Tolentino
10.05.2020 15:22:48
À ta place, je réfléchirais plutôt à une augmentation de la surface habitable qu’à un agrandissement des pièces !
Si j’ai bien compris, votre construction de plancher est à 20 cm. Pourquoi si haut ?
Nous avons au rez-de-chaussée une hauteur finie de 2,70 m, mais nos pièces sont nettement plus grandes que les tiennes. Notre salon/salle à manger fait près de 60 m².
À l’étage, nous avons 2,60 m, ce qui est tout à fait suffisant pour des pièces de taille normale, la chambre d’enfant fait 18 m².
Donc, nous nous sommes mis d’accord avec l’architecte et le GÜ sur une demi-brique au-dessus de la norme standard. C’est-à-dire une hauteur de pièce finie de 2,65 m à 2,70 m.
En conséquence, l’épaisseur du plancher est même de 20 à 25 cm.
Pourquoi ? Je ne sais pas en détail, on m’a seulement dit que la couche comprenait l’isolation, FHZ, chape et revêtement de sol fini pour 20 à 25 cm.
Honnêtement, je trouve que plus de 40 m², c’est déjà vraiment grand. Mais finalement, ce ne sont que des chiffres.
Ce serait pareil pour moi, mais l’indice de surface au sol est assez petit ici – il faudrait tester jusqu’où la mairie serait prête à aller. Mais je considère aussi qu’une hauteur supplémentaire est de l’argent jeté par les fenêtres, d’autant plus que l’escalier sera alors plus long et chamboulera tout. Une oriel centrale au milieu du salon détendrait bien plus la situation – en bas comme en haut, même si c’est un peu démodé.
Oui, il faudrait voir ça. Je ne suis pas opposé aux oriels en soi, mais je ne les trouve pas vraiment super non plus. C’est clair qu’un oriel aiderait la chambre d’enfant du milieu à l’étage. En bas, je ne suis même pas convaincu que ce soit vraiment nécessaire.
Le mobilier dans le séjour n’est pas celui prévu, n’est-ce pas ? Nous avions déjà un aménagement qui convenait bien à la taille de la pièce.
Exact, cette fois l’architecte n’a pas sorti des meubles de poupée, mais plutôt des mesures adaptées aux personnes grandes.
Les variantes plutôt envisagées ici (ce sont toutes des dimensions de vrais meubles) font en sorte que le passage vers la terrasse ressemble moins à un slalom :
- Croquis actuel uniquement avec pièce ouverte meublée et cuisine en demi-îlot :
- Croquis actuel uniquement avec pièce ouverte meublée et cuisine en L, variante 1 :
- Cuisine en L, variante 2 :
- Croquis actuel de l’architecte :
Cordialement et bonne fête des mères à tous ceux qui se sentent concernés.
Tolentino