Planification des coûts pour les travaux de terrassement

• Erstellt am 03.03.2022 13:22:46

Pinkiponk

14.03.2022 11:49:31

Chez nous, code postal 0457x, c'était "livraison et pose de géotextile libre sur chantier 128,62 m2 à 2,45 € chacun". Ce que tu as écrit me semble similaire aux travaux qui ont été réalisés chez nous. Dans un message précédent, j'ai déjà listé quelques postes avec des prix ; dès que notre deuxième (et dernière ?) facture sera là, je fournirai les postes manquants. --> Notre maison mesure 9,40 m x 9,40 m, la dalle de sol a un débord tout autour, dont je ne me souviens pas par cœur.

La dalle de sol était incluse dans le prix de notre maison, mais nous avons passé les commandes supplémentaires suivantes (tout cela n'est pas forcément nécessaire chez toi, voir *) :

1x pose de MSH jusqu’à 6 m de longueur totale dans la dalle de fondation (y compris les travaux de terrassement) 1.120,00 €
5x raccordement d’évacuation selon plan, supplément par unité 192,00 €
3 ml de conduits vides DN 100, y compris travaux de terrassement, par ml 96,00 €
1x *nettoyage de la pompe à béton en usine 235,00 €
1x **livraison d’une MSH jusqu’à 6 m de longueur totale 1.695,00 €
Total TTC 4.298,00 €

*On peut aussi, si on le souhaite, faire cela sur le terrain, par exemple là où un sol en béton est déjà prévu pour un carport/garage/abri de jardin. Dans ce cas, ce poste disparait. Je ne sais pas si c’est simple à réaliser. Peut-être qu’un autre utilisateur du forum l’a fait ainsi et peut partager son expérience pratique à ce sujet ici.

** La MSH peut aussi être commandée par soi-même (moins cher ?) "sur Internet" et livrée sur le terrain. Pour diverses raisons, nous ne voulions pas le faire, mais le constructeur de la dalle nous l’a proposé. Peut-être que vous n'avez pas non plus de MSH.

Fais-le. Je suis confiant et cette inquiétude ne t’aide pas non plus.

Merci, à toi aussi.

Stefan001

14.03.2022 12:16:49
Qui établit la statique ?
La fondation doit être prise en compte dans le cadre de la statique. Si une dalle de sol est porteuse dépend de la maison à construire.
Fais du rapport géotechnique de sol de préférence une partie du contrat, ou fais-toi au moins confirmer par écrit que l'exécution pour la maison sera réalisée conformément au rapport.
À mon avis, l'entreprise de construction devrait alors aussi donner des directives sur la manière dont la fondation doit être réalisée.
La profondeur de l'échange dépendra finalement de la maison et de la dalle de sol.

netuser

14.03.2022 12:30:38
De mon point de vue, il n’y a aucun signe ni crainte dans ton cas d’avoir un gouffre financier.

Au contraire, il s’agit principalement pour toi de coûts de remblayage moins élevés plutôt que de coûts d’élimination + remblayage ultérieur, comme c’est souvent le cas.
Avec les 30 000 EUR prévus, tu devrais t’en sortir correctement, à moins qu’il n’arrive quelque chose d’imprévu :)

Très approximativement, en supposant un cas pire sur la base de tes données :

1. 80 cm sur 120 m² d’élimination = 100 m³ = max. env. 4 000 EUR
2. 170 cm sur 120 m² de remblayage = 204 m³ = max. env. 8 500 EUR
3. 130 cm sur 255 m² de remblayage = 330 m³ = max. env. 13 500 EUR

+ Expertise (max. 1 500 EUR) + Installation (500 EUR) + Nivellement fin (500 EUR) + Essais de pression (400 EUR) + Drainage / canalisations ...

Donc plutôt un cas pire et très approximatif, mais 30 000 - 35 000 EUR devrait convenir à mon avis. Plutôt moins.

Hafenstraße

14.03.2022 13:03:14
Tout est clair. J'ai aussi cherché entre-temps l'histoire du géotextile sur Google. Ça ne semble pas être un gros problème ! Merci Pinkiponk ! Notre maison sera un peu plus grande, nous laissons également la dalle de sol être réalisée par le fabricant (en sachant qu'on paie quelques centaines d'euros de plus que si on la confiait à l'extérieur. Mais nous n'avons tout simplement pas assez de connaissances ni de confiance en nous pour nous procurer un élément aussi fondamental et assurer la coordination entre les entreprises). Cependant, la MSH est incluse. Autant que j'ai bien compris, c'est aujourd'hui standard chez les fournisseurs de moyenne gamme et ce n'est plus "annulable". De même, notre fabricant prend en charge une partie des terrassements selon la description des prestations, à savoir l'excavation, la réalisation et le remblayage pour les semelles hors gel jusqu'à 80 cm de profondeur. Je ne peux pas vraiment imaginer comment cela va se passer exactement. Après tout, "80 cm de profondeur" sont pour le moment, à cause du remblaiement encore à effectuer, environ 10-20 cm AU-DESSUS de notre niveau de terrain. Mais quelqu’un d'autre y réfléchira sûrement... (je l'espère...)

Il m’est incroyablement difficile de mettre mes soucis de côté. Beaucoup pensent sûrement comme moi. Actuellement, nous nous sentons plus que trahis par le conducteur de travaux du fabricant de la maison, avec qui nous avons établi il y a déjà plusieurs semaines un calcul minutieux. Le géomètre, le permis de construire, l’étude de sol... tout coûte au moins 1 500 euros de plus que prévu. Par exemple, pour le permis de construire : 500 euros prévus, nous avons plusieurs fois clairement indiqué que nous n’avons pas autant d’argent en plus que le montant total calculé, que s’est-il passé la semaine dernière ? Un coup d’œil au barème des tarifs de la ville de Duisbourg suffit pour apprendre : l’autorisation coûtera 1 500 euros. Le géomètre travaille également selon le barème, et veut 5 500 euros au lieu des 3 000 euros prévus. Nous tombons de haut chaque jour. Et maintenant vient le gros morceau de la préparation du terrain. Si là aussi il y a 50 à 100 % de surcoût par rapport au devis (environ 30 000 euros), nous serons fauchés avant la levée des combles. Personne ne s’attend à un devis au centime près. Mais cela signifie aussi qu’on facture parfois un peu plus qu’à la fin. Après tout, on fait confiance aux architectes, vendeurs de maisons et conducteurs de travaux. Quelle autre chance a-t-on en tant que profane du bâtiment et pourquoi ne le ferait-on pas ? Je ne remets pas en question chaque autre service que je ne fais pas moi-même professionnellement. Jusqu’ici, il faut payer partout, ce qui nous vole complètement (vraiment complètement !) notre joie, notre fierté et actuellement notre sommeil.

Mais revenons au sujet : la statique est également réalisée par le fabricant. En principe, il construit la maison entièrement, à condition que le terrain soit prêt (par nous). Nous avons déjà signé le contrat (pour sécuriser le prix fixe, mais nous sommes encore dans le délai de rétractation), après-demain la banque, en avril le notaire pour le terrain. Il n’y a donc malheureusement plus rien à changer dans les contrats.

Netuser, ta réponse m’aide beaucoup aussi. De mon point de vue, c’est une valeur concrète, aussi concrète qu’on puisse l’estimer. Merci ! Tu calcules en effet "haut", mais je pense que ce sera plutôt cher chez nous aussi. Nous construisons près d’une zone de protection de l’eau, donc seuls des graviers naturels Z0 sont autorisés, pas du RCL ou autre chose. Mais comme dit, si nous respectons le budget, nous ferons péter les bouchons de champagne. Apparemment, notre conducteur de travaux a un contact avec un terrasseur qui livre, pose et compacte du gravier à 22 euros nets par m3. Tu calcules plus de 40 euros par m3. D’expérience, tu as plutôt raison !

Stefan001

14.03.2022 13:19:37

Leçon 1 : Personne ne se soucie de rien !
Si tu as l'impression que quelque chose n'est pas planifié ou coordonné quelque part, c'est aussi le cas.
Demande toujours, exige toujours une clarification !
Même si ton conducteur de travaux construit 100 maisons par an, il y aura toujours des choses qu'il n'a pas planifiées ou discutées. Tu es vraiment le seul sur qui tu peux compter pendant la construction.

Et personne d'autre n'y pensera !

Chez nous, les travaux de terrassement ont été effectués par l'entrepreneur général, comme les conditions sur place (et selon les expertises et la statique) l'exigeaient. Cela a l'avantage que, en cas de garantie, c'est toujours la même personne qui doit assumer la responsabilité.
(Malheureusement, cela a été une catastrophe financière, mais c'est un autre sujet)

Ici, tu devrais définitivement clarifier qui s'occupe des postes qui ne sont pas inclus dans la description des prestations, s'ils établiront une offre supplémentaire, ou si tu dois/puis/peux préparer le terrain en conséquence.

netuser

14.03.2022 13:24:15

D’abord, on remplit jusqu’au niveau de la dalle, on compacte et on prépare le terrain de finition.
Ensuite vient ton constructeur ou ses pelleteuses, ils creusent à nouveau les 80 cm et les déposent sur le côté.

Pour le tarif de la ville, on ne peut bien sûr rien y faire.
Je ne crois pas qu’une étude de sol coûte aussi cher. De même, le géomètre ne devrait pas coûter autant...
1. Il vaut la peine de comparer
2. Renseigne-toi auprès du géomètre s’il a proposé ou s’il faut un "plan officiel de situation" ! Souvent ce n’est PAS nécessaire, mais il est proposé et est nettement plus cher.
Je suis quasiment dans ton voisinage et peux te recommander un géomètre très compétent et "économique" de la région.

Une remarque au passage : en comparant les offres des entrepreneurs en travaux publics, fais attention aux unités indiquées ! Certains proposent en tonnes, d’autres en mètres cubes ou un mélange... Cela peut créer des malentendus ou des "pièges".
Tes 22 euros mentionnés semblent raisonnables/avantageux. C’est pourquoi j’avais vraiment prévu un "pire des cas", mais je pense que pour le remblaiement il faudrait demander (beaucoup) moins dans la comptabilité mixte.

Au fait : comment s’effectue l’évacuation des eaux pluviales ? Vers le réseau d’égout ou sur la parcelle (+ rigole) ?