Merci pour ta réponse, maintenant je suis bien sûr devenu curieux. Peux-tu me dire très concrètement OÙ tu vois ce potentiel ? - Et je serais particulièrement heureux si tu peux aussi m’expliquer POURQUOI [emoji4]
Cordialement Heiko
Volontiers.
Les maisons frisonnes (ici mon téléphone me transforme d’ailleurs effectivement ça en « maison close » [emoji6] ) misent sur le confort, soutenu par des fenêtres relativement petites. Cependant, si on agrandit la maison d’une ou deux tailles (vous avez une surface au sol de 126 m² plus une baie en saillie), il faut d’une part adapter les surfaces vitrées, d’autre part utiliser l’espace gagné.
Pour l’instant, je ne vois que des pièces surdimensionnées, mais aucune pièce de rangement raisonnable. Non, je ne parle pas du cellier généralement superflu, même si je vois ici du potentiel, ajouter 4-5 m² à la pièce technique, afin que tout (les matériaux recyclables, produits de nettoyage, machine à laver et linge sale, affaires de sport et de loisirs, ainsi que quelques conserves et caisses de boissons) ne soit pas dans cette seule pièce. Le bazar décoratif et les choses inutiles finiront probablement au grenier.
Il faut toutefois peser ce que l’on doit avoir à portée de main au quotidien.
Oui, le congélateur en question devrait, comme tu le dis, être au même niveau que la cuisine, mais on n’y va pas plusieurs fois par jour, ni au second réfrigérateur non plus. Pourtant, il existe, pour les visiteurs ou après le sport (éventuellement dans la chambre d’amis ?), une sorte d’intimité qui, si on veut construire généreusement, peut aussi être prise en compte.
Ainsi, je ne vois pas vraiment beaucoup de réflexion intellectuelle ici, mais plutôt beaucoup d’espace inutilisable. Le couloir pourrait offrir beaucoup avec sa taille, mais une cage d’escalier est prévue dans la zone « de saleté » près de la porte d’entrée, où chaque membre de la famille doit passer et repasser, même en chaussettes. L’utilisation de l’escalier est un bon moyen d’intégrer un vestiaire dans un espace réduit, mais qu’en est-il des vestes et chaussures qu’on enlève rapidement pour les remettre presque immédiatement ?
Le côté représentatif ne se juge pas seulement à la taille...
Idem dans le salon : beaucoup d’espace vide devant, ce qui ne rend pas l’espace canapé vraiment confortable. Avec 6 mètres de longueur, il faut bien réfléchir à la manière et à l’endroit où un téléviseur peut être bien placé.
La baie en saillie : trop étroite pour être vraiment utile. *Pour ta remarque sur la taille : non, elle ne devient pas plus grande en la raccourcissant. [emoji6]
Et si l’espace repas doit vraiment y être, on ne peut pas contourner la table ni ouvrir une porte-fenêtre.
Cuisine : largement suffisante, mais selon moi les dimensions ne sont pas bien choisies : l’espace de travail en triangle est ergonomique si l’on a environ un mètre entre les rangées. Le passage, ici prévu avec des colonnes hautes, devrait à son tour faire 1,20 m. On veut pouvoir passer là ainsi qu’ouvrir les portes.
Au premier étage (et pas seulement au premier) les fenêtres sont trop petites par rapport à la taille des pièces. En déduisant encore les croisillons, il ne reste pas beaucoup de lumière. De plus, comme elles sont étroites sans appui de fenêtre, elles éclairent la pièce en largeur davantage au plafond et au sol (fais-toi un gabarit avec une boîte à chaussures que tu veux éclairer).
Les angles dans la pièce de travail dus au troisième pignon ne rendront pas cette pièce plus avantageuse.
De plus, on devrait réfléchir au pignon si chaque membre de la famille doit avoir une touche spéciale propre à la maison [emoji6]
Au fait : la fenêtre en haut de l’escalier n’est pas centrée.
Les pièces sont spacieuses. Mais les pièces atteignent un seuil d’utilité à partir d’une certaine taille — il faudrait réfléchir à retirer 10 % à chacune et les utiliser pour des pièces plus pratiques ou des placards intégrés.
Globalement, il me manque des propositions concrètes avec dimensions, orientation, plan de situation ainsi que vues extérieures.
P.S. Concernant la luminosité : l’apport lumineux du soleil diminue radicalement après la fenêtre. Si on donne plus de profondeur à une pièce, il faut veiller à ce que suffisamment de lumière arrive là où elle est souvent destinée, au centre de la maison.