Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

10.04.2020 11:03:44

Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé :

Je voulais encore poser du carrelage au rez-de-chaussée, du vinyle à l’étage.
Donc malheureusement pas d’indications très précises. Cependant, comme dit, dans la discussion, nous sommes arrivés à une hauteur libre de pièce de 2,5-2,55 m. Il avait concrètement calculé une construction de plancher de 20-25 cm au rez-de-chaussée. À l’étage environ 10 cm de moins, car l’isolation sous la dalle est absente/inutile là.

Wow, ce serait impressionnant. Je ne l’avais pas compris comme ça et le conducteur de travaux ne me l’avait pas expliqué ainsi quand j’ai demandé explicitement la hauteur libre au rez-de-chaussée avec une hauteur brute de 2,75 m.
Je pense que le plafond intermédiaire repose aussi sur les murs extérieurs, qui reposent eux-mêmes sur la dalle. Ce ne serait pas logique à mon avis amateur de mesurer la hauteur brute jusqu’au dessus du plafond intermédiaire.
Bien entendu, pour la hauteur des escaliers, il faut tenir compte du dessus du plafond fini + revêtement de sol.
Je vais m’enquérir, mais peut-être que quelqu’un ici pourrait encore dire quelque chose sur ce qui est généralement usité ?
Car je ne voudrais pas avoir moins de 2,50 m (+/- 2,5 cm) au rez-de-chaussée.

Cordialement

Tolentino

kbt09

10.04.2020 11:36:46

La hauteur du gros œuvre est bien différente de la hauteur d’étage.

Il existe la hauteur d’étage :
La hauteur entre le sol brut d’un étage et le sol brut de l’étage supérieur est appelée hauteur d’étage. La hauteur d’étage comprend donc la hauteur complète d’un niveau, incluant toute la hauteur de plafond ainsi que la composition du sol.

Hauteur du gros œuvre et hauteur libre sous plafond :
Il faut distinguer la hauteur libre sous plafond de la hauteur du gros œuvre, qui est définie comme la distance entre le dessus du sol brut et le dessous de la dalle brute – donc sans la composition du sol ni l’enduit de plafond. La hauteur libre finale résulte de la déduction de la hauteur de la composition du sol et de l’enduit de plafond.

Source : Wilms Haus AG

Et un escalier doit toujours franchir la hauteur d’étage.

Tolentino

10.04.2020 13:26:41
: Merci beaucoup pour l'explication claire et l'image. Ok. Donc, nous n'avons jamais parlé de la hauteur d'étage avec le conducteur de travaux. Il s'agissait à mon avis de la différence entre la hauteur libre du gros œuvre et la hauteur finie de la pièce. Il a indiqué ici 20-25 cm (structure du plancher au rez-de-chaussée). Est-ce réaliste ?

11ant

10.04.2020 13:50:08

Même sans expérience de choc contre la tête, on rentrera inconsciemment la tête en voyant approcher le bord (ce qui est le début idéal d’un mal chronique). Pour la même raison, je déconseille en général de concevoir les maisons à certains endroits de manière à ce que ça passe tout juste sur le papier. Kerstin a d’ailleurs rappelé à l’endroit que j’ai lié il y a quelques heures que la personne en marche est en mouvement, ce qui donne une dynamique à sa hauteur. Une norme de hauteur sous plafond de 2 m prend donc encore en compte l’homme de 1,80 m (ce qui convenait encore souvent à ma génération, mais rarement à celle des fils). Les 2 m apparemment identiques pour descendre les escaliers ne sont donc pas les mêmes que pour se lever des toilettes, ce qu’on ne fait d’ailleurs que rarement d’un bond violent.

Tolentino

10.04.2020 13:55:05
Oui, je pense aussi. Nous sommes tous ici des gnomes des racines, deux doigts au-dessus de 1,7 m, mais on a aussi parfois des invités et je ne voulais pas mettre une bande d’avertissement jaune et noire sur le bord.

Cependant, si le calcul de kaho est correct, alors même 2,10 m devraient être possibles. Et je pense que personne ne sera aussi dynamique en montant les escaliers.
Il est en tout cas important de transmettre cela au chef de chantier pour l’architecte.

Dis donc, as-tu déjà répondu ces derniers jours ? J’ai reçu un mail, mais je n’ai pas retrouvé le message...

11ant

10.04.2020 14:04:00

Tu veux dire : Tu as reçu une notification par mail disant que j'avais écrit un message, mais c'était une fausse alerte ? - Je crois que la semaine dernière (mais pas dans un de tes fils, de mémoire) j'ai écrit un message que j'ai immédiatement supprimé, parce que mon message précédent était encore en période d'édition et que je n'avais pas besoin d'en commencer un nouveau, mais seulement d'ajouter un complément.