Gros défauts dans le plan ? Cuisine trop petite ?

• Erstellt am 18.12.2017 19:11:09

Hofhaus

19.12.2017 10:49:42
Je ne trouve pas la baie en saillie/le pignon arrière très harmonieux, car il dépasse tellement. Je n'aime pas non plus vraiment la combinaison du pignon frison et du pignon capitaine, je préfère quand la même forme est choisie devant et derrière, mais on ne le voit en fait pas vraiment d'un seul coup d'œil. Sinon, votre plan me rappelle le nôtre. Je n'ai pas posté la version finale ici, mais je peux te l'envoyer volontiers par message. Peut-être que cela peut servir de point de départ. Nous avons aussi un pignon plus large mais plus plat (4 m*1 m) dans le salon et une cheminée (poêle de masse) comme petit séparateur d’espace vers la salle à manger pour rendre le coin salon plus confortable.

ypg

19.12.2017 11:16:25

Volontiers.
Les maisons frisonnes (ici mon téléphone me transforme d’ailleurs effectivement ça en « maison close » [emoji6] ) misent sur le confort, soutenu par des fenêtres relativement petites. Cependant, si on agrandit la maison d’une ou deux tailles (vous avez une surface au sol de 126 m² plus une baie en saillie), il faut d’une part adapter les surfaces vitrées, d’autre part utiliser l’espace gagné.
Pour l’instant, je ne vois que des pièces surdimensionnées, mais aucune pièce de rangement raisonnable. Non, je ne parle pas du cellier généralement superflu, même si je vois ici du potentiel, ajouter 4-5 m² à la pièce technique, afin que tout (les matériaux recyclables, produits de nettoyage, machine à laver et linge sale, affaires de sport et de loisirs, ainsi que quelques conserves et caisses de boissons) ne soit pas dans cette seule pièce. Le bazar décoratif et les choses inutiles finiront probablement au grenier.
Il faut toutefois peser ce que l’on doit avoir à portée de main au quotidien.

Oui, le congélateur en question devrait, comme tu le dis, être au même niveau que la cuisine, mais on n’y va pas plusieurs fois par jour, ni au second réfrigérateur non plus. Pourtant, il existe, pour les visiteurs ou après le sport (éventuellement dans la chambre d’amis ?), une sorte d’intimité qui, si on veut construire généreusement, peut aussi être prise en compte.
Ainsi, je ne vois pas vraiment beaucoup de réflexion intellectuelle ici, mais plutôt beaucoup d’espace inutilisable. Le couloir pourrait offrir beaucoup avec sa taille, mais une cage d’escalier est prévue dans la zone « de saleté » près de la porte d’entrée, où chaque membre de la famille doit passer et repasser, même en chaussettes. L’utilisation de l’escalier est un bon moyen d’intégrer un vestiaire dans un espace réduit, mais qu’en est-il des vestes et chaussures qu’on enlève rapidement pour les remettre presque immédiatement ?
Le côté représentatif ne se juge pas seulement à la taille...
Idem dans le salon : beaucoup d’espace vide devant, ce qui ne rend pas l’espace canapé vraiment confortable. Avec 6 mètres de longueur, il faut bien réfléchir à la manière et à l’endroit où un téléviseur peut être bien placé.
La baie en saillie : trop étroite pour être vraiment utile. *Pour ta remarque sur la taille : non, elle ne devient pas plus grande en la raccourcissant. [emoji6]
Et si l’espace repas doit vraiment y être, on ne peut pas contourner la table ni ouvrir une porte-fenêtre.
Cuisine : largement suffisante, mais selon moi les dimensions ne sont pas bien choisies : l’espace de travail en triangle est ergonomique si l’on a environ un mètre entre les rangées. Le passage, ici prévu avec des colonnes hautes, devrait à son tour faire 1,20 m. On veut pouvoir passer là ainsi qu’ouvrir les portes.
Au premier étage (et pas seulement au premier) les fenêtres sont trop petites par rapport à la taille des pièces. En déduisant encore les croisillons, il ne reste pas beaucoup de lumière. De plus, comme elles sont étroites sans appui de fenêtre, elles éclairent la pièce en largeur davantage au plafond et au sol (fais-toi un gabarit avec une boîte à chaussures que tu veux éclairer).
Les angles dans la pièce de travail dus au troisième pignon ne rendront pas cette pièce plus avantageuse.
De plus, on devrait réfléchir au pignon si chaque membre de la famille doit avoir une touche spéciale propre à la maison [emoji6]
Au fait : la fenêtre en haut de l’escalier n’est pas centrée.

Les pièces sont spacieuses. Mais les pièces atteignent un seuil d’utilité à partir d’une certaine taille — il faudrait réfléchir à retirer 10 % à chacune et les utiliser pour des pièces plus pratiques ou des placards intégrés.

Globalement, il me manque des propositions concrètes avec dimensions, orientation, plan de situation ainsi que vues extérieures.

P.S. Concernant la luminosité : l’apport lumineux du soleil diminue radicalement après la fenêtre. Si on donne plus de profondeur à une pièce, il faut veiller à ce que suffisamment de lumière arrive là où elle est souvent destinée, au centre de la maison.

Heiko_baut

19.12.2017 11:25:26

Merci beaucoup

Cela faisait maintenant beaucoup d’informations et de suggestions... je dois d’abord digérer tout cela.

Tu ne peux pas encore juger les fenêtres... ce n’est pas encore correct. Dans une semaine, je pourrai vous présenter un premier dessin concret de l’architecte, puis nous pourrons en discuter.

Je reviendrai vers toi quand j’aurai « digéré » tes suggestions.

Cordialement, Heiko

P.S. mon téléphone transforme Friesenhaus en maison de vacances.

ypg

19.12.2017 11:26:06
Édit : j’ai vérifié à nouveau : il n’y a même pas de fenêtres du sol au plafond prévues à l’étage. À ce titre, je prendrais toutes les fenêtres en taille 3. Une pièce de 20 m² devrait avoir au moins 2 m² de surface vitrée nette.

Evolith

19.12.2017 11:58:38
Pour 3 personnes, vous avez quand même une sacrée quantité de chambres. Ou est-ce qu’une pièce dédiée à un hobby particulier est prévue à côté du bureau ? Sinon, vous avez assez d’espace de rangement en haut.
Avez-vous déjà pensé à positionner la chambre d’amis en haut et à éventuellement y ajouter une petite salle de douche ? En bas, il y aurait alors seulement des toilettes pour invités.
Pourquoi ? Personnellement, je me sens plus à l’aise en tant qu’invité quand je dors avec le reste de la famille dans la zone de nuit, plutôt que d’être le seul à devoir rester éveillé en bas à côté de la porte d’entrée.
Cela présente l’avantage de gagner un espace de rangement en bas. De toute façon, vous avez une pièce en trop en haut.

Ensuite, je trouve le salon incohérent. L’espace autour de la table à manger est vraiment étroit. Est-ce qu’une porte donnant sur le jardin est prévue dans la baie vitrée ? Vous l’utiliseriez à peine à cet endroit avec la table devant. Alors le coin salon semble un peu perdu. Ne serait-ce pas une idée d’échanger la cuisine et le salon ? Ainsi, on pourrait vraiment avoir une niche confortable pour traîner sur le canapé, déplacer davantage la table hors de la baie et la cuisine aurait assez de place pour un îlot central. On peut alors un peu modifier les murs avec la porte du salon. Cependant, vous n’auriez plus de cuisine fermée.

11ant

20.12.2017 00:11:47
Je crois que Heiko_baut et Egon12 se parlent à côté : ici, il me semble que "1,5-Geschosser" signifie qu'il doit y avoir un étage mansardé et que "Zweigeschosser" est associé par le TE à une villa à deux étages. Juridiquement, il peut toutefois y avoir un étage complet en haut, et à mon avis, ce sera le cas avec le pied de pente. En somme, entre le toit en pente raide, le pied de pente et les quatre pignons, tout autre résultat m’étonnerait.

Je partage les réserves de kbt09, dans mon esprit, la porte de la salle de bain cogne contre la pente.

Je pense que l’oriel sera plutôt plus court que plus large. Bien que j’admette que les avis sur les proportions harmonieuses peuvent évoluer lorsque l’on vise des toits raides. Là, le retour peut également être un peu plus imposant.