Ne serait-il pas plus judicieux de concevoir l'accès à la cave de manière à ce que l'une des pièces à cet escalier bénéficie quasiment d'une cour anglaise ? Dans ce cas, prévoir peut-être un accès à la cave un peu plus large, afin de pouvoir y descendre des objets confortablement ?
Oui, c’est quelque chose à quoi j’avais déjà pensé suite à vos suggestions, ou avec l’escalier à un autre endroit.
Vous avez besoin de pièces pour des personnes – et pas au sous-sol. Vous êtes cinq et vous voulez recevoir des invités régulièrement. Planifie une table pour six dans ton plan ! Une personne a besoin d’environ 60 cm à table et il faut environ 1 mètre derrière la chaise pour pouvoir la reculer. La profondeur normale d’une table est de 90 cm. Vous voulez tous vous entasser dans la cuisine – toute votre vie ?
C’est vrai Katja, mais comme écrit, on trouve le salon trop petit dans le plan du BU, on voudrait une petite cuisine et un espace séjour/salle à manger plus spacieux (actuellement 32 m², ce qui va très bien). Je trouvais donc la proposition d’Yvonne d’une maison plus étroite mais plus longue pas mal du tout, car la pièce de vie serait nettement plus grande. Sinon, une extension... Je pense aussi qu’avec un peu de réaménagement, par exemple la buanderie comme indiqué, on peut déjà tirer quelque chose de ces conditions. Nous en sommes seulement à la première esquisse, rien n’est encore fixé (non, même la surface du terrain n’est pas gravée dans le marbre à 1000%).
Étage supérieur : 3 chambres, petit bureau, salle de bain et buanderie
Combles : si besoin, 4e chambre et espace de stockage pour les vêtements de bébé jusqu’à ce que tous les enfants soient grands.
Normalement, les combles ne sont pas aménageables de manière à pouvoir y tenir debout facilement, surtout pas avec 2 étages pleins en dessous, n’est-ce pas ? Si on veut l’utiliser comme 4e chambre (ce qui, selon notre plan, devrait être le cas, espérons-le), il faudrait alors un escalier confortable supplémentaire pour accéder aux combles et pas seulement une échelle escamotable... ou est-ce que je me trompe ? Ou alors un petit escalier à rajouter ultérieurement dans le bureau ?
J’avais totalement oublié que 2 étages pleins étaient possibles. Mais avec 340k (mobilier et bazar compris !) ce ne seront pas 3 étages aménagés – que ce soit en bas ou en haut.
Avec ce budget, seulement 2 enfants correspondent. Il faudrait peut-être envisager cela.
Je suis assez sûre d’avoir écrit « hors mobilier » (y compris cuisine), puisque nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin (actuellement 127 m² de surface habitable) et que nous pouvons prendre en charge les coûts supplémentaires pour les meubles. Probablement également le sol des pièces à vivre et la peinture des murs. Pour être honnête, je trouve ça un peu dur de dire que pour ce budget, seulement 2 enfants sont possibles et qu’il faudrait encore y réfléchir. Chacun devrait pouvoir décider lui-même combien d’enfants il souhaite avoir.
Mieux vaut écrire : ne construisez pas, le budget ne suffit pas, plutôt que l’inverse. Juste pour dire...
Il n’y a que deux repères d’altitude sur le plan de situation. Donc économiquement, ce serait vraiment dans la catégorie « dalle au sol au lieu de cave » : pas de pente, pas de fenêtre avec vue dégagée, un logement pas vraiment désirable, pas de télétravail quotidien non plus. Avec tout l’amour du monde, en cas de doute, en faveur de la cave : ici, je l’omettrais.
Le BU a fait la mise à niveau, donc nous n’avons pas encore ces informations. Comme écrit précédemment, le terrain n’a pas encore été nivelé. À la fin du mois, le conseil municipal se réunit pour accepter définitivement le plan d’aménagement, après quoi j’imagine qu’il y aura un plan définitif du terrain incluant ces repères. En général, tu as raison, la différence n’est pas si grande, donc cette cave ne sera sûrement pas rentable à construire, nous en sommes conscients.
Je ne crois pas avoir dit que je faisais du télétravail tous les jours (plusieurs fois par semaine ce serait possible par l’employeur, actuellement plutôt 1 à 2 fois par mois, réalistement plutôt une fois par semaine, pas plus souvent). Comme dit, nous ne voulons pas vraiment habiter au sous-sol ; le bureau à domicile avec un lit d’appoint pour les invités devrait s’y installer dès que les 3 enfants auront vraiment besoin d’un espace à eux (prévu au plus tôt dans 10-15 ans), je pense... ?
Examinez bien le descriptif des prestations. Surtout au sous-sol.
Qu’en est-il des travaux de terrassement ?
Le budget et la cave ne vont pas ensemble.
Les travaux de terrassement hors dépôt (oui, je sais que ça peut encore coûter 10 000 de plus) étaient inclus dans les frais annexes. Selon les premières estimations du BU, je pensais que ça passerait financièrement, mais si tout le monde ici est convaincu que ce n’est pas le cas, il faudra revoir cela attentivement (et oui, nous avons étudié le descriptif des prestations et savons précisément où se cachent encore des coûts supplémentaires : électricité, aménagement du sous-sol habitable, étanchéité de la cave…). Pour l’instant, il n’y a pas encore d’estimation finale des coûts pour ce projet, comme je l’ai mentionné au début, donc je ne peux malheureusement rien dire de précis à ce sujet.
Ne vous méprenez pas, je trouve super qu’il y ait ici des critiques sans filtre, c’est vraiment nécessaire en phase de planification, car on ne pense pas à tout dans le feu de l’action. Mais plusieurs hypothèses faites ne correspondent pas à ce que j’ai écrit au début et je trouve ça dommage que les choses soient simplement supposées ou surinterprétées alors qu’elles ne sont pas exactes.
Cela dit, c’est super si vous nous signalez que le budget ne correspond pas à ce que nous imaginons. Alors il faudra envisager des concessions ou renoncer au jardin et construire plus grand sans cave. Ce serait dommage à mon avis, mais c’est bien sûr une option (ce n’est pas comme si nous n’y avions pas déjà pensé, d’autant que sans cave, une plus grande surface au sol devient moins chère...). Peut-être devrions-nous vérifier à nouveau s’il n’y a pas moyen d’étirer un peu plus le budget, pour l’instant nous calculons avec des coûts modérément supportables pour le financement...
Cordialement