MarkoW.
10.04.2022 10:56:59
Tu as ça dans le catalogue du paysagiste ? ;)
Où penses-tu ne pas atteindre la qualité ? Il faut juste s’informer un peu avant, mais la plupart des choses ne sont pas sorcières. Je ferais appel à un professionnel uniquement pour des murs de soutènement bien au-dessus d’1 mètre. Les bandes de drainage, le pavage, la pelouse, la clôture, tout peut être fait facilement par un amateur. Puisque tu habites maintenant directement sur place, tu peux aussi faire beaucoup étape par étape.
Oui, cette affirmation pourrait effectivement venir du paysagiste ;) Mais ce n’est pas pour rien que c’est un métier avec formation. Moi non plus je ne pose pas de papier peint ni ne peins, car je n’ai pas vraiment de don pour ça. Il y a certainement des choses que je ferai faire par d’autres. La clôture (y compris bétonnage des poteaux), je l’ai faite une fois avec un pote, mais les panneaux rigides ne s’adaptaient pas vraiment :oops: Et le pavage semble facile au premier abord, mais comme il faut respecter une pente de 2 à 3 degrés, par exemple pour la terrasse (et cela dès la base), je laisse tomber. Pour la pelouse, les fleurs, etc., on peut aussi faire beaucoup d’erreurs, mais c’est facile à corriger. En revanche, un mauvais espacement ou une légère inclinaison des poteaux de clôture bétonnés, non.
Et je ne voulais marcher sur les pieds d’aucun jardinier, mais pour moi le jardin (ou plutôt l’aménagement extérieur arrière, comme vous l’appelez si bien dans mon cas) est simplement une surface qui doit être d’une manière ou d’une autre entretenue ou aménagée. Et qu’il y ait des plantes, arbustes, haies ou pas, c’est à chacun de décider.