Bonjour et waouh tout d’abord pour les nombreux avis et contributions.
Je me rends compte que j’ai d’abord omis des informations importantes. Alors voici un peu plus de détails, surtout d’abord sur le
budget, le financement et la faisabilité de l’ensemble :
[*]À propos du budget : les 230 000 prévus sont bien sûr HORS fondations sur pieux (et aussi hors aménagements extérieurs, mais avec la dalle comprise). Nous sommes conscients que sinon ce serait totalement irréaliste et pas simple non plus. Nous nous sommes cependant basés sur les prix actuels des constructeurs de maisons préfabriquées et de propriétaires dans notre cercle d’amis, où il y a 2 ans une villa urbaine massive de 163 m² a été construite pour 217 000 € (hors dalle). Chez Eco-System Haus, nous avons trouvé des prix similaires, donc nous ne pensons pas que ce soit impossible. Mais cela demande vraiment une bonne planification, c’est sûr, et les prix augmentent chaque année. Notre calcul actuel (beaucoup de prix ne sont pas encore étayés par des devis mais calculés d’après des prix de marché recherchés avec l’indice des prix de la construction) est de 210 000 €.
[*]Sur le financement : nos revenus sont à environ 70 % de la moyenne sociale. Donc pas si mal. Cependant, les prix des terrains à Berlin ont fortement augmenté ces 5 dernières années et nous avons commencé à chercher il y a seulement 1,5 ans. Le terrain avait un prix au sol assez avantageux (en dessous de la référence), mais il est grand, donc son coût total est déjà élevé. S’ajoutent à cela à cause des mauvaises conditions du sol les fondations sur pieux et un raccordement assez coûteux (car il s’agit aussi d’un terrain enclavé). Terrain plus frais annexes s’élèvent à près de 400 000 €. Voilà, le chat est sorti du sac, c’est vraiment cher ! Mais aussi très beau et nous pensons, après mûre réflexion avec nos parents et soutiens, que nous pouvons y arriver.
[*]Travail en autoconstruction : voilà justement notre réflexion sur la manière d’y arriver. Nous avons d’abord effectivement cherché des maisons « clés en main » chez des maîtres d’œuvre et avouons-le, nous en avons trouvé qui nous plaisaient. Mais mon beau-père est installateur de métier et travaille depuis des années dans le commerce de matériaux de construction. Il a presque construit sa maison tout seul et dispose d’un large réseau d’artisans. Quand il a parlé du projet de construction de son fils, tout le monde lui a demandé pourquoi nous ne faisions pas ça nous-mêmes avec son aide. Donc : plan de maison préfabriquée abandonné et on se lance, en espérant avoir un peu plus de liberté de création tout en gardant un bon prix. Nous pouvons aussi obtenir la plupart des matériaux à prix d’achat grâce à mon beau-père.
Les travaux prévus en autoconstruction sont :
[*]Conception (elle vient effectivement de nous après avoir étudié de nombreux plans... je sais que ce n’est pas toujours bien vu, mais nous avons une forte mentalité DIY et j’adore créer moi-même)
[*]Charpente (mon beau-père pense que nous pouvons la faire nous-mêmes avec des fermes en bois)
[*]Chauffage
[*]Plomberie
[*]Revêtements de sol
[*]Peinture
[*]Aménagements extérieurs (terrasse, carport, abri, etc.) plus tard
[*]eventuellement finition de façade (si bardage bois)
Comme je l’ai dit, le budget reste serré et donc notre liberté de création est assez limitée. Nous avons donc retenu plusieurs principes du bâtiment économique :
[*]corps de bâtiment simple sans bow-windows, lucarnes, avancées ou retraits
[*]matériaux bon marché comme le Ytong, couverture en tôle aluminium prévue
[*]plan simple avec murs porteurs au centre pour faibles portées, salles d’eau et conduites superposées
[*]toit froid économique avec fermes à clous (toit aménagé avec lucarnes n’est vraiment pas moins cher, surtout si la hauteur de mur doit rester confortable autour de 1,80 m. Même sans lucarnes, la structure avec chevrons et isolation semble être plus chère).
Le plan est calculé par un dessinateur du cercle d’amis de mon beau-père qui nous fait un prix intéressant. Il établit toute la structure et la planification du permis de construire ainsi que la planification d’exécution incluant les normes d’efficacité énergétique.
Que voulez-vous ? Une belle maison ou une maison pas chère ? Les deux ensemble avec vos exigences, ça ne va pas.
Conclusion (sans connaître les détails) : ça ne marchera pas, et sauf s’il y a des raisons particulières pour faire une maison, laissez tomber. Vous ne vous apporterez que du stress (stress du chantier si vous prenez les ouvriers les moins chers ou en noir et/ou faites beaucoup vous-mêmes, ainsi que stress financier car le budget sera quasi sûr insuffisant).
Je trouve que c’est un peu trop tranché et je pense que nous pouvons avoir les deux en même temps.
Après plusieurs visites de maisons témoin, consultation de brochures, etc., je n’ai pas le sentiment que les maisons préfabriquées soient toujours à la hauteur de leur prix. Nous savons où sont nos priorités et ce qui compte moins, et nous contrôlons surtout le processus. Ce sera certainement stressant, mais nous sommes prêts à le supporter pour une période limitée – et peut-être que cela sera même parfois un peu amusant . Et abandonner le projet maison maintenant que nous avons déjà acheté le terrain (et pas à la légère), ce serait un peu fou.
