Oui, au rez-de-chaussée, ça ne me plaît pas encore comme ça, donc je pensais à un escalier à palier du côté du garage. Le passage de la cheminée fait 1,30 m de large et la cheminée ne doit pas monter jusqu’au plafond, donc je trouve ça correct comme ça.
La cuisine fait, je crois, exactement 3,80 m brut. Ce n’est pas petit, mais la porte est mal placée à cet endroit. Déplacer l’escalier du hall vers la gauche abîmerait la réserve vers le garage. C’est comme un sudoku insoluble.
Je dois avouer que 3 lavabos, on trouve ça amusant. Chacun aura son meuble bas de 60 cm et son miroir de 60 cm, et on verra qui garde ses affaires propres. Ma femme a beaucoup de frères et sœurs et en souffre.
Je voulais que la zone cuisine/salle à manger/salon soit plus ouverte ; l’escalier et les deux portes empêchent cela et ça paraît étouffé, alors qu’à l’arrière tout est bien ouvert.
L’idée d’un escalier de l’autre côté me semble globalement bonne.
Le sudoku est solvable — je connais ça, mais ici tu trouveras des solutions.
Ah... j’aurais toujours perdu ce concours ; pas de discrimination contre l’enfant avec l’évier sale, ce sont souvent les futurs artistes. Je comprends l’idée, c’est un joli jeu, mais pour moi plutôt une baignoire et 1-2 lavabos. Plutôt encore un deuxième WC avec une petite table entre les deux pour poser l’ordinateur, un jeu d’échecs ou des bols de muesli.
Les idées de me semblent absolument à vérifier pour toi, notamment le conseil de mettre un vestiaire au lieu d’un espace de rangement supplémentaire ou de supprimer l’accès direct depuis le garage (là où ça sent l’essence, l’huile, etc., je le supprimerais, cela apporte des avantages DANS la maison. Même si on n’entre pas au sec dans la maison — ça, je trouve vraiment plutôt surestimé en général.
La chambre avec une vue est mieux que depuis la salle de bains, absolument. Ensuite, les fenêtres plus grandes dans la chambre pour qu’il y ait vraiment une vue.