Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

11ant

06.11.2020 14:24:44

C'est malheureusement une affirmation que le maître d'œuvre général (MOE) ne peut toujours faire que pour lui-même. Dans le cas d'un maître d'œuvre général pour gros œuvre ou boîte aux lettres, il faut toujours s'attendre à ce que cette affirmation ne s'applique pas à chacun de ses artisans.

Tolentino

06.11.2020 14:55:15

Alors tu ne fréquentes pas souvent la section chauffage du forum, non ? J’ai trouvé que mon fil était plutôt calme par rapport, par exemple, au fil Brötje ou d’autres...

Mais oui, je suppose aussi fortement que le chauffagiste n’a tout simplement pas envie de s’occuper de bricoleurs curieux et veut imposer son système.
J’ai en effet surtout communiqué par mail. Cela a principalement deux raisons :
1. L’homme est presque impossible à joindre par téléphone.
2. Je me suis habitué à cela dans le cadre professionnel, car j’ai tendance à oublier de mentionner certaines choses à l’oral. Quand j’écris, je peux relire avant d’envoyer pour vérifier que tout est complet.
Je fais en général très attention à formuler même de manière exagérément courtoise, car je sais, professionnellement, que ce moyen de communication limite la communication non-verbale.
Tu penses que c’est justement ce qui a pu produire l’effet inverse ? Que j’aurais dû dire, au lieu de « voudriez-vous s’il vous plaît », « Fais ça maintenant, allez ! » ?

Il y a du vrai là-dedans, mais d’un autre côté, j’attendrais qu’un maître d’œuvre principal/sous-traitant qui affirme quelque chose de ce genre le communique aussi clairement à ses sous-traitants, voire qu’il choisisse ses sous-traitants en conséquence.

En parlant d’éthique de travail : je trouve quand même un peu étonnant qu’on réagisse ainsi face à un client qui s’intéresse un minimum au sujet. Quand je travaillais encore dans le service client, j’étais toujours ravi lorsqu’un client me bombardait de questions. Parce que c’était justement là que je pouvais pleinement vivre ma passion pour mon métier et le secteur. Les entretiens de conseil, les projets de planification, etc., c’étaient mes préférés, j’aimais même traiter les réclamations parce que souvent il s’agissait d’identifier le problème. Par contre, la prise de commande et les renseignements sur les délais de livraison m’ennuyaient.

C’est dommage.

P.S.
Le chauffagiste m’a rencontré personnellement et je pense que, même si je ne suis pas un vrai Berlinois, il ne m’a pas rangé dans la case Prenzlschwabe (je ne suis ni Schwabe ni Bavarois). Lors de la conversation, l’ambiance était même plutôt bonne.

Nida35a

06.11.2020 15:23:40
En tant que chauffagiste d'un entrepreneur général, on a une directive claire concernant le temps et la rémunération pour une maison. Qui veut autrement/mieux, paie un supplément ou retire complètement le corps de métier. Même si ton ambition est plus moderne/efficace, l'ambition du chauffagiste est une chaudière fonctionnelle selon la [DIN], avec une marge pour lui.

Tolentino

06.11.2020 15:28:30
Je comprends cela. C’est pour cela que j’aurais payé la planification plus précise. S’il n’avait pas commencé simplement comme ça sans commande, il aurait même eu encore moins de travail. Dans ce cas, je suppose effectivement aussi un peu d’[gekränkte Meisterehre].

11ant

06.11.2020 15:35:47

Pour le dialecte, il vaut mieux utiliser What Sepp plutôt que eMail, et bien sûr alors la variante message vocal. En tant que nouvel arrivant, il faut absolument ne pas parler dans le dialecte local de l’interlocuteur, mais soit dans son propre dialecte, soit en « langue standard », mais pas sous forme écrite. Bien sûr, on ne parle pas Kölsch avec des Düss..., mais avec du Bönnsch ça passe. Il faut et on peut développer un sens à cela, ce que l’écrit fait malheureusement souvent perdre.

Tolentino

06.11.2020 15:46:56
Je vais essayer plus souvent comme ça à l'avenir. On m'a conseillé de ne pas utiliser le dialecte. Peu importe lequel, malheureusement je n’en ai pas d’originel (trop souvent déménagé). En ce sens, c’est effectivement toujours l’allemand standard chez moi. Peut-être que cela favorise aussi une attitude prétentieuse non intentionnelle.

Je me surprends justement à envisager maintenant de proposer un contrat de résiliation au GÜ. Une idée folle, non ?

Oben