Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

13.03.2020 16:19:44

Merci pour tes efforts. Mais nous avons probablement tous les deux raison. Je n’ai rien dit d’autre que ce que ton exemple démontre, à savoir qu’avec une orientation rectangulaire, la maison avec les mêmes dimensions ne rentre pas.
Cela a conduit pour moi à ce que le côté long doive être plus court et que pour la surface, bien sûr, l’autre côté soit plus long --> plus carré.
Je n’ai jamais prétendu qu’une maison carrée soit meilleure.
C’est justement pourquoi j’ai choisi dès le départ un rectangle scalène.

Mais si je réduis encore la surface, ça va encore empirer dans la maison...
Je viens de visiter la page de Scanhaus Marlow Marlow. Où est la variante de plan avec 3 chambres d’enfants et un bureau aux dimensions ? Je sais que nous ne devons pas faire de liens externes ici, mais peut-être peux-tu m’orienter ? Je ne trouve pas cela sous SH 142.

Je trouve que mon modèle montre bien qu’on n’a pas besoin de manœuvrer. On entre tout droit, on braque à fond et on ressort tout droit. Et ce avec un Touran.

Reculer 16 mètres en ligne droite est déjà plutôt un défi.

Le carport peut être une construction en limite et peut même reculer derrière le bord de la maison. Je ne pense pas que ce soit aussi grave que tu le penses.

Ce n’est pas si évident que ça. Il y a d’autres qui ne trouvent pas ça génial.
Honnêtement, cela correspondrait totalement à ma nature de placer quelque chose de travers. Par exemple, mon bureau est aussi en biais.
Ce n’est donc pas que je ne veuille pas briser les conventions (même si le permis de construire avec une maison inclinée reste à discuter).
Mais ce qui ne va absolument pas à mes yeux, c’est la limitation de surface. Et la surface maximale possible est bien moindre qu’en orientation dans l’alignement. Sans parler que je considère la surface au nord(est) de la maison comme perdue, car je renonce à la surface au sud...
Et cela me paraît évident.

Je te remercie en tout cas pour ton apport. Je ne l’ai pas rejeté sans réflexion ni essai.
Et je te suis reconnaissant pour toute expertise que tu serais prêt à apporter pour l’aménagement intérieur.

Merci et salutations

Tolentino

ypg

13.03.2020 19:15:12

En haut du plan, il y aura une clôture. Comme tampon, il reste alors les 1,5 mètres qui correspondent à la distance jusqu’à la maison.

Je pense plutôt que toi, en pragmatique, tu ne vois pas de problème à cela, d’autant plus que tu fais du télétravail et que tu n’as pas à effectuer ce va-et-vient plusieurs fois par jour.
Réfléchis : quand (3) enfants seront là, on est quand même assez souvent obligé de déployer ces talents de conduite plusieurs fois par jour. Cela s’apprend certainement, mais je crois plutôt que ça fait sacrément rager. Surtout si à l’arrière, il y a des enfants qui hurlent ou qui font des caprices… ce qui arrive souvent apparemment...
Mais j’admets : comme j’ai déjà eu une maison mitoyenne sans cour ni place de stationnement, je suis plutôt du genre à critiquer quand je ne vois pas un joli espace devant la maison où l’on pourrait réparer un vélo ou autre sans déranger personne.

Pourquoi parler de conventions ? Juste parce que beaucoup n’en ont pas besoin, ne sont pas créatifs, ou que le plan d’urbanisme est plutôt contraignant (orientation du faîte, alignement, etc.) ?
Regarde ton plan Google que tu avais posté : la moitié des maisons dans le quartier sont ainsi placées en biais.

Toi, tu n’en as pas du tout. Regarde, j’ai été un peu créatif :

Je ne vais rien dire sur l’évaluation. Il s’agit de ta crainte de perdre du terrain – ou du jardin...
Les deux ont sûrement leurs avantages et peuvent être améliorés.

Je parlais du Scan SH 142 XXL. C’est un plain-pied, mais il n’y a pas de problème à en faire un de deux étages.
Je noterais toutefois que l’argent ne suffira probablement pas pour un deux étages. Mais tu peux en faire beaucoup toi-même.

Voici le plan ainsi que quelques-uns de Danwood avec des proportions plutôt massives :

Je pense que tu as là quelques inspirations.
Tu pourrais d’ailleurs aussi placer la maison en biais dans l’autre sens et mettre la voiture dans le « triangle » qui se forme entre la maison et la limite des 5 mètres. Comme tu as l’orientation sud au coin du terrain, tu profiteras aussi de la terrasse, du jardin et de la lumière. À condition que tu voies le potentiel de la diagonale.

Tolentino

13.03.2020 20:45:14
Wow merci beaucoup ! Il faut vraiment qu'on réfléchisse maintenant. Je perds encore trop de Südgarten, mais je commence déjà à beaucoup y penser. J'aime aussi le soleil du soir.

ypg

13.03.2020 20:58:41

Exact. En été (juin), le soleil se couche au NO. Ce n'est qu'en septembre qu'il se couche à l'ouest. Tu aurais donc les deux, et le lecteur assidu ici sait que [Südgarten] est surestimé. Beaucoup trop grand. Va sur Sonnenstand Punkt de ou un site similaire, tu peux simuler le soleil.
Et : tu peux faire demi-tour avec la voiture. Si tout est bien aménagé, un visiteur pourrait aussi se garer là. Au nord de la maison, dans le triangle, tu peux sinon aménager une petite aire de stationnement d'appoint. Personne ne mesurera plus tard si tu respectes les 5 mètres.

kaho674

14.03.2020 06:51:20

Cela semble intéressant, surtout que la maison et la terrasse ne seraient pas tournées vers la rue, ce qui serait un point crucial pour moi.

ypg

14.03.2020 10:16:22

à la recherche de cette phrase ou d’une affirmation similaire concernant la rue ....

.... J’ai trouvé ceci :

J’avais déjà signalé ça à l’époque !!!

Concernant la rue : je ne sais pas s’il faut toujours paniquer quand le jardin donne sur la rue. Chez nous, les voisins d’en face n’ont absolument aucun problème avec ça. Il y a maintenant partout une haie impénétrable visuellement. Et oui : en hiver, on peut voir qu’ils ne sont parfois pas si loin de la rue. Et alors ?
Ce n’est pas une rue passante. Et même si c’était le cas, on aurait réfléchi avant si l’emplacement fait la bonne parcelle. Je ne vois vraiment pas le problème ici.

Et oui : sur les rues sans trottoir aussi, il y a des piétons. Ils se promènent, font leurs courses ou accompagnent les enfants. Une vision tout à fait normale. Et tu feras pareil que tes voisins. Ça s’appelle vivre, respirer de l’air, sortir et participer à la vie sociale.