Oh là là. J’avais alors envoyé un mail au chef de chantier et au gérant de l’entreprise de construction avec des photos, les prescriptions du fabricant et la norme DIN. Ce soir, j’ai reçu une réaction du chef de l’entreprise de gros œuvre exécutante. En substance, ils disaient que ce n’était pas possible autrement, car la première rangée de pierres faisait 30 cm et que cela ne correspondait pas au 36,5 cm, parce qu’alors inévitablement les joints finiraient par se rejoindre. Il m’assure cependant que cela ne pose aucun problème et qu’à partir de la troisième couche, cela ne se reproduira plus. :D 1. Le format ne diffère que en largeur, la longueur est égale ! Le 30 cm est décalé exactement de la différence, donc c’est comme un 36,5 cm dans le sens du mur ! 2. Même s’il y avait une telle inévitabilité, ce ne serait pas toute une rangée qui aurait la liaison trop faible exactement de la même façon, mais le décalage devrait peu à peu se résorber. Ils veulent vraiment me prendre pour un idiot. Le chef de chantier fait l’autruche. Mon expert dit aussi que l’explication est absurde, mais il ne pense pas que ce soit statiquement problématique tant que la mesure du recouvrement sera respectée dorénavant. Il me recommande de demander une attestation de non-objection du bureau de calcul, puis on pourra en rester là. À un autre endroit, j’ai fait confirmer par des experts en construction que c’est en fait le minimum absolu en maçonnerie de respecter les décalages. Je dois dire que je suis vraiment assez déçu. Je vais devoir réfléchir à tout ça chaque jour avec du café et des bretzels...