il ne pense pas que ça fera tunnel si la hauteur sous plafond est d’au moins 2,50 m et les fenêtres assez hautes.
La buanderie n’est pas au niveau habitable. Les chambres d’enfants sont un peu enchevêtrées et mal réparties.

Estimation du prix selon l’architecte/planner :
252.500 excl. peintures, moquettes, carrelages, excl. ENK & frais annexes, excl. aménagements extérieurs
Prix forfaitaire GÜ

Budget personnel pour la maison, équipement inclus :
300.000 excl. ENK, frais annexes, meubles & K

Technique de chauffage préférée :
Pompe à chaleur air-eau (incluse dans le prix de la maison)

Si vous devez renoncer, sur quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer :
Photovoltaïque, carport/garage peut être plus tard, aménagements extérieurs peuvent être plus tard, dressing séparé.

-pas possible de renoncer :
bureau séparé, salle d’eau invités.

Pourquoi le projet est-il devenu tel qu’il est maintenant ?
L’architecte a travaillé sur la base du premier essai personnel, puis a modifié selon des souhaits de changements lors de l’appel téléphonique.

Qu’est-ce qui, à vos yeux, est particulièrement bien ou mal ?
Je le trouve maintenant bien et peux bien me représenter le tout. Je cherche plutôt des avertissements que quelque chose ne fonctionne pas du tout ainsi que des suggestions d’optimisation.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères résumée ?
Y a-t-il des erreurs évidentes, des pièges, des impossibilités ?
Les fenêtres côté NW devraient-elles être plus grandes (plus larges) ? Fenêtres à hauteur du sol au RDC côté NW (rue) ?

Remarques sur les images :
La cuisine avec table à manger va probablement être différente. Je ferais l’îlot plus étroit et mettrais un banc ou directement des chaises en face.
Plan de situation : je me suis mis d’accord avec le voisin arrière pour ne pas mettre 5 m mais plutôt 4,5 m de distance à la limite NO. Une allée de 3 m avec 0,5 m d’un côté et 1 m de l’autre côté nous suffit.
Nous pouvons passer sur leur terrain pour faire demi-tour (c’est clair que ce ne sera pas une charge foncière).

Merci d’avance pour toutes les réponses constructives.

Cordialement

Tolentino

PyneBite

29.04.2020 14:52:06

J’aime le plan du rez-de-chaussée. L’espace repas n’est évidemment pas énorme, mais tu souhaites l’optimiser.
Au RDC, le vestiaire est assez éloigné de l’entrée. Cela peut faire que la saleté soit portée assez loin à l’intérieur.
Concernant la vue extérieure : le grand élément vitré est magnifique – comment est assurée l’ombrage ? Je me souviens d’un sujet où l’ombrage d’un grand élément avait été compliqué à mettre en place par la suite.
Je renoncerais à la fenêtre de plain-pied avec la balustrade à l’étage, surtout parce que la façade est autrement très épurée.

Tolentino

29.04.2020 15:00:26

J’ai complètement oublié de commenter cela. Oui, ma femme aime beaucoup la grande fenêtre aussi. Nous attendons ici le supplément de prix du GÜ.
Je crains que ça ne marche pas, sauf si c’est étonnamment bon marché. D’une part, il s’agit d’une fenêtre d’escalier, d’autre part du côté NO (donc probablement pas besoin d’ombrage). En fait, nous ne profiterions donc pas de cette vue, ce serait alors une vitrine pour les voisins. Mais ma partenaire veut absolument aussi un couloir lumineux et a du mal à s’habituer à l’idée de prendre à la place deux éléments vitrés de 2 m de haut.

La fenêtre presque du sol au plafond dans la plus petite chambre d’enfant a été dessinée ainsi par l’architecte et j’étais incertain si c’était une liberté artistique ou si cela avait un sens plus profond. Peut-être pour conserver les proportions, car elle est plus large ?

Juste en face de l’entrée, il y a en fait encore un vestiaire. On pourrait y placer un grand placard à chaussures avec quelques crochets. Et une “garde-robe pour les hauts” alors devant l’escalier...

Ah, une autre question à tout le monde :

La buanderie n’a pas de fenêtre à part la porte secondaire. Cela devrait donc être une porte de terrasse verrouillable. Est-ce mauvais ?
Faudrait-il encore une petite fenêtre, par exemple côté nord ?
À l’étage, devrais-je encore mettre une fenêtre avec un appui haut côté nord dans la chambre ?

Tolentino

29.04.2020 15:09:58
Arrgh. En découpant le EG Grundriss, j'ai fait une erreur. Il y a une petite zone en double, ce qui fausse les proportions. Voici l'exemplaire correctement assemblé :

Tolentino

29.04.2020 15:19:00

Je veux bien sûr dire devant la salle de bain des invités...

11ant

29.04.2020 15:35:17
D'abord merci pour la remontée exemplaire du questionnaire sur le plan actuel. Cela a l'air plutôt bien. La fenêtre de la cage d'escalier pourrait être divisée non pas par des croisillons décoratifs mais par un sablage partiel de certaines surfaces.