Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

OWLer

20.01.2021 12:41:17
Le mot magique est "bauseits".

Je comprends ton mécontentement, mais je ne comprends pas encore à 100 % les responsabilités. Chez nous, tout ce qui concerne le sol devait être commandé bauseits. Mon entrepreneur général (GU) ne faisait que coordonner. Cependant, nous avons ensuite facturé directement avec l'entreprise de paysagisme. Cela a l'avantage pour le GU qu'il n'ait rien à voir avec d'éventuels risques liés au sol, ce que je peux très bien comprendre.

Les travaux de terrassement sont-ils inclus dans le prix du GU ? Il t'a sûrement fait une offre clé en main. Je suis un peu surpris par les responsabilités. Que le sous-traitant te contacte directement, je trouve cela inhabituel. J'aurais au moins essayé de déléguer élégamment le sujet au GU.

Tolentino

20.01.2021 13:19:18
Ah oui, cela n’a pas été assez clair, même si c’est indiqué quelque part en haut.
Dans le contrat, il est prévu un échange de sol de 30 cm inclus, c’est-à-dire que si cela avait vraiment été seulement une couche très fine de terre végétale puis un sol porteur, je n’aurais rien eu à payer en supplément.
Dans l’expertise géotechnique (que le GÜ avait commandée en prestation incluse et qui était donc bien évidemment aussi à disposition de son sous-traitant, le terrassier), 70 cm ont été recommandés et pour ces 40 cm supplémentaires (soit 56 m³/90 t) un devis complémentaire a été établi. Mais pour l’expertise, on n’a foré qu’à deux endroits.
Le terrassier a alors constaté pendant l’excavation du sol non porteur que la couche non porteuse s’incline et se trouve plus profonde dans la zone de construction. Comme on ne peut pas échanger en pente (ou qu’on ne le fait pas ?!), il a fallu enlever davantage de terre sur toute la zone de construction, soit en tout 1 m, donc pour moi 70 cm au lieu de 40 cm.
Au final, il s’agissait de 120 cm de matériau en tout, donc pour moi 90 cm, car le planum a dû être élevé par rapport à la hauteur du terrain pour être conforme au permis de construire.
Lors de la démolition, apparemment déjà 20 cm de terre végétale ont été enlevés avec la couverture végétale, ce dont personne ne s’est vraiment aperçu.

Tolentino

20.01.2021 13:52:59
Ah bon Tout cela est déjà plausible après l'explication et compréhensible grâce aux photos. Je voulais juste savoir pourquoi, ou plutôt je ne l'avais pas réalisé moi-même sans qu'on me le fasse remarquer, que le planum dépasse en fait le terrain environnant et que donc plus de matériau a été introduit que retiré.
Ce qui me déplaisait, c'était juste la manière de communiquer.

Le fait que le terrassier s'adresse directement à moi est dû au fait que je demande déjà des devis pour d'autres travaux (vraiment à la charge du maître d’ouvrage) et que le contact m’a été fourni par le maître d’œuvre.
Sur le plan purement technique, ils ont fait du bon travail (confirmé par mon expert).

Tolentino

29.01.2021 12:52:05
Alors, malheureusement une mauvaise nouvelle pour moi. J'ai essayé de demander la connexion d'eau sans tranchée. Je viens d'être appelé par le responsable du dossier de demande, avec qui j'étais en contact auparavant. Il insiste malheureusement sur les conditions contractuelles standard de la BWB, selon lesquelles pour une canalisation de plus de 15 m sur un terrain privé, un regard de compteur doit être installé. Apparemment, Berlin est divisée en différents réseaux de canalisations et le fait qu'à @Nida35 ils aient accepté une canalisation bien au-delà de 15 m directement dans le tableau de répartition individuel ne signifie pas qu'ils feront de même pour moi. Même si la canalisation jusqu'au compteur m'appartient, la BWB est responsable de l'entretien, même si c'est moi qui ai posé la conduite. Et il semble qu'il y ait tellement de problèmes lorsqu'ils doivent remplacer une canalisation (affaissements ultérieurs, on ne sait pas quoi) qu'ils ne veulent plus assumer cette responsabilité. Eh bien, maintenant je dois voir ce qui est le moins cher : un grand regard pour les deux dans l'allée ou deux petits, un pour le propriétaire de l'arrière-cour dans l'allée (carrossable) et un autre quelque part à la limite pour moi. Lors de la construction de la maison, ils travaillent toujours au rez-de-chaussée du voisin. Avec des doigts gelés, on ne peut pas maçonner vite.

Nida35a

29.01.2021 13:27:22
Tellement de conneries, on te tire de l'argent de ta poche alors que tu en auras encore besoin plus tard.

Tolentino

29.01.2021 14:09:45
Oui, c'est très ennuyeux tout ça. Sur un autre front, j'ai enfin décidé d'opter pour une entreprise HSL - j'espère avoir fait le bon choix, mais il a toujours fait très bonne impression lors des entretiens et son offre ( ) a toujours été très complète et relativement transparente. Après tout, c'est aussi un futur voisin (à environ 800 m), si ce n'est pas un bon présage.