Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Baufie

10.05.2020 20:51:29

Je n'agrandirais pas toute la maison mais je pousserais la baie en néon dans la zone de la salle à manger et la chambre d'enfant au-dessus, car je vois aussi plus de chances d'obtenir une dérogation si cela devient serré avec le coefficient d'occupation du sol.

Pinky0301

10.05.2020 20:54:13

Si je ne me trompe pas, il n’y a pas de zone salle à manger dans le cas de la cuisine en L, n’est-ce pas ?

Tolentino

10.05.2020 20:59:24

Ok, je vais aborder cela avec l'architecte comme alternative. Est-ce qu’une telle fenêtre en saillie, qui devrait en plus être plus profonde (2-3m ?), est moins coûteuse que d’abaisser toute la maison de 0,5 m ?

Il n’y a pas vraiment de densité de surface au sol à proprement parler à cause du §34. Je dois avouer que je ne sais pas non plus de tête s’il y a beaucoup de maisons avec des fenêtres en saillie dans le voisinage. Les maisons voisines directes sont plutôt très linéaires. Peut-être que je regarderai ça de plus près dans les prochains jours.

Eh bien, selon comment on voit les choses. Il y a bien un coin repas, mais on pourrait dire que la cuisine et le coin repas ne font qu’un, car à cause de l’absence de demi-îlot, il n’y a pas de réelle séparation entre cuisine et coin repas. Une fenêtre en saillie recréerait bien sûr cette séparation. Mais pour cela, la fenêtre doit évidemment être assez large et profonde. Les 4 m de largeur de la chambre d’enfant suffisent probablement, mais quelle profondeur faut-il ?
Et surtout, dans ce cas-là, on ne passe plus vraiment par le coin repas pour accéder à la terrasse quand quelqu’un y est assis...

Voici encore une fois pour rappel la conception personnelle de la pièce principale avec cuisine en L :

kaho674

10.05.2020 21:07:48

Oui, je l’ai déjà dit. Ce serait trop juste pour moi. C’est ce que je veux dire par "avis personnel". Ou est-ce que tu attends une norme DIN pour les besoins en surface d’une famille de cinq personnes ? (Cela existe sûrement.)

Je dirais que c’est moi qui ai apporté le plus de critique constructive dans ce fil, mieux que toi.
Désolé, mais je me sens un peu offensé quand on débat pendant des jours avec le TE des avantages et des inconvénients, puis quelqu’un arrive à la fin pour te dire qu’il faudrait faire une critique constructive plutôt que de donner son avis subjectif.

Quoi qu’il en soit. Je pense que le TE sait ce que je veux dire et je crois aussi qu’il sait que je ne veux pas critiquer de façon prétentieuse la taille insuffisante de la pièce polyvalente. Ici, il s’agissait seulement de débattre s’il vaut mieux investir l’argent dans plus de hauteur sous plafond ou plus de mètres carrés. Je reste sur les mètres carrés.

Tolentino

10.05.2020 21:11:07

Oui, je le fais. Je crois que nous avons maintenant trouvé notre "modus discutandi"
J'apprécie beaucoup ton avis et je te donne aussi un contre-argument quand je me sens contrarié.

Cependant, je suis heureux que d'autres avis arrivent aussi, donc s'il vous plaît à tous : pas de dispute !

Post-scriptum :

Ça existe en effet : cherchez sur Google :
"
Bedarfsermittlung von Wohnflächen nach VDI 6000 Blatt 1, DIN 18040-2
La surface appropriée d’un appartement ou d’une maison individuelle
"

Là, il est indiqué sur une page relative à la construction sans obstacles :
Besoins en surface habitable d’une famille de 5 personnes :
126 m² selon [IMG alt="Rollstuhlfahrer"]https://nullbarriere.de/images/wissenswert/Gesetze/rolli15.gif[/IMG]DIN 18040-2(R)* !!!

Je construis trop grand !!!

11ant

10.05.2020 21:35:37
Je verrais la baie d'angle ici d'environ 125 (+/- 25) cm de profondeur et de largeur comme la chambre d'enfant du milieu. Ces 5 m² seront naturellement relativement plus chers que les mètres carrés normaux ; même avec un toit en pente, ce que je recommanderais (avec un troisième pignon, le supplément devient inacceptable). Mais comme je l'ai dit, dans tes variantes d'auto-planification, je ne la vois pas non plus envisagée – pas plus que d'ajouter de manière diffuse des mètres carrés supplémentaires en augmentant la profondeur de la maison dans la somme des surfaces. Ne te laisse pas déstabiliser : la taille est relative – autant de surface proche du centre de la capitale fédérale suscitera déjà de la jalousie à Stuttgart. Et même en comparaison locale, tu as bien réussi – je me souviens d’un fil datant de l’année dernière (et pas encore vraiment résolu de manière satisfaisante) avec une densification en arrière-plan avec une insertion complexe en hauteur de maison de :