Maintenant vos remarques individuelles sur la
conception et le plan. J’ai joint un plan coté avec les principales dimensions. Je vais essayer de regrouper un peu par thème :
[*]Caractère maison de campagne : oui, je trouve que le plan est pour l’instant assez « villa ». Pour que vous sachiez ce que j’imagine ou vise, j’ai joint des images exemples. Nous laissons de côté la finition de la façade. Je sais, l’enduit est moins cher que le bois ou les plaquettes, mais peut-être qu’on peut faire ça en autoconstruction ou plus tard ou seulement partiellement... on verra. Peut-être que le terme maison de campagne n’est pas tout à fait juste non plus. Ça doit aussi être clairement moderne, comme une grange/maison de campagne modernement interprétée . En tout cas sans débords de toit et avec des fenêtres plutôt sobres sans croisillons ou autres. La remarque sur les fenêtres aux formes organiques est bonne et mérite réflexion.
[*]Cela m’amène à la disposition des fenêtres : il est clair qu’il doit y avoir une grande fenêtre orientée jardin dans chaque chambre. Certaines peuvent sans doute être déplacées ; pour la chambre d’enfant à gauche on peut bien réfléchir, merci pour la remarque @Itenzer. Il est discutable qu’il faille aussi une fenêtre côté jardin en bas dans la cuisine. Nous en avons déjà une prévue sur le petit côté car c’est à l’est et mon compagnon aime voir le soleil du matin dans la cuisine. Mais l’absence complète de fenêtre côté cuisine (façade sud) aurait quand même l’air bizarre de l’extérieur, non ?
[*]Espaces de travail : oui, il y a un deuxième bureau dans le couloir à l’étage. C’est mon coin couture. Je couds passionnément, actuellement nos machines à coudre sont dans la chambre de notre appartement en location. Mais à cause du bruit, nous ne voulions ni dans la chambre ni à côté de la télé, donc un coin couture dans le couloir paraît pratique (même si je devrai faire plus attention à garder cet espace en ordre qu’en ce moment ). Le bureau en bas sert vraiment pour PC, paperasse, etc.
[*]Lignes fines : nous les avons ajoutées dans Roomsketcher juste pour pouvoir afficher les mètres carrés des « pièces » ou unités de fonction, même s’il n’y a pas de murs entre.
[*]Salles de bain : c’est exact, il faut ajouter une douche en bas. Nous pensions d’abord pouvoir économiser environ 1 200 €, mais après discussion avec quelques amis et connaissances, nous avons finalement décidé d’intégrer la douche. La salle de bains à l’étage n’est pas grande, mais cela ne nous dérange pas. Nous n’avons pas besoin d’une salle de luxe. Si elle est bien aménagée avec baignoire et douche, je suis heureuse, pas besoin d’un temple du bien-être. Le coin couture à côté est au moins aussi important, et il nous fallait donc encore cette place.
[*]Chambres : oui, il y a beaucoup de place inutilisée. Je ne sais pas trop quoi en faire, ni comment l’utiliser plus efficacement. Au rez-de-chaussée, je n’ai pas l’impression que nous pouvons économiser des mètres carrés quelque part. Peut-être devrions-nous la garder en réserve au cas où un troisième enfant viendrait (même si ce n’est pas prévu).
[*]Salon/canapé : le canapé peut accueillir plus de deux personnes, ne vous inquiétez pas. Nous avons mis directement les dimensions de notre énorme canapé actuel que nous avons acheté l’année dernière comme canapé familial ! Et oui, on regarde un mur : la télé. Nous sommes malheureusement accros aux séries, la télé est importante ! Le système sonore autour est très important aussi pour mon compagnon, donc il faut beaucoup de place murale. L’autre option serait de face au jardin, mais c’est encore pire car on veut peut-être aussi pouvoir regarder dehors. Là il est dos à la table à manger. Ce n’est pas très sociable quand il y a plusieurs invités, mais ça va, ça ne nous dérange pas. Cela forme un joli coin salon avec la fenêtre banquette à côté du canapé. Le salon fait environ 4 m de profondeur. Des amis avec un plan similaire ont 4,20 m et il reste beaucoup de place autour de la table. Ça devrait aller avec 20 cm de moins, je pense.
[*]Hauteur sous plafond : je sais que les 2,84 m au rez-de-chaussée et le revêtement de sol prévu (bois massif partout sauf salles d’eau et buanderie) sont les petits luxes que nous voulons nous offrir si possible. Si le budget est trop serré, nous baisserons la hauteur sous plafond, ce que je pourrais encore bien accepter (mon compagnon un peu moins :rolleyes . Comme nous construisons en Ytong, il est plus efficace de penser en blocs entiers : 2,84 m, 2,60 m, 2,36 m est la suivante, et déjà trop basse . Au pire, les deux étages auraient 2,60 m de haut.
J’aime bien la variante 1. C’est la vue symétrique de l’intérieur vers l’extérieur qui compte et non ce qu’on voit dehors.
Que veux-tu dire ? Je suis perdue, la vue de l’intérieur parlerait plutôt pour la variante 2 et celle de l’extérieur pour la variante 1 ?
N’hésitez pas à m’écrire vos autres réflexions à ce sujet. Je suis surtout reconnaissante pour avis et retours sur le fait d’avoir deux étages, la disposition des fenêtres, le coin couture versus chambres plus grandes et enfants